Zoom sur
Musiques Métisses : entre musique, littérature et cinéma, un festival cabinet de curiosités

C'est l'histoire d'un festival qui a pour mission de mettre en avant les différentes cultures et de faire réfléchir sur notre société actuelle. Musiques Métisses est de retour cette année du 3 au 5 juin 2022 à Angoulême avec des propositions culturelles et artistiques fines et diverses. Pour profiter au maximum de l’événement, voici nos 4 commandements. 

De la musique voyageuse tu écouteras

Crédit photo : Tristan Conchon

Fidèle à son éclectisme et à la mixité de sa programmation, Musiques Métisses nous réserve des concerts qui nous feront voyager aux 4 coins du monde. On pourra faire un saut du côté de l’Afrique avec Mostafa El Harfi accompagné de son oud, instrument traditionnel arabe, ou encore le rappeur-poète Franco-Rwandais Gaël Faye. On aura l'occasion de s'adonner aux rythmes de l’électro-world qui sera défendue par le collectif Enfant Sauvage dont les sets mêlent de l’afro au disco en passant par le funk et la techno tribale, ou encore visiter l'Amérique du Sud avec Lucas Santtana et sa bossa nova qui débarquent du Brésil et le tango des soeurs argentines Las Hermanas Caronni. Le festival nous enverra aussi outre-Atlantique, à New York, la ville qui ne dort jamais avec la pakistano-américaine Arooj Aftab  entre le minimalisme classique, le new age, la poésie dévotionnelle Soufie, la transe électronique et les structures jazz et le collectif Antibalas et son afrobeat des plus dynamiques. L'Europe de l'Est et l'Orien seront représentés par la formation Miksi, composée de musiciens réfugiés et d’artistes locaux, et dont le répertoire est inspiré de morceaux traditionnels albanais, kurdes ou syriens ou encore Dafné Kritharas, la chanteuse franco-grecque, bercée par les chants judéo-espagnols et les Rebetika et qui puise aujourd'hui son inspiration au carrefour de l'Orient et de l'Occident. Après deux ans d'enfermement, on va prendre un grand coup de frais !  

Des auteurs de bouquins inspirants tu découvriras

 Crédit photo : Musiques Métisses

Même si la musique est le coeur du festival, depuis plus de 20 ans, Musiques Métisses attire de plus en plus de monde grâce à son volet littéraire : Littératures Métisses. Toujours dans l’optique de mettre en avant la diversité et la richesse des différentes cultures, cette deuxième branche du festival accueillera 8 auteur.e.s pour parler de leurs dernières publications. Animées par Bernard Magnier (Journaliste pour RFI, France Culture et directeur de la collection "Afriques" chez l'éditeur Actes Sud) et Nathalie Jaulain (animatrice littéraire) ces rencontres littéraires mettront en lumière le roman graphique avec Nadia Nakhlé, auteure dessinatrice et réalisatrice d’origine libanaise, syrienne et française, le recueil poétique avec le poète, chroniqueur et acteur haïtien James Noël, ancien résident de la Villa Médicis, ou encore le roman que défend la romancière, auteure dramatique, scénariste et metteuse en scène franco-turque Sedef Ecer et son premier ouvrage “Trésor National”. En parallèle de ses rencontres, la compagnie Artéfa se chargera de lectures musicales. L'occasion de bourrer votre liste de bouquins à lire de superbes références ! 

Des projections de films inédits tu visionneras

En partenariat avec la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de L’image, Musiques Métisses nous propose de nous plonger dans le 7ème art. Témoins du monde d’aujourd’hui, les films sélectionnés traitent d'une multitude de sujets d'actualité : la création musicale dans la société et le statut d’artiste à Beni (Congo), la survie de la langue et des traditions des Raramuris de la Sierra Tarahumara (Mexique), les défis du quotidien auxquels font face les femmes à Haïti. Ses thématiques seront donc mises en lumière grâce aux projections des films Libende Boyz, réalisé par Wendy Bashi, Cantar O Morir, réalisé par Sylvie Marchand & Lelio Moehr, et Freda réalisé par Gessica Généus. Rendez-vous, sans faute, au cinéma de la Cité !

Et si tout cela ne te suffit pas, des activités décalées tu testeras 

Crédit photo : Musiques Métisses // Page Facebook 

Au-delà de ses occupations intellectuelles, le festival nous réserve aussi des activités plus décalées. En entrée libre, on pourra observer les dessins de Nadia Nakhlé dans le cadre de son exposition “Les Oiseaux ne se Retournent Pas” qui aborde les thèmes de l’exil et de l’enfance. Pour des moments plus détendus, une nouveauté pointe le bout de son nez cette année : un escape game. Deux sessions sur le site du festival seront assurées, avec un scénario imaginé par Escape Yourself Angoulême, qui s’adresse à un public à partir de 10 ans pour passer un moment de rigolade en famille. Les samedi et dimanche, on pourra aussi s’exercer au yoga, accompagnés par la coach Emmanuelle Yoga et du son du sitar de Francis Passicos, et en bonus, le gazouillement des oiseaux, le tout dans un cadre bucolique ! Des activités à destination des jeunes sont aussi proposées dans un espace qui leur est dédié baptisé Casamarmaille. 

Le festival Musiques Métisses se tiendra du 3 au 5 juin 2022 à Angoulême (16). L’accès est gratuit aux enfants de moins de 15 ans (pas d’excuses, on vient en famille !). Pour les moins jeunes, le billet 1 jour est au prix de 24€, et le pass 3 jours est affiché à 57,5€. Pour choper vos places, c’est ici.

Crédit photo : Tristan Conchon