
Dans les quartier de Juan-les-Pins à Antibes se déroule chaque année depuis 1960 le Jazz à Juan, qui est devenu un événement de référence du genre.
Après la Seconde Guerre Mondiale, Juan-les-Pins retrouva une vie mondaine bouillonnante et fut rapidement affublée du doux sobriquet de « Nouvelle-Orléans européenne ». Il va sans dire Jazz à Juan tomba à point nommé lors de sa création. Pour cette 59e édition, les organisateurs avait déjà teasé plusieurs fois la présence de Diana Krall et Jamiroquai et Thomas Dutronc.
La suite de la programmation se déroule avec des artistes de taille, dont George Benson, le guitariste et chanteur auteur de l'album Give Me the Night (1980) et qui passait déjà à Jazz à Juan durant le siècle précédant mais aussi plus récemment en 2014, Steve Gadd, le batteur américain qui jouera en compagnie de son groupe et qui a multiplié les collaborations avec Clapton, le sus-nommé Benson ou encore Chick Corea, et le groupe de jazz fusion originaire de Brooklyn Snarky Puppy.
Depuis les années 2000, Jazz à Juan n'est plus exclusivement dédié au jazz et à ouvert ses portes à certains artistes proches de ce milieu. C'est par exemple le cas cette année avec la légende Ben Harper et son style entre blues, folk et rock, Louis Cole, qui a sorti son album aux allures funk Time l'an dernier sur Brainfeeder, le label de Flying Lotus, les groupes de rock progressif Magma et King Crimson ainsi que les métalleux du groupe espagnol Ekram.
Et pour revenir à des bases plus jazz, on accueillera le groupe français Electro Deluxe, qui n'est pas un groupe de musique électronique, même si son nom peut être trompeur, les saxophonistes Eli Degibri et Candy Dulfer mais aussi Omri Mor, le pianiste virtuose israélien.
Le festival se déroulera du 12 au 21 juillet prochains à Antibes (06). Le prix des tickets est variable selon les concerts.
Crédit photo : David Kadlubowski
Artistes confirmés
Samedi 13 juillet
Steve Gadd Band, George Benson
Dimanche 14 juillet
Omri Mor, Ekram, Electro Deluxe
Lundi 15 juillet
Delgrès, Ben Harper
Mardi 16 juillet
Magma, King Crimson
Mercredi 17 juillet
Louis Cole, Snarky Puppy
Jeudi 18 juillet
Jamiroquai - Automaton
Vendredi 19 juillet
Eli Degibri Quartet, Candy Dufler, Diana Krall
Samedi 20 juillet
Pink Martini & Storm Large, Thomas Dutronc et Les Esprits Manouches
Dimanche 21 juillet
New Gospel Family