Actualités
Comment Banlieues Bleues met à l'honneur le jazz pour tous

Pour sa 36e édition, Banlieues Bleues se rendra à nouveau au sein de plusieurs lieux clés de la culture en Seine-Saint-Denis. Le festival dédié au jazz et à la musique improvisée a prévu un mois de concerts et actions musicales.

1984, ça vous dit quelque chose ? Non, on ne parle pas du bouquin d'Orwell mais bien de l'année où a été créé Banlieues Bleues. On a souvent tendance à oublier que le jazz est à l'origine de nombre de nos musiques actuelles, le style se montrant parfois difficile d'accès à franchement ésotérique (vous connaissez Wayne Krantz ?). Mais Banlieues Bleues n'entend pas les choses de cette oreille en proposant un festival abordable et destiné au grand public.

Parmi leurs multiples projets, le festival propose des rencontres et missions de sensibilisation, les « actions musicales », avec des écoles, musiciens, danseurs et amateurs du genre. Fort d'une expérience qui inspire le respect, l'événement se place désormais comme l'un des acteurs majeurs de la démocratisation du jazz et ses dérivés en France. Ce sont donc concerts, masterclasses, conférences et projets pluridisciplinaires qui investiront des lieux symboliques du 93, prônant ainsi la diversité et l'accès à la culture.

Côté programmation, le Banlieues Bleues ouvrira avec Ethnic Heritage Ensemble, le groupe formé par Kahil El'Zabar en 1973 à Chicago. Ces derniers donneront un concert qui laissera la créativité du jazz s'exprimer en explorant le registre de la musique traditionnelle africaine. Amateurs de Public Enemy ou A Tribe Called Quest ? Le même soir, The Last Poets, groupe new-yorkais précurseur du rap, présentera son style qui a inspiré des générations entières. Pour rendre hommage au chanteur franco-algérien Rachid Taha décédé en septembre dernier, l'événement a réuni Kebab'A'Lula, dont le nom fait honneur au film sur Elvis Presley que le chanteur voulait réaliser, et Couscous Clan, le groupe qu'il a monté avec Rodolphe Burger.

Les programmateurs ont également choisi Antibalas, groupe d'afrobeat originaire de Brooklyn ainsi que les maliens Oumou Sangaré et Salif Keita, spécialistes de l'afro et de ses rythmes syncopés. Et pour clore le festival avec une note résolument jazz, Novembre, le groupe entre freejazz et musique contemporaine mais aussi l'Orchestre National de Jazz feront résonner leurs bœufs dans la Maison de la Culture à Bobigny. Une belle occasion pour assister à une performance d'une rare qualité !

Le festival se déroulera du 22 mars au 19 avril 2019 en Seine-Saint-Denis. Le prix des billets est variable selon les concerts.

Crédit photo : David W. Johnson

Artistes confirmés

Vendredi 22 mars

Kahil El'Zabar and Ethnic Heritage Ensemble, The Last Poets

Samedi 23 mars

Kebab'A'Lula, Couscous Clan

Samedi 6 avril

Antibalas

Jeudi 11 avril

Oumou Sangaré

Mardi 16 avril

Salif Keita

Vendredi 19 avril

Novembre, Orchestre National de Jazz