Interviews
Le Cabaret Vert présenté par son créateur

Fin août, la fin des vacances approche, la rentrée scolaire pour les uns, le travail pour les autres … Bref septembre et son lot de grisaille est de plus en plus proche. Pour parer à cela, la solution est de s’accorder un dernier weekend de festival avant la reprise : le Cabaret Vert ! On a discuté avec Julien le directeur et Jean le programmateur ! 

L’an dernier, pour notre premier Cabaret Vert, nous avions été surpris par l’ambiance familiale du festival, malgré une affiche à gros noms internationaux. Un site à taille humaine, beaucoup de festivaliers venus de toute la France et de la Belgique… Le Cabaret est passé de 10 000 festivaliers en 2005 à 73 000 l’an dernier ! On a voulu en savoir un peu plus avant de partir pour Charleville fin août et on a posé quelques questions à Julien Sauvage créateur du festival et Jean Perrissin programmateur.

L'histoire du festival en quelques mots ?

Julien : A l’origine, le Cabaret Vert se voulait être une vitrine pour les groupes de rock locaux. On avait d’ailleurs créé le festival pour faire jouer notre groupe, mais nous n'avons finalement jamais joué, car faire un festival et y jouer est pratiquement impossible ! Nous avons très vite réuni pas mal de copains motivés par l’idée de faire bouger la région touchée par le chômage… Le but principal était de montrer qu’une vie culturelle était possible dans les Ardennes et on a très vite été suivi !

Pourquoi ce nom ? Vous avez fait quelques heures de Brainstorming ?

Julien : C’est un poème de Rimbaud, qui est né et enterré ici à Charleville. C’est un personnage redondant, on voulait lui faire un clin d’œil. En réalité ma mère est prof de lettres classiques, et quand on cherchait un nom, elle nous a soufflé le Cabaret Vert ! Et maintenant ça sonne comme une évidence !

Le Cabaret est un des premiers festivals à avoir fait de l'écologie un thème majeur. Qu'est ce qui vous a poussé à prendre cette direction ? 

Julien : A la base, on est un groupe d’amis, et dans ce groupe, certains n’étaient pas vraiment dans la musique mais étaient à fond sur l’environnement. Après discussions, négociations… on a décidé de prendre ce créneau dès le départ. Maintenant, c’est certes un phénomène de mode, mais nous on a décidé de jouer la carte éco-responsable dès le début, et c’est automatiquement plus facile d’être soutenu dans cette voie.

Si on parlait un peu de la prog de l'édition 2013, comment vous en parleriez en 3 mots ?

Jean : La programmation est repartie en 3 temps : les temps forts avec The Offspring, Wu Tang-Clan, Keziah Jones et Deftones, à eux 4 ils représentent les styles présents et illustrent parfaitement le Cabaret ! Ensuite il y a les découvertes : Royal Republic, Valerie Junes ou Bomba Estereo et enfin les grands moments de bravoure fraternelle avec Major Lazer, Gesaffelstein, Keny Arkana et Sick of It All.

Il n’y a pas que la musique au Cabaret, vous pouvez nous parler du reste ?

Jean : C’est un festival capable d’aborder plusieurs esthétiques, on veut réellement proposer des parcours. Si à un moment, on veut faire une pause dans la musique, on propose pas mal de choses ! Un tour dans le chapiteau avec des court-métrages thématiques, cette année on parlera de Bowie et de clips… On propose une heure coquine, avec des films, totalement réservés aux adultes, consacrés à l’héroïsme ! On parlera aussi de bandes dessinées avec une 40aine d’auteurs présents. La scène rémoise sera bien représentée pour cette édition. Et enfin, l’art de rue est une part importante du festival, avec une scène qui accueille des compagnies avec un programme burlesque, sans oublier les déambulations avec des spots à l’intérieur du site pendant le festival pour proposer des spectacles !

Pour finir, une petite anecdote à nous raconter ?

Julien : L’an dernier on était un peu dépassé par les évènements, on a eu beaucoup de campeurs. Au moment où tout le monde attendait, et surtout où les gens commençaient à s’impatienter, il s’est mis à pleuvoir et des obus sont sortis du sol ! On a dû retenir les gens, les pompiers voulaient faire évacuer le site, mais pour nous c’était impossible ! Tout est finalement rentré dans l’ordre ! Sinon il y a la visite privée de nuit du musée Rimbaud par Pete Doherty qu’on avait organisée avec Rock'n Folk. Je ne me souviens plus si c’était à sa demande, mais ce qui est sûr c’est qu’il est réellement passionné par Rimbaud, et qu’il est venu jouer à Charleville en partie pour ça ! 

D'ailleurs tu parles de Peter Doherty, avec Manu Chao, Iggy Pop... Cette année The Offspring, Wu Tang-Clan, Deftones pas mal de gros noms sont venus, c'est quoi le groupe que tu rêves de voir sur la scène du Cabaret Vert ?

Julien : Rage Against The Machine sans hésiter !

Le Cabaret Vert c'est du 22 au 25 août à Charleville-Mézières avec Deftones, Asaf Avidan, Eels, Offspring, Wu Tang Clan, Keziah Jones, Major Lazer, Boys Noize,Netsky, Crystal Castle, Alt-J, Amon Tobin... ! On se voit là-bas !