Zoom sur
9 concerts à ne pas louper au V and B Fest' ce weekend

Avec une cinquantaine d’artistes sur le festival et son village gratuit, une offre gustative aux petits oignons, une scéno soignée et l'esprit convivial pour lequel il est déjà connu, le V and B Fest’ va refaire trembler la Mayenne pour la troisième fois. Outre de très gros noms qu’on ne vous présente plus à l’instar de Louise Attaque, DJ Snake, Juliette Armanet, Vitalic ou encore Damso Mass Hysteria et Dropkick Murphys, l’affiche du festival regorge de petites (ou moins petites) pépites qui déchirent tout en live. On fait le tour des concerts inratables du weekend. 

Le vendredi, c’est riffs à gogo

  • 19H35 – Scène Craft : Lysistrata c’est un trio saintais, jeune, créatif et aux sonorités survoltées. Propulsé sur le devant de la scène des festivals de l’Hexagone en 2017 après avoir décroché le Prix Ricard S.A Live Music et le Prix du Jury des Inouïs du Printemps de Bourges, ils ont rapidement su dompter la scène. La petite vingtaine, Théo, Max et Ben oscillent entre le math rock, le post hardcore et des sons ultra saturés. N’oubliez pas vos bouchons d’oreille, ça va bourdonner là-dedans !

  • 21h45 – Scène Craft : La fierté ultime du metal marseillais, Landmvrks, sera aussi de la partie en ce premier jour de festival pour décoller quelques pogos. Après avoir mis le feu à la Warzone au Hellfest ou encore plus récemment cet été au Xtreme Fest, ils sont connus pour avoir le relationnel facile sur scène et faire participer l’intégralité du public à leurs lives. Entre screams, growls, flows de rap, et riffs saturées, ils sont devenus une valeur sûre du hardcore mélodique français et un très fier représentant de l’Hexagone à l’international. Prévoyez des pastilles pour la gorge pour le lendemain, conseil d’amis.

  • 00H10 – Scène Craft : La darksynth du parisien Perturbator devrait retourner vos derniers neurones encore disponibles en fin de soirée ce vendredi. Il fait partie des artistes qui ont convaincu des hordes de métalleux de donner une chance à la musique électronique, et pour cela il n’a pas eu trop de mal. Il passe de sons vintage kitchs à des gros riffs bien lourds avec une touche de bass music pour produire un cocktail unique en son genre mais qui ne pourra que vous convaincre de continuer à vous déhancher jusqu’à ce que quelqu’un vous supplie de quitter le site du festival, à 3h du matin passées.

Samedi, l’heure du girl power explosif

  • 16H35 – Scène Médiator : Kalika, jeune révélation de l’hyper-pop française, avec des influences entre rock, électronique, et post-punk, elle est rapidement remarquée pour son franc-parler, ses paroles crues et osées, sa voix rauque et sa badassitude incontestable. Entre culture punk, féministe et gitane, elle est résolument un OVNI exceptionnel dans le monde de la pop française. Celle qui a déjà fait un feat de folie avec Yelle sortait son premier album détonnant «Adieu les monstres» il y a quelques mois. Avec elle, dans la fosse, ça va assurément déménager.

  • 16h35 – Scène Craft : Le trio de pop-rock malgache Kristel, mené par la bassiste et chanteuse explosive Christelle accompagnée de Andry Sylvano à la batterie et de Ben Kheli à la guitare, remportait la finale du 2e Tremplin V and B Fest' cette année, et pour cause ! Sur scène, ils dégagent énergie, rage et riffs hyper puissants. Dans leurs chansons ils racontent les histoires de chez eux entre amour et espoir, injustices, corruption, exclusion… Un moment de communion et d’émotions inratable ce samedi.

  • 20h40 – Scène Médiator : Izïa, qui a beaucoup fait parler d’elle ces derniers temps pour toutes les mauvaises raisons possible, est désormais bien connue pour être une pile électrique sur scène. La multi talentueuse chanteuse-compositrice et actrice, est en tournée en ce moment avec l'album "La Vitesse" sorti en juin 2022, qui renouvelle son rock de prédilection avec des touches plus pop, électro, disco et plus dansantes que jamais. Assurément inarrêtable elle n’aura pas de mal à vous embarquer dans son hyperactivité et peut-être même provoquer quelques ampoules à vos pieds.

Le dimanche, on dépense ses derniers points de vie

  • 22H05 – Scène Craft : Avec bientôt 30 ans de carrière au compteur, le grenoblois Oxia est l’un des DJ les plus reconnus de la scène française. Auteur du tube intemporel « Domino », ultra expérimenté et tout aussi inspiré, ses sets voltigent entre les styles avec au centre une techno parfumée aux arômes de funk et de disco. C’est un monument du paysage électro français, un truc à voir absolument avant de vieillir !

  • 23H10 – Scène Château : La trompettiste et producteur australien Timmy Trumpet est connu pour provoquer des tremblements de terre partout où il se produit en concert. Showman sans pareille, il sert sur un plateau d’argent des rythmes irrésistibles et des basses explosives, entre EDM et sessions de cuivre, étincelles et zbeul sur scène. Plus qu’un live, c’est un spectacle qui restera dans vos mémoires.

  • 00H15 – Scène Craft : Qui de mieux que les déjantés Hilight Tribe pour clôturer le weekend dans l’énergie et un dernier élan de cardio ? Les pionniers de la natural trance qui (re)mettent le didjeridoo au centre du village pendant leurs lives gonflés à bloc de bonnes vibes, proposent des lives multisensoriels, des scénos hypnotisantes, une énergie communicative et nous embarquent avec eux dans des voyages planants aux quatre coins de la planète grâce à des instruments totalement inattendus. Après ça, vous allez faire des rêves de dingue. 

Et n’oubliez pas non plus la programmation du Village, la partie gratuite et ouverte à tous du V and B Fest' et sa prog’ ultra circuit court, avec le jeune rappeur mayennais CEDK, le duo rap Dureau, la fanfare de Centrale Nantes nommée Fanfrale, le « rock mobile live band » Green Line Marching Band, l’ artiste reggae aux influences ragga hip-hop Johrise Jooba, le quuatuor local MaeN influencé par la scène française de la fin des années 2000, la pépite montante du rap sud-Mayennais Oxnaizz, le collectif Team Peace entre reggae et chanson française, le trip de pop-rock The Soft Drug et le duo de rock alternatif Von Der Val.

Le V and B fest aura lieu les du 25 au 27 août 2023 à La Maroutière, à Château-Gontier sur Mayenne (53). Il est complet depuis belle lurette. Si vous ne voulez pas encore vous faire avoir, l’année prochaine, anticipez.

Crédit photo : Gwendal Le Flem