Actualités
Maceo Parker, Stéphane Belmondo, Cécile McLorin Salvant seront au Saint-Emilion Jazz Festival

Sylvain Luc, Eric Legnini, Vargas Blues Band, Tom Ibarra seront également de la partie pour cette septième édition.

Savez-vous que Saint-Emilion, petite cité médiévale de moins de 2.000 habitants, classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, est visitée par plus d’un million de touristes chaque année ?

L'idée d'un festival de jazz revient à Dominique Renard. En fondant et finançant ce festival, il a voulu rendre à Saint-Emilion ce que la cité lui avait apporté au cours de sa carrière de négociant en vins. Baigner dans la musique le temps d'un weekend fin juillet, tout en découvrant le patrimoine exceptionnel du village et les 10001 vins qui font l’exception Saint-Emilion : ce programme pour le moins enthousiasmant a fidélisé environ 15 000 festivaliers en 2017.

Le coeur des festivités se trouve au parc Guadet avec en son centre le Bar à vins Ephémère tenu par le Conseil des Vins de Saint-Emilion. Il propose chaque jour à la dégustation plus de vingt références de vins des quatre appellations : Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion. Douze concerts gratuits s’y déroulent et constituent un tremplin pour la scène jazz régionale. A noter : l'étoile montante locale, le guitariste Tom Ibarra, 18 ans, en conclusion de la soirée du samedi à partir de 23 heures.

 

Les concerts payants qui programment des têtes d'affiche prennent pour décor, également en plein air, les Douves du Palais Cardinal (photo).

Le festival place sa septième édition sous le signe du septième art avec  des projections de documentaires sur des compositeurs de musiques de films et des ciné-concerts dans la Salle des Dominicains. Et, dans les Douves, une grande soirée, le samedi, dédiée aux musiques de films. Après une carte blanche laissée à l'exceptionnel guitariste Sylvain Luc, cette soirée verra en avant-première mondiale l'hommage du trompettiste Stéphane Belmondo aux musiques de films de Philippe Sarde. Il sera accompagné d'un ensemble cordes vents tandis que la projection d'extraits des films joués sera magnifiée par la beauté des pierres de la cité millénaire.

Le lendemain, dimanche, après un échauffement en règle avec le Vargas Blues Band mené par un guitariste de blues rock espagnol, les Douves vibreront avec le légendaire Maceo Parker (photo de couverture), le saxophoniste de James Brown.

Mais dès le vendredi, le décor d'exception des Douves accueillera le pianiste Eric Legnini et son projet Waxx Up, ainsi que la chanteuse Cécile McLorin Salvant (photo), récemment récompensée par le Grammy Award du meilleur album Jazz vocal aux Etats-Unis. 

 

Le festival se tiendra du 20 au 22 juillet 2018 à Saint-Emilion, à 50 km de Bordeaux.

La programmation complète

Vendredi 20 juillet

Old School Funky Family, Eric Legnini, Cécile McLorin Salvant, Hanuman 

Samedi 21 juillet

Arin, Franck Dijeau, Saxtape, Sylvain Luc, Shob & Friends, Ishkero, Sylvain Luc & Friends, Stéphane Belmondo joue Philippe Sarde, Tom Ibarra

Dimanche 22 juillet

Robin & The Woods, Scott Tixier, The Kilometers, Eric Seva, Vargas Blues Band, Maceo Parker, NoJazz