Zoom sur
Les Déferlantes Sud de France : back to the beach !

Le festival Les Déferlantes Sud de France commence dans une semaine tout pile. Cette année, l'événement fait son grand déménagement et s'installe pour quatre jours aux jardins du Lydia au Barcarès, face au plus vieux paquebot du monde ensablé depuis 1967, pour ses grandes retrouvailles avec la Méditerranée. On embarque claquettes, serviette et paillettes, ce c'est parti pour une idylle estivale !

Le plus grand festival d'Occitanie, les Déferlantes propose un max de nouveautés cette année, en commençant par un nouvel emplacement qui sent le iode à fond. Avec un camping placé à 500m de la plage, le festival ne pouvait pas davantage faire office de meilleures vacances d'été, avec un programme blindé de stars et de gros ambianceurs, d'activités ludiques et de baignade. On révise le programme ?

4 jours à base de têtes d'affiches supersoniques 

Une cinquantaine d’artistes vont se succéder sur les deux Main Stages, Blue et Yelow, du festival, à base de têtes d’affiches internationales et françaises, du rock, du rap, de la pop, de l’électro, du reggae... Mais surtout un max de mains en l'air, de voix cassées et de sourires. Parmi cette floppée de stars on retrouve le squatteur du podium de meilleur DJ du monde (1er en 2020 et 2021 et 2e en 2022) David Guetta, le plus grand groupe pop-rock français Indochine, l'espagnole Rosalia, qui repart pour nous servir le tube de l'été avec son dernier clip "Tuya", le chanteur et activiste britannique Sting, les frangins toulousains Big Flo & Oli, la machine à tubes Louise Attaque avec cinq albums albums au compteur, dont le premier, sorti il y a 25 ans, s’est écoulé à près de 3 millions d’exemplaires, Lomepal dont la tournée des Zénith de France est courronnée de très nombreux sold-outs, le duo parisien Ofenbach qui fait danser le monde entier, les moustachus les plus déjantés de France Deluxe, le retour du petit prince du reggae français Naâman, la douceur de Pomme qui viendra défendre sur scène troisième album "Consolation" sorti en 2022, ou encore le prince du mélo Tiakola, qui a représenté la France aux BET Awards cette année. Et bien d'autres encore !

Du côté de la scène DJ Mag, ça va taper du pied sévère avec l'une des plus grandes figures de la French Touch, Etienne de Crécy, le fondateur du label Sapiens Agoria, le parisien Joachim Pastor, fondateur de Hungry Music, l'allemand Purple Disco Machine, auréolé cette année d’un Grammy Award grâce à un remix réalisé pour Lizzo, le producteur 100% good vibes Myd, le niçois Møme, le prêtre du mouvement futur house Tchami et le grenoblois Oxia, l'un des piliers de la scène électronique française. 

Des magiciens de l'électro, en veux-tu en voilà !

Grande nouveauté cette année, la scène Tropical qui mettra le feu aux Déferlantes avec le collectif Secte Soundsystem de Perpignan. Le jeudi, on y retrouvera Mlle Caro, résidente des soirées 45 au Rex Club, Nico Rodas, fondateur du collectif Secte et Uu'b, natif de Perpignan bercé dans la musique depuis son plus jeune âge. Le vendredi place au DJ Nantais Alya et ses inspirations disco, funk et hip-hop, Art of Tones et ses mix jazz, house et disco et le digger invéteré Esteban, aux platines depuis 20 ans. Le samedi Esteban et Nico Rodas prennent les manettes en B2B ainsi que le DJ Gones, inspiré par la "Black Music". Enfin le dimanche, place au chill avec les toulousains Matt Mendez et Tonajha, et la barcelonaise LXY

Enfin tous les jours, en début de soirée de 18h à 19h30 les révéLAtions RiffX prendront la possession de la scène DJ Mag avec les nouveaux talents à découvrir sans attendre : l'enfant du hip-hop OBW4N et ses sets entre bass house et tech house, Majes, nouvelle révélation de la deep house, Nightchou et sa disco solaire et Mystery Kid avec ses sonorités entre dark disco et techno. 

Des souvenirs magiques à la pelle

Pendant les moments de pause, si vous êtes épuisés des concerts, le festival a prévu un tas d'activités ludiques pour vous garder à tout moment chauds comme des petites frites. Une grande roue vous permettra de prendre des photos du coucher du soleil sur la mer, illuminés de vos plus belles paillettes posés sur un stand dédié par West Maquillage. Pour les graines de star parmi vous, la Scène n°7 vous permettra de montrer vos plus incroyables talents en matière de karaoké et si vous avez un esprit Yolo, vous pourrez même vous faire tatouer sur place ! Et si les pogos ont été trop intenses, un stand de massages vous sera proposé pour vous détendre de toutes ces émotions. Et pour immortaliser votre expérience aux Déferlantes, vous aurez la chance de tester un vidéobooth 360° futuriste équipé de son appareil photo qui va tourner autour de vous pour vous immortaliser sous tous les angles et dont vous pourrez partager le résultat instantanément avec tous vos potes sur les réseaux. Ca va influencer sévère !

Cette année, le festival proposera également un Village des Associations pour que vous puissiez apprendre un max de trucs et vous engager pour l'intérêt général. Sur place, partez à la rencontre de One, un mouvement mondial qui fait campagne pour en finir avec l'extrême pauvreté et les maladies évitables, l'association Route 66 qui sensbilisera le public aux risques routiers, l'ONG Oxfam qui lutte contre la précarité et les injustices et Surfrider France qui met des actions en place pour la protection des océans. Tous ensemble devant le son mais aussi pour un avenir meilleur !

Le festival Les Déferlantes se tiendra du 6 au 9 juillet 2023 aux jardins du Lydia au Barcarès (66) près de Peripgnan. Des pass 4 jours avec camping sont dispo pour 244€.