Actualités
Le girl power domine l'affiche de la 45e édition du festival Musiques Métisses

On est bientôt en 2020. Il était temps que le festival de musiques du monde qui nous permet tous les ans de faire le tour du globe en un week-end nous donne des indices sur les prochaines destinations de notre road trip. Et on risque d'en prendre plein les mirettes... et la conscience ! 

A Angoulême, entrée en matière en beauté avec dépaysement assuré le vendredi soir avec le concert de la joueuse de Kora d'origine gambienne et anglaise Sona Jobarteh. La Kora, ça ne vous parle pas ? Instrument dont la pratique était jadis uniquement transmise de père en fils, il est l'un des symboles de la culture des peuples Mandingues, en Afrique de l’Ouest, et sa pratique est réservée aux griots, qui transmettent par le chant l'histoire et la tradition orale. Des hommes donc. Sona, elle, a appris la kora auprès de son père Sanjally Jobarteh. La légende urbaine dit qu'elle serait la première joueuse de kora féminine. 

Douceur et volupté seront les maîtres mots de la soirée du samedi soir puisque c'est la talentueuse chanteuse germano-nigériane Ayo qui prendra le micro et le coeur des festivaliers. La soirée sera boostée par le supergroupe panafricain Les Amazones d'Afrique, constitué de pas moins de 18 voix et 10 musiciens, militantes pour les droits des femmes. Et devinez comment s'appellait leur 1e single, sorti en 2017 ? "I Play the Kora", c'est bon ? Tout le monde suit ? 

Pour clôturer le festival, on pourra compter sur l'énergie du groupe algérien mythique Gnawa Diffusion, avec à sa tête l'activiste Amazigh Kateb, qui mélange traditionnel et contemporain.

Le festival Musiques Métisses se tiendra du 29 au 31 mai 2020 à Angoulême. Mise en vente des pass 3 jours en promo à 48 euros au lieu de 62 euros le 13 décembre à midi pétantes. 

Artistes confirmés 

Vendredi 29 mai

Sona Jobarteh

Samedi 30 mai

Ayo, Les Amazones d'Afrique

Dimanche 31 mai

Gnawa Diffusion