Zoom sur
Un tour du monde musical avec Musiques Métisses.

Le festival Musiques Métisses nous transporte vers des nouveaux horizons depuis maintenant 43 ans. Se voulant une véritable porte ouverte sur le monde, l’équipe nous concocte une prog’ cosmopolite qui nous fait faire le tour du globe en un week-end. Pour t’échauffer du voyage, on t’a préparé une petite sélection d’artistes venus des quatre coins du monde, histoire d’éveiller en toi la fougue du backpacker.

Mélissa Laveaux, celle qui réchauffe le Canada.

On commence notre tour du monde par le pays de la poutine et du caribou. Melissa Laveaux, compositrice, musicienne et interprète a été bercée au folk canadien, ayant grandi à Toronto. Née de parents haïtiens, le folklore créole et la chanson française font aussi partie intégrante de son éducation musicale. Ce cocktail étonnant nous donne un rock voluptueux et à part, enluminé par une voix aussi douce et sucrée que le sirop d’érable. Les rythmes sont métissés, les paroles porteuses d’histoire et la musique intime. On en frémit d’avance tabarnak !

BCUC, l’énergie stimulante de l’Afrique du Sud.

Crédit photo : Gwendal Le Flem

Le groupe Bantu Continua Uhuru Consciousness dit BCUC est véritablement l’essence d’une jeunesse post-apartheid, audacieuse et déterminée. Les 7 musiciens qui composent BCUC ont un objectif clair, transmettre une conscience humaine collective et universelle à travers une expérience intense. Mélange de rythmes ancestraux Tsonga et Nguni et de grosses basses aux rythmes tournés vers le futur, leur afro-psyché urbain nous transporte instantanément dans les rues animées de Soweto. Plus qu’un concert, on assiste à la création d’une transe sur-puissante, portée par une énergie collective générale qui prend sa source sur scène pour rapidement se répandre dans la foule. C’est le genre de live qu’on doit faire au moins une fois dans sa vie.

Glitter, les généreuses vibes du Maroc

On remonte le continent pour arriver jusqu’au Maroc, où la tête montante de l'électro locale y a prit ses premières inspirations. La fougueuse Glitter, installée depuis peu à Paris, nous balance du gros son, féroce mélange de techno industrielle et de rythmes chaâbi, un genre musical populaire du Maghreb. L’effet thé à la menthe musical est effectif, entre rafraîchissement et envoûtante chaleur. On s’laisse transporter volontiers.

Awaz, les saveurs intactes de la Méditerranée et de l’Orient

Direction l’Est du globe, où on s’fait pépouze 3 pays d’un seul coup : l’Albanie, l’Iran et la Syrie. L’excellent groupe Awaz est le résultat d’une fusion réussie de ces trois cultures, pour notre plus grand kiff. On vous parle ici de percussions perses, de sonorités albanaises transmises par l’accordéon, le tout révélé par les accents chauds des vocalistes, c’est un véritable voyage express vers l’Orient. Le dépaysement s’en ressent d’autant plus que la question de la migration est au coeur de leur musique, marqués par leur situation d’exil. Mais s’il y a bien une chose qu’ils n’auront pas laissé derrière eux en partant, c’est leur patrimoine rythmique.

Youn Sun Nah, la douceur vivifiante de la Corée

On finit ce tour du monde en Corée, avec la chanteuse et pianiste Youn Sun Nah, qui nous livre des lives de jazz vocal profonds et mais aussi innovants puisqu’elle oscille entre performance acoustique et électronique. En Corée du Sud, elle aura baigné toute son enfance dans un environnement musical pointilleux, cette exigence lui aura permis d’atteindre une maîtrise vocale impressionnante qui saura vous relever tous les poils du corps. Youn Sun Nah cultive un lien spécial avec son public, à l’image d’un lever de soleil embrumé derrière les montagnes : placide et réconfortant.

Le festival Musiques Métisses se tiendra à Angoulême du 31 mai au 2 juin. On vous met le lien vers la billetterie officielle juste ici, le pass 3 jours est disponible à partir de 42 euros.