Zoom sur
No Logo : reggae et authenticité

Créé en 2013, No Logo va fêter sa septième édition en août prochain sur le site des Forges de Fraisans, non loin de la forêt de Chaux. Au programme : reggae et sound-systems pour 42 000 festivaliers sur trois jours.


On a dit « reggae » ?

C'est le mot d'ordre à No Logo. Toutes les variétés du genre y sont présentes : dub, roots, ska, dancehall et aussi musiques du monde. Il y aura donc de quoi faire sur les trois scènes du festival avec sur la grande scène le fameux collectif stéphanois Dub Inc, la Chinese Man Records Party avec Taiwan MC et ses guests, le duo qui ne cesse de monter Jahneration, le pilier ivoirien de la scène Tiken Jah Fakoly, Ziggy Marley, le rappeur Demi Portion ou encore le bouillant collectif à la recette entre live instrumental et DJ set La P'tite Fumée.

La Dub Factory sera quant à elle animée par Dub Master Clash, organisateur d'événements dub sonorisé par Dub Sheperds Sound System avec notamment le britannique Aba Shanti, Alpha Steppa et ses sonorités bass music et les Italiens de Dub Engine, qui joueront en compagnie du croate Digitron. Et on ne risque pas de manquer de son au camping, qui possède lui aussi sa propre scène. L'immersion est totale !
 

Un festival 100% indépendant

L'une des particularités du festival est qu'il ne dépend d'aucun acteur extérieur : pas de mécénat, de sponsoring privé ni de subventions publiques ! Son organisation est bien rodée malgré le jeune âge du festival et lui permet à la fois d'accueillir son line-up monstrueux tout en garantissant une expérience authentique. Militant, il fait de ses valeurs un axe central de réflexion et privilégie les circuits courts pour fonctionner.

Chaque année, il travaille main dans la main avec les 1 200 habitants de Fraisans. Et le résultat est plus que positif. L'événement dynamise la région pendant trois jours dans un esprit bon enfant et définitivement « roots », sans mentionner les retombées économiques bienvenues pour les commerçants du village. Se rendre à No Logo, c'est un acte participatif !
 

Le festivalier avant tout

Et cette indépendance a un but : dédier l'événement aux festivaliers et à eux seuls. Leur slogan est clair : « c'est vous qui décidez ». Car à No Logo, vous faites le festival et on vous dorlote. L'an dernier par exemple, on avait été très agréablement surpris par le concert prévu le jeudi pour ceux qui arriveraient un jour en avance au camping (qui est par ailleurs très bien organisé). Impossible de ne pas avoir sa dose de bon son !

En outre, le festival propose des documentaires sur la culture reggae ou le développement durable ainsi que de très nombreux espaces détentes des plus chill. C'est aussi la qualité et la diversité de ses stands qui frappent, avec notamment ses bières artisanales. Tout est fait pour engager un rapport de proximité et poser une ambiance chaleureuse !

Le festival No Logo se tiendra du 9 au 11 août 2019 à Fraisans (59). Le pass 3 jours est disponible sur la billetterie en ligne du festival pour un peu plus de 63 € et environ 71 € avec le camping.

Crédit photo de couverture : Saba Damas Photographie
Crédit photos : L’Œil de Rousseau