Déjà 40 ans qu'en Seine-Saint-Denis, on découvre des petites pépites du jazz et des musiques du monde. En 2023, le festival Banlieues Bleues veut proposer une affiche "aventureuse et kaléidoscopique" car "la musique n’a jamais été aussi incroyablement ouverte, vive, créative, imprévisible". Tour d'horizon d'une programmation défricheuse, ambitieuse et enthousiasmante.
Depuis 1983, le festival Banlieues Bleues travaille à faire venir les plus grandes pointures du jazz dans le département de la Seine-Saint-Denis et faire découvrir aux habitant·e·s de Seine-Saint-Denis les grands noms du milieu ainsi que les talents émergents, et le tout à un tarif plutôt abordable. Cette année, plus que jamais, le festival se projette et propose une programmation encore plus éclectique pour permettre de "découvrir des musiciennes et musiciens qui sont en train de transformer profondément la musique".
L'événement commence fort avec un week-end d’ouverture qui se présente en deux temps et dans deux lieux : le vendredi 24 mars dans les murs de l’Université Paris 8, puis le samedi 25 mars dans les Grandes Serres de Pantin. Au programme le guitariste colombien Teto Ocampo et son groupe Mucho Indio, le jazzman, compositeur, multi-instrumentiste et chanteur de Chicago Ben Lamar Gay, le duo britannique père-fille Yeah You et son impro noise de globetrotter, le trio Nout qui se compose d'une harpe électrique, une flûte traversière et une batterie, mais aussi la création Pollution Opera de la galloise Elvin Brandhi et l'égyptienne Nadah El Shazly, la bassiste électrique autodidacte Farida Amadou, ou encore le projet Love and Revenge qui allie concert électronique et montage vidéo en temps réel en s’emparant de chansons et films de l’âge d’or de la production audiovisuelle arabe.
A la Dynamo, au cœur du quartier des Quatre-Chemins, à Pantin, on retrouvera entre autres la performance collaborative AngRRR imaginé par la performeuse et musicienne Violaine Lochu avec des Pantinois·es, le duo Rokia Koné, l'une des chanteuses incontournables de la scène malienne actuelle et le guitariste, claviériste et producteur barcelonais Raül Refree, LéNoDuo composé de Leonardo Montana aupiano et d'Arnaud Dolmen à la batterie, Floy Krouchi, artiste sonore, bassiste et compositrice électroacoustique et le sorcier du live-sampling norvégien Jan Bang.
Pour le reste, ce sera, comme tous les ans, une belle déambulations à travers les salles du 93. Au TPM de Montreuil, on découvrira la chanteuse espagnole de flamenco Rocío Márquez, aux côtés de Bronquio, ancien batteur punk rayonnant désormais sur la scène électro espagnole. Au théâtre Paul Eluard à Stains, rendez-vous avec le batteur et compositeur Arnaud Dolmen, vainqueur du prix Révélation aux Victoires du Jazz en 2022. A la Maison du Peuple, de Pierrefitte-sur-Seine, le guitariste et compositeur américain Marc Ribot se replongera dans l’histoire du soul-jazz en revisitant le trio orgue-guitare batterie, qu’il a pratiqué à ses débuts. A l'Odéon, à Tremblay-en-France, on va voyager au coeur de la République Démocratique du Congo, avec Fulu Miziki Kolektiv, la meute éco-afro-futuriste débarquée de Kinshasa qui créé ses instruments à partir d’objets de récupération, toujours à la recherche de nouvelles sonorités et Lova Lova, vêtu d'un costume de prêtre Ngunza, qui chante sa vie dans la bouillonnante Kinshasa au son de sa guitare. Au PMO d'Epinay-sur-Seine, on part pour la Colombie, avec La Sonora Mazuren qui réécrit l'histoire future de la musique du pays en mêlant la salsa tropical psyché avec la cumbia et des échos afro-funk.
La 40e édition du festival Banlieues Bleues se tiendra du 24 mars au 21 avril dans 12 villes du département de la Seine-Saint-Denis.
Crédit photo : Maxim François
Artistes confirmés
Vendredi 24 mars
Teto Ocampo, Ben Lamar Gay Ensemble, Yeah You, Nout, Fantazio, Gustav Thomas, Frisbee Shop, Lemon Jam,
Samedi 25 mars
Pollution Opera : Elvin Brandhi & Nadah, El Shazly, Klein, Farida Amadou, Love & Revenge, Bridget Ferril & Aslaug Magnusdottir
Mardi 28 mars
AngRRR, Ortie
Mercredi 29 mars
Ostrakinda & la Tribu éphémère
Jeudi 30 mars
Rocio Marquez & Bronquio
Vendredi 31 mars
Ray Lema
Samedi 1er avril
Sophye Soliveau, Hamid Drake,
Dimanche 2 avril
La Sonora Mazurén
Mardi 4 avril
Mademoiselle
Mercredi 5 avril
Rokia Koné, Raul Reffree
Jeudi 6 avril
Lénoduo, Sélébéyoné
Vendredi 7 avril
B. Cool-Aid : Pink Siifu & Ahwlee
Samedi 8 avril
Fulu Miziki Kolektiv, Lova Lova
Dimanche 9 avril
Bat'man de Choeurs, Arnaud Dolmen
Mardi 11 avril
Floy Krouchi, Dwarfs of East Agouza
Mercredi 12 avril
I K I R U, Jan Bang
Jeudi 13 avril
Valentina Magaletti
Vendredi 14 avril
DJ Narciso, DJ Nigga Fox, DJ Marfox
Samedi 15 avril
HHY & The Kampala Unit
Mardi 18 avril
Les Mamies Guitare, Marc Ribot
Jeudi 20 avril
Baba Commandant & the Mandingo Band
Vendredi 21 avril
The Silhouettes Project, Emicida