Actualités
Gaël Faye est dans la deuxième vague des artistes de Musiques Métisses

Cette deuxième annonce d'artistes, loin de nous décevoir, nous prouve bien qu'on risque de ressortir du Festival Musiques Métisses avec les oreilles et la tête bien remplies. De la douceur, de l'union et surtout, pas un mot de travers, c'est le programme de cette nouvelle vague d'artistes. 

La première vague nous avait fait la promesse d'une programmation féminine et consciente. Les nouveaux noms ne viennent que renforcer le pacte qu'a scellé le festival avec la malienne Djely Tapa, ancienne membre de l'Afrikana Soul Sisters née dans une famille où l'on est griotte de grand-mère en fille. Le griot, c'est un poète qui se doit de transmettre la parole orale, et c'est bien la mission dont s'est chargée la chanteuse de Baroka, qui se voit comme un "catalyseur de cohésion sociale". Cette volonté d'unir des parties séparées c'est aussi ce que font les quatre palestiniennes de Kallemi en tentant par la musique de relier leur pays au reste du monde. Le voayge continue avec un groupe que l'on appelle "La voix du Pacifique", Canalón de Timbiqui, et dont fait partie la chanteuse Nidia Góngora. Les cinq chanteuses se sont connues autour de l'apprentissage des chansons des lavandières de Colombie, celles qui se transmettent de mère en fille, elles aussi. On n'a jamais vu une programmation avec un tel fil rouge. 

On passe ensuite le flambeau à la gente masculine avec le duo d'Edmar Castaneda & Grégoire Maret qui dialogueront avec les notes de leur harpe et leur harmonica. Des mots, Gaël Faye en a plein la bouche. Tant, qu'il les a aussi déposé sur le papier dans un livre intitulé Petit Pays, également le nom d'un single, ôde à son pays natal, le Burundi. Il sera accompagné sur scène de Louxor et Guillaume Poncelet pour des aller-retours entre l'Afrique centrale et la France : un "pili pili sur un croissant au beurre". 

Le festival Musiques Métisses se tiendra du 29 au 31 mai 2020 à Angoulême (16). Les pass 3 jours sont toujours en promo à 48 euros au lieu de 62 euros. 

Crédit photo : Mathieu Foucher

Artistes confirmés : 

Vendredi 29 mai

Sona Jobarteh

Samedi 30 mai

Ayo, Les Amazones d'Afrique, Djely Tapa, Edmar Castaneda & Grégoire Maret, Gaël Faye, Pas d'Arrangement 

Dimanche 31 mai

Gnawa Diffusion, Kallemi, Canalón de Timbiqui