Actualités
Glastonbury ne changera ni de lieu, ni de nom pour 2019

L'un des festivals les plus iconiques de Grande-Bretagne n'a pas fini de nous étonner. Après quelques semaines de doutes concernant un changement de lieu et de nom, son directeur et son organisatrice démentent. 

 Interviewé par Paul Cannon pour Glastonbury FM, Michael Eavis, le fondateur du festival britannique, a laissé planer le doute. Le festival était censé, selon lui, changer de nom pour devenir le "Variety Bazaar" et changer de lieu pour rejoindre les Midlands. Des changements qui avaient laissé les internautes quelque peu perplexes : 

"Le variety Bazar est le genre d'endroit où une grande tante éloignée irait pour acheter ses cadeaux, comme un couvre-théière en forme d'oie ou une mini guillotine pour asperges" 

"Le variety Bazaar pourrait être une comédie à la Noel Fielding où il gère un supermarché avec un raton-laveur néo-romantique nommé Cédric ou quelque chose comme ça."

Pourtant, dans une interview qu'ils ont donné le 20 janvier au Guardian, les organisateurs Michael Eavis et sa fille Emily Eavis ont démenti tout changement concernant le Glastonbury Festival. Emily Eavis a confirmé que le festival Glastonbury reviendrait, comme avant, en 2019 "après la jachère de 2018, année pendant laquelle il n'y aura pas d'évènement. Puis, en 2020, nous fêtons notre cinquantième anniversaire. Et en 2021, nous pouvons faire un show ailleurs, que nous appelerons Variety Bazaar". Et Emily Eavis tient à être claire : "Il n'est pas question de faire déménager le festival Glastonbury de Worthy Farm, ou de l'arrêter". Elle explique ensuite que le Variety Bazaar serait un évènement complémentaire au Glastonbury festival, qui aurait lieu tous les cinq ans dans les Midlands et qui permettrait à l'équipe du Glastonbury d'organiser un évènement pendant l'année de jachère du Glastonbury. Quelle forme prendra donc ce Variety Bazaar ? "Ce ne sera pas exactement la même chose. Il sera unique. Avec la même équipe, mais conçu comme un nouvel évènement. Comme un festival-soeur. Nous n'allons pas juste essayer de développer un autre Glastonbury à 100 miles de là". 

Un soulagement pour tous les fans du festival qui se désolaient de voir Glastonbury déménager. En attendant, certains font preuve de philosophie pour relativiser les récentes polémiques : 

"Les gens qui râlent parce que le Glastonbury est renommé The Variety Bazaar mais qui trouvent ça normal de dépenser 565 livres pour se prendre des coups de coude dans la figure dans un champ"