Actualités
Le bilan des festivals de l’année 2020 : 94,4% des festivals donnent rendez-vous en 2021

Pour la cinquième année consécutive, l’équipe du média Tous les Festivals revient avec le bilan des festivals de l’année. Sauf que 2020 est loin d’être une année comme les autres : pas de classement des événements les plus fréquentés, pas de millions de festivaliers qui parcourent l'Hexagone tente sous le bras et sourire aux lèvres, mais un bilan qui revient sur cette année inédite et des projections 2021 plus optimistes que jamais.

Méthodologie du bilan

Comme chaque année, il semble impératif de définir une méthodologie transparente et précise afin d'éviter de “faire dire aux chiffres ce que l’on veut”. Contrairement aux années précédentes, où le bilan s’est construit sur la base des informations récoltées par notre équipes auprès des festivals de plus de 15.000 festivaliers uniquement, en 2020 l’étude s’appuie sur un questionnaire réalisé sur la base du volontariat diffusé auprès des organisateurs de festivals. Pour que cette étude soit plus pertinente nous avons fait le choix de définir des critères “minimum” de représentativité. Ainsi l’étude a pu être publié car les critères suivants ont été atteints et respectés : le panel est représentatif de la diversité des festivals en France sur des questions de taille, de format et de situation géographique, et un minimum de 150 festivals y ont répondu, ce qui nous permet de travailler sur des données analysables et globalement réprésentatives bien que chaque entité soit différente et réponde à des problématiques qui lui sont propres.

L’étude se base sur le panel suivant :

198 festivals de musiques actuelles,
- se déroulant en France ou qui auraient dû se dérouler en France,
- entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020,
28% du panel a accueilli en 2019 plus de 15.000 festivaliers,
- le festival le plus court s’est déroulé, ou aurait dû se dérouler, sur une journée,
- le festival le plus long s’est déroulé ou aurait dû se dérouler sur 17 jours.
- L’enquête a été réalisée entre le 7 et le 21 décembre 2020

En parallèle du questionnaire dédié aux festivals, il nous a semblé pertinent d'interroger les festivaliers pour compléter certains thèmes abordés et dépeindre une vision globale du secteur. De cette manière nous avons interrogé à travers nos réseaux sociaux (Twitter, Instagram et Facebook) la communauté du média Tous les Festivals à travers 6 questions. Chaque question a reçu en moyenne 400 réponses. Il faut ici noter que les communautés de notre média se composent principalement de fans de festivals et assidus et ne représentent en aucun cas l’ensemble de la population de l’Hexagone.  

L’objectif de cette étude n’est pas d'individualiser les réponses, mais bien de faire sortir des grandes masses. Elle n’est pas aussi précise qu’une enquête réalisée par des instituts dont c’est le métier, mais se veut être le reflet de l’année qui vient de s'écouler pour le monde des festivals de musique et une projection pour l’année qui vient. Elle ne se base pas sur un panel exhaustif, mais assez représentatif pour être publiée.

Avant de se lancer pleinement dans le bilan, revenons quelques mois en arrière sur la chronologie de cette année particulière :

 

 

94,4% des festivals auront bien lieu en 2021

Annulations, éditions numériques et solidarité : retour sur 2020

Parmi les 198 festivals interrogés, la grande majorité (85%) n’a logiquement pas eu d’édition en 2020, en très grande partie à cause de l’épidémie (99,4%). Pour autant, les équipes sont restées mobilisées puisque 1 festival sur 10 a fait le choix de proposer une édition numérique du festival qui durait en moyenne entre 1 et 3 jours. Ces festivals numériques ont demandé beaucoup de travail, sollicité réflexion et créativité de la part des organisations et ce en grande partie en urgence. On y a vu des rediffusions d’anciens concerts pour 70% d’entre eux, 35% se sont lancés dans l’aventure du livestream de concert, quand 76,5% ont proposé des concerts exclusifs pré-enregistrés. Mais d’autres formats ont également vu le jour : documentaires inédits, podcasts, émissions radio, conférences en direct, ateliers…

Dans la vague d’annulations sans fin de l’année, on note tout de même que 15% des festivals interrogés ont pu se tenir en présentiel. Parmi eux, 77% ont eu lieu entre juillet et septembre (inclus) avec en moyenne 3000 festivaliers. Et sur la base de nos communautés de festivaliers consultées, plus de 18% des répondants ont eu la chance d’assister à un festival en 2020.  

Les festivals font vivre un écosystème riche et varié et sont d’importants employeurs. Les annulations successives ont forcément eu des répercussions sur le secteur de l’emploi et cela s’est traduit entre autres sur les embauches. En 2020, 54% des festivals avaient prévu d’employer entre 1 et 50 renforts saisonniers et 1,5% des festivals répondants auraient eu recours à plus de 1000 intermittents pour un seul événement. Les aides ont permis de limiter les dégâts : pour 34% des festivals, entre 80 et 100% des effectifs de l’équipe organisatrice ont été mis en chômage partiel et plus de 9 festivals sur 10 ont passé la période sans aucun licenciement. A noter également que 65% des événements qui ont répondu à l’enquête ont bénéficié d’une aide publique autre que la mise en place du chômage partiel (aide des collectivités locales, départementales, régionales, Centre National de la Musique etc).

Enfin cette période marque une volonté d’échange, de solidarité et de rassemblement entre les événements. Des groupes de travail et d’échanges ont émergé sur différents sujets : programmation, partenariats, communication… La moitié des festivals sondés ont adhéré à des syndicats (Prodiss, SMA...), ont signé des tribunes et des appels (Festivals 2021 On y Croit, Appel des Indépendants…) ou ont participé à des débats ou des concertations comme les Etats Généraux des Festivals par exemple.

Une communauté impliquée et confiante

Avec des billetteries qui se lancent des mois à l’avance depuis de nombreuses années, une grande partie des festivaliers était déjà en possession de son billet pour les festivals de 2020 lorsque les événements ont été contraints d’annuler. A partir de là, 4 festivals sur 10 ont proposé aux spectateurs de conserver leur billet 2020 pour l’édition 2021. Une proposition qui a montré la confiance des festivaliers envers leurs événements favoris : pour 56,5% des festivals qui ont proposé un report des billets à l’an prochain, c’est plus de la moitié des billets qui ont été conservés par les fans. L’exemple le plus marquant est peut-être celui du Hellfest avec seulement 300 demandes de remboursement sur plus de 180.000 spectateurs.

Une confiance qui se traduit aussi par la volonté des festivaliers à soutenir les organisateurs, puisque 81% des interrogés se disent prêts à payer leur pass pour 2021 un peu plus cher cette année pour soutenir leur festival préféré. 

Pour aller plus loin et tenter de se relever de cette année difficile, une partie des événements (15,7%) ont lancé une cagnotte de soutien en ligne et 27% ont proposé du merchandising spécial pour permettre aux festivaliers d’obtenir un souvenir et une contrepartie pour leur coup de pouce. 31% des spectateurs répondants disent avoir répondu favorablement à ces appels et fait un don à leur festival préféré. 

Un soutien qui reste solide également du côté des partenaires : même si pour seulement 8% des festivals l’intégralité les mécènes et partenaires sont restés fidèles en 2020 en maintenant leur dons et apports malgré cette année sans événements, pour 69%, c'est plus de la moitié des partenaires qui ont décidé de prolonger leur soutien en 2021. Nuance sur ce résultat cependant, car à ce stade, nombre d’événements n’ont pas eu de confirmation de la part de leurs partenaires, eux aussi résolument dans le flou. 

Un horizon 2021 incertain mais plein d’espoir

2021 justement, c’est l’horizon que se sont fixé les organisateurs, puisque 94,4% y croient et nous donnent rendez-vous l’an prochain en terres de festivals. Pour autant, certains prévoient des nouveautés ou des adaptations qui répondent aux besoins sanitaires, 80% se disent aujourd'hui capables de mettre en place des règles strictes en lien avec les gestes barrières et un quart se dit prêt à passer en format 100% assis si besoin, alors qu'un festival sur deux serait en capacité de mettre en place des tests antigéniques à l’entrée de l’événement. Ces adaptations et anticipations se confirment sur la jauge : 40% ont décidé d’ores et déjà de réduire la jauge public pour la prochaine édition.

Côté programmation 17,5% des festivals allégeront le programme en réduisant le nombre d’artistes et 12% ont prévu d’allonger la durée des festivités pour mieux répartir les concerts. Les programmations 2020 n’ont pas été concoctées dans le vide puisque 30,5% des festivals ont décidé de reporter entre 80 et 100% de leur line-up 2020 à 2021. Pour autant le doute sur la venue des artistes étrangers persiste au même rythme que les tournées des stars internationales pour 2021 s’annulent : 32% des festivals répondants vont réduire ou supprimer l’intégralité des artistes internationaux de leur programme, en prévention d'éventuels difficultés d'échanges internationaux. 

Le planning sera lui aussi chamboulé puisque deux tiers des festivals (66,4%) devraient se tenir entre juin et fin août l’année prochaine, ce qui laisse encore un peu de temps d’anticipation, d’adaptation et d’évolution de la situation. Un planning inhabituel et clivant jusque dans les annonces de programmation : 53% de festivals n’auront annoncé aucun nom d’ici la fin de cette année quand 9% des événement auront déjà annoncé l’intégralité de leur programmation. 

Enfin côté billetterie, 32% des festivals ont déjà ouvert les ventes pour 2021 et 17% d’entre eux ont déjà vendu entre 20 et 50% de leur places.

Une volonté forte d’être présents de la part des organisateurs qui feront tout pour faire vivre leurs événements l’an prochain. Même si sans décisions et réponses claires dans les semaines à venir, ces promesses seront de plus en plus difficiles à tenir. Le début de l’année devrait être décisif pour les festivals de l’été qui ne pourront envisager une organisation optimale sans visibilité. Preuve en est, le Printemps de Bourges qui se déroule en avril prochain a déjà changé son format et retiré sa grande scène, et d’autres événements ont déjà annoncé ne pas être en mesure de prévoir une édition 2021 étant donné les circonstances incertaines ou repousser l'événement à une date plus tardive dans l'année.

Infographie : Rodolphe Laurent
Photo image de couverture : Millie Servant
Détails du panel en début d'article