Zoom sur
V and B Fest' 2022 : ça va mousser !

Tu poses ta tente et tes sardines du côté des Pays de la Loire cet été ? Ça tombe à pic, du 26 au 28 août 2022, le V and B Fest' pose ses tireuses et ses scènes sur le domaine de La Maroutière pour sa deuxième édition : au programme, un max de bières et de vins, mais aussi du défrichage de talents régionaux, de bien bonnes marrades, la rencontre avec des acteurs locaux et plein d'autres surprises. On te raconte tout ça !

Nouveau lieu pour un nouveau V and B Fest'

Il y a 3 ans, pour sa première édition, on retrouvait le V and B Fest’ en Mayenne, sur le site de l’Hippodrome de la Touche, à Craon. Il semblerait que depuis, le festival ait acquis des lettres de noblesse puisqu’il annonçait fin 2021 avoir aqcuis le Domaine de La Maroutière à Château-Gontier. Ancien lieu de rencontre des turfistes, il a toujours été animé, et le festival souhaite lui rendonner toute sa splendeur en y posant ses stands, scènes, campings et tout autre incontournable de festival. C’est donc dans un hippodrome qui fera office de camping que les festivaliers royaux pourront crécher, et près d'un château qu’ils pourront taper du pied à volonté ! 

Une offre gustative qui saurait même convaincre Philippe Etchebest 

Crédit photo : V and B Fest' // Page Facebook 

C’est dans son nom, le V and B Fest’ (vins et bières) aime faire chavirer nos papilles. Avec plus de 40 choix de bières et une panoplie de propositions gastronomiques, il sait comment parler à nos estomacs. Au sein de l’Espace Craft, on pourra déguster un max de houblon. Cet espace renferme également l’une des 4 scènes qui accueillera Dirtyphonics et Hugo TSR entre autres. Cette année, dans l'enceinte du festival, un cocktail bar fait son apparition, et proposera une dégustation de cocktails confectionnés sous vos yeux par des vrais pros. Côté restauration, on ne pourra pas faire la fine bouche. Au menu, poulet yassa, patates au four, tartiflette, sandwich au homard... mais aussi des alternatives vegan, des tourtes, des poké bowls, de la cuisine indienne, des spécialités hongroises et la liste continue et ne se finit pas. Bon, c'est pas là qu'on va crever de faim donc !

Un village pluridisciplinaire 

Crédit photo : Olivier Ortion 

En parallèle du festival, le V and B Fest' monte tout un village, ouvert à tous et gratuit sauf le vendredi (accès réservé aux festivaliers). Cet espace a pour mission d’être aussi convivial qu'une cave à bières et aussi chargé en activités que le Club Med. Les visiteurs pourront par exemple participer à des ateliers créatifs, se faire tatouer et percer (le logo de votre bière préf ?), personnaliser leurs pompes sur un stand de sneakers, ou encore s’adonner aux nombreux jeux sur place comme les palets, le mölkky, ou encore un maxi beer pong géant ! Du côté des stands, on retrouvera des associations comme TheSeaCleaners qui cherche à sensibiliser le grand public à la pollution des océans, tout comme des producteurs locaux. Une ferme du coin y vendra des yaourts et du fromage frais, une association du jus d’orange, et une boulangerie nous proposera des glaces et des paninis entre autres. Ça va encore fringaller sur le camping ça ! 

Une programmation qui fait boum boum dans les oreilles

Le festival préféré des amateurs de pintes de bières et de verres de rouge a préparé une affiche à la hauteur de ses ambitions : XXL. Le vendredi soir, il accueillera le groupe de hip-hop, Sexion d’Assaut qui fait son retour avec Maitre Gims, Black M, Lefa, Barack Adama, Maska, Doomams et JR O Crom. Ils partageront les acclamations de la foule en délire avec le rappeur à la gueule d’ange et à l’attitude insolente Joysad, découvert au concours de freestyle “1minute2rap”, ou encore le duo de hard techno ascendant vierge. Le lendemain, l’enceinte de Château-Gontier va vibrer sur les hits sales d’Orelsan, attendu par... bah tout le monde en fait. Tout comme les punchs de Yungblud ou encore les drops de Feder. Pour la dernière journée des festivités, le V and B Fest’ fait confiance entre autres au rappeur Vald, le dj français à la renommée internationale Kungs qui nous fait danser cet été avec son tube ensoleillé “Clap your hands” et à Eddy de Pretto dont le dernier album “A tous les batards” est sorti l‘année dernière. 

Le V and B Fest’ se tiendra du 26 au 28 août 2022 à Château-Gontier (56). Les pass 2 et 3 jours sont épuisés mais pas de panique, il reste des places à la journée pour vendredri et dimanche au prix de 49€ ! Avant que ce ne soit trop tard, chope les dernières places ici

Crédit photo : Olivier Ortion