
Le festival fait la part belle aux chanteuses de jazz et programme deux grands évènements musicaux avec Joan Baez et Santana.
Comme chaque été le phénomène se reproduira : le petit village du Gers se transformera en capitale mondiale du jazz, pour une 41 ème édition du festival. Les célébrités se produiront sous le Chapiteau de 6.000 places, qui accueille donc cinq fois plus de spectateurs que d'habitants, et dans la salle de 500 places de l'Astrada. Le village sera également animé de concerts gratuits. La programmation du Chapiteau vient d'être annoncée en intégralité, pour celle de l'Astrada que le festival est en train de finaliser, il faudra encore un petit peu de patience.
A l'occasion de ce nouveau rendez-vous, les jazzwomen sont particulièrement à l'honneur au Chapiteau avec Melanie de Biasio, Melody Gardot, Lisa Simone, Selah Sue, Stacey Kent, Lizz Wright. Si vous étiez encore inquiets, l'annonce des chanteurs Gregory Porter, Hugh Coltman, Eric Bibb, Myles Sanko devrait vous rassurer. Le parrain du festival de Marciac, le trompettiste Wynton Marsalis, dont la statue en bronze grandeur nature trône devant le musée local des Territoires du jazz, revient comme chaque année, cette fois pour une création exclusive avec Ibrahim Maalouf. L'enfant du pays, le saxophoniste Emile Parisien, qui entra à l'âge de onze ans dans la première promotion du Collège de jazz de Marciac, récemment lauréat de l'album sensation de l'année aux Victoires du Jazz, présentera avec Vincent Peirani File Under Zawinul, un projet hommage au leader du groupe Weather Report qui associe d'anciens complices de Zawinul comme le batteur Paco Séry. Et puis au-delà du jazz, Marciac s'ouvre cette année sur ce que le festival appelle "de grands évènements musicaux", en accueillant Joan Baez dans le cadre de sa tournée d'adieux à la scène et l'immense Carlos Santana. On ne pouvait demander mieux.
Le festival aura lieu du vendredi 27 juillet au mercredi 15 août à Marciac (32). Pour vous offrir votre dose annuel de jazz, il faudra compter entre 20 et 70 euros la soirée et la catégorie de la place. La billetterie ouvrira dès le 19 mars, stay tuned !
La programmation complète
Vendredi 27 juillet
Lucienne Renaudin Vary, Wynton Marsalis & Ibrahim Maalouf
Samedi 28 juillet
Dave Holland - Zakir Hussain - Chris Potter, An Evening with Pat Metheny
Dimanche 29 juillet
Brad Mehldau Trio, Joe Lovano & Dae Douglas Quintet
Lundi 30 juillet
Cory Henry & The Funk Apostles, Marcus Miller
Mardi 31 juillet
Hugh Coltman, Wynton Marsalis Quintet
Mercredi 1er août
Melanie De Biasio, Gregory Porter
Jeudi 2 août
Myles Sanko, Melody Gardot
Vendredi 3 août
Initiative H, Abdullah Ibrahim & Ekaya
Samedi 4 août
The Chick Corea Akoustic Band, Anouar Brahem Quartet
Dimanche 5 août
Eric Bibb, Lisa Simone
Lundi 6 août
Erik Truffaz Quartet, Manu Katche - Richard Bona - Mike Stern
Mardi 7 août
Flash Pig, Umlaut Big Band, Emile Parisien & Vincent Peirani
Mercredi 8 août
Fatoumata Diawara, Las Maravillas de Mali featuring Mory Kanté
Jeudi 9 août
Charles Pasi, Selah Sue
Vendredi 10 août
Stacey Kent, Lizz Wright
Samedi 11 août
Brooklyn Funk Essentials, Kid Creole & The Coconuts
Dimanche 12 août
Joan Baez
Lundi 13 août
Santana
Mardi 14 août
Festival bis
Mercredi 15 août
Festival bis