Actualités
Festival Banlieues Bleues : fin mars, des concerts magiques en Seine-Saint-Denis

Pendant un mois entier, le Festival Banlieues Bleues prend d’assaut la Seine-Saint-Denis avec des concerts de jazz innovants. 

Si les projets que l’association Banlieues Bleues organise tout au long de l’année sont nombreux, il y a un qui est tout particulièrement central. Il s'agit du festival intercommunal de jazz Banlieues Bleues qui, depuis 1984, se tient tous les ans dans la commune de la Seine-Saint-Denis en Île de France, au printemps, et accueille sur 4 semaines de nombreux concerts d’artistes de jazz confirmés ou débutants, et qui représentent les courants les plus expérimentaux et novateurs du moment. 

C’est grâce à ce parti pris qu’au fil des années, le festival est devenu un rendez-vous incontournable de la scène musicale française et européenne, et rayonne sur près de quinze villes et une vingtaine de salles de concerts de la périphérie parisienne. Les Banlieues Bleues aujourd’hui, ce n’est pas seulement un festival, mais c’est aussi la première salle en France construite spécialement pour le jazz et les musiques improvisées, la Dynamo, et également des actions musicales qui ont pour but de sensibiliser le public au jazz et de donner accès à la pratique et à la formation. 

La 39ème édition du Festival Banlieues Bleues se tiendra du 26 mars au 22 avril et accueillera pour l’occasion 23 concerts d’artistes à Pantin, Bobigny, Montreuil, Saint-Ouen et Aubervilliers. Dans le casting, on retrouve Niño de Elche, « l’homme qui a dynamité le flamenco » selon le journal El País, en duo avec Raül Refree, l’Orchestre National de Jazz qui présentera sa première création jeune public intitulée “Dracula”, le trio franco-éthiopien Kutu qui mélange rap, chant azmari traditionnel et violon pour créer des morceaux psychédéliques et innovants, La Tìpica Melingo bien ancré dans la scène argentine grâce à la particularité de ses morceaux de tango dans lesquels il met en avant les oubliés de notre société, Sam Magwana qualifié de “géant parmi les grands” du fait d’avoir révolutionné la rumba congolaise, ou encorela malienne Ami Yerewolo dont le rap engagé dénonce le patriarcat, la condition de la femme et les conditions sociales, et qui a meme fondé son propre festival. Vous l’aurez constaté, c’est une programmation riche et très d’actualité qui se prépare au Festival Banlieues Bleues cette année ! 

Le festival se déroulera du 26 mars au 22 avril dans la commune de la Seine-Saint-Denis en Ïle de France. Il faudra compter en moyenne pour un concert 12€.

Crédit photo : Alice Leclerq // Tous Les Festivals