10 ans de chill, 10 ans de dub, 10 ans de coups de soleil, 10 ans souvenirs à Fraisans. Et c'est pas en 2023 qu'on va arrêter de s'en faire ! Grâce à une prog' concoctée aux petits oignons par l'orga du festival No Logo, on va pouvoir vivre des moments de musique et de lâcher-prise exceptionnels et inoubliables. On vous en cite quelques-uns.
On va souffler les 30 bougies de Cypress Hill
Le groupe mythique Cypress Hill a durablement marqué le rap game US depuis plus de trois décennies. Composé des rappeurs B-Real et Sen Dog et du producteur DJ Muggs, Cypress Hill dévoilait un nouveau projet d'album, son dixième, intitulé "Back in Black", en 2022, signant un retour aux racines gangsta-rap du groupe, quelques mois à peine après avoir fêté les trente ans de la sortie de son premier disque éponyme qui est resté dans la légende. Originaire du quartier South Central à Los Angeles, en activité depuis 1988, le groupe reste l'un des plus visionnaires et originaux de son temps dans l'univers hip-hop, avec ses beats perçants reconnaissables entre 1000. Alors qu'il a déjà son étoile sur le Hollywood Boulevard, trois nominations aux Grammy Awards, plus de vingt millions de disques écoulés à travers le monde et qui était le premier groupe de hip-hop latino-américain à obtenir un disque de platine et un disque multiplatine, il pourra bientôt se vanter d'avoir été en haut de l'affiche du No Logo Festival. Leur passage dans le Jura dans le cadre de leur tournée «Cypress Hill : Black Sunday 30th Anniversary » est un véritable événement qui risque de marquer les annales du festival.
On va se noyer dans la musique dub
Crédit photo : Mesh Photography
Pour les grands amateurs de dub, de soundsystems, de murs de son, de danses inarrêtables, cette année encore la scène Dub Factory propose une vingtaine de concerts avec des artistes triés sur le volet et quelques collabs incontournables, notamment issus de la scène française.
Le vendredi, rendez-vous avec le duo explosif d'Avignon Ashkabad aux multiples influences entre stepper dub, trap, downtempo et même une touche d'électro, le producteur Ishiban avec ses rythmiques dub tantôt hypnotiques, tantôt industrielles, les clermontois Dub Shepherds qui vont enflammer le dance-hall avec leur sound system, et le compositeur, claviériste et joueur de melodica Art-X, moitié du duo Ondubground. Samedi c'est le porte étendard de l'electro-dub française Rakoon, le sound system reggae-hip-hop Bhale Bacce Crew, l'électro dub post-apocalyptique de Hermit aux côtés des sonorités industrielles dub et drum n' bass de Ramiya pour un set bien puissant et le jeune duo Roots Raid. Le dimanche, la fête se poursuit et n'en finit pas avec le trip de feu composé des Bisontins Tetra Hydro K, entre rythmiques et saxophone, la parisienne BAKÛ et son univers cyb3rdub et le jeune protégé de Biga*Ranx JAEL, mais aussi la dub épique et dramatique de Demkaz, le projet multi-instrumentaliste de Bandikoot in Dub entre machines, didgeridoo, thérémin et mélodica et le groupe local Black Hole Sound System.
On va faire une décla d'amour à Biga* Ranx
Le MC, compositeur, producteur, inventeur du "vapor reggae" et plasticien visuel Biga*Ranx donne rendez-vous au No Logo Festival le dimanche 13 août pour un live exceptionnel suivi d'une carte blanche exclusive pour cloturer le festival en toute beauté. Celui qui avait déjà fait vibrer la fosse à Fraisans en 2018 avec Big Red ou encore Brigante Crew, mais aussi en solo en 2017 et en 2021 va sans aucun doute de nouveau s'entourer avec un crew qui va mettre le zbeul le plus chillax du festival. Le mec a clairement posé sa brosse à dents à Fraisans et le public lui le rend bien puisqu'en 2020, après l'annulation du festival, il avait à l'unanimité plébicité le retour de l'artiste l'année suivante. Entre Biga et le No Logo, c'est une histoire d'amour qui dure et s'intensifie.
On va en prendre plein les oreilles avec Danakil meets Ondubground
C'est en 2017 que le groupe parisien engagé Danakil confiait les tracks de son album pour la première fois aux frères tourangeaux Ondubground, donnant ainsi une nouvelle touche électro/bass music à son reggae. L'association des deux talents a eu un tel succès que l'album est rapidement devenu l'un des plus streamés du label Baco Records. C'est donc tout naturellement qu'ils ont remis le couvert. Le fruit de leur deuxième collaboration, "Danakil Meets Ondubground Part. 2", est sorti en fin 2022 avec encore une fois des gros guests comme Bounty Killer, Akhenaton, Jah Mason, Skarra Mucci ou encore Charlie P. Pour notre plus grand kif, les deux collectifs se donnent rendez-vous au No Logo cet été pour vous présenter ce cocktail de choc accompagnés d’Omar Perry et de Twan Tee. Un live à découvrir uniquement au No Logo à Fraisans cet été !
Et quand il n'y en a plus, il y en a encore !
Crédit photo : Saba Damas Photographie
Le No Logo n'oublie pas les insomniaques que vous êtes et cette année encore vous promet des apéros du tonnerre au camping, sur la scène Ch'apéro, de 2h à 5h du matin. Le vendredi on pourra y retrouver le multi-instrumentiste Grayssoker quimélange l'accordéon et l'électro, mais aussi le duo impitoyable Manudigital et le MC Caporal Negus avec un show electro-dub surpuissant. Le samedi place au Costarmoricain Fatbabs et ses Riddim Ryders, Vanzo, Cheeko,Volodia et Davojah pour un bon gros zbeul en bonne et dûe forme. Et le dimanche, pour se terminer définitivement, c'est la caravane kitsch et festive Boom Tchak Tour et les déjantés Nez à Foot qui seront aux manettes. Pour rappel, les afters du ch'apéro ne sont accessibles qu'aux détenteurs d'un pass camping, alors attention quand tu prends tes places !
Le festival No Logo se tiendra les 11, 12 et 13 août 2023, à Fraisans, dans le Jura. Les pass 3 jours avec camping sont disponibles à 95€ sur le site du festival.
Crédit photo : Rousseau Johann
Artistes confirmés
Vendredi 11 Août
Lila Ike, Tiken Jah Fakoly, Protoje, Les Frères Smith, Horace Andy & Dub Asante Band ft. Matic Horns, Patrice, Zentone, Iration Steppas, Ashkabad, Ishiban, Women Soldier, Dub Shepherds, Art-X, Grayssoker, Rawb, Volodia, Manudigital ft. Caporal Negus
Samedi 12 Août
Chezidek & The Ligerians, Mike Love, Blaiz Fayah, Naâman, Danakil meets Ondubground, Inna De Yard Hilight Tribe, Rakoon, Roots Raid, Bhale Bacce Crew, Alpha Steppa x Awa Fall, Mungo’s Hi Fi, Hermit Dub & Ramiya, Fatbabs & The Riddim Ryders ft.Vanzo, Volodia, Cheeko, Davojah, Jupiter Diop, The Harbingerz
Dimanche 13 Août
Ryon, Cypress Hill, Biga*Ranx, Johnny Osbourne, Steel Pulse, Massilia Sound System, Mad Professor, Black Hole, Bandikoot In Dub, Demkaz, Dub Engine meets Double Spliff, Tetra Hydro K x Jael x Bakû, Boom Tchak Tour, Nez à foot, Mystical Faya, Tomawok