Zoom sur
Les Déferlantes, à chacun son style de musique

Chaque mois de juillet, le domaine de Valmy dans le Sud de la France devient le point de concentration du chill. Étendue de vignes, grands pins, doux ciel d’été, impressionnant château… On doit reconnaître que l'excellent cadre du festival des Déferlantes n’y est pour rien dans les succès des précédentes éditions. Mais du 5 au 8 juillet prochain il n’y pas que tes yeux qui vont savourer, tes oreilles elles aussi seront servies : petit tour d’horizon de la prog’ ultra-éclectique, du rock au rap en passant par la pop.

Du rock : l’amour des riffs enflammés

Début de la visite guidée de la prog’ avec des artistes doyens du rock : le mythique groupe ZZ Top, sera cet été en pleine tournée d’anniversaire pour célébrer ses 50 ans de carrière et posera ses guitares dans la cour de Valmy. Il semblerait que le trio aux barbes démesurées ait trouvé la clé de la longévité, puisqu’il a toujours la même formation depuis les débuts. C’est le moment de gâter tes darons, pour une fois que tu pourras les trainer avec toi en festival…
Un autre trio s’est glissé sur l’affiche des Déferlantes et on ne pourrait que t’encourager à aller headbanger sur fond du blues rock aux saveurs caribéennes de Delgrès. Leur univers est un fascinant mélange transatlantique qui a pour résultat un son fougueux et libertaire. Un groupe engagé dans la lutte et le combat pour la liberté dont les performances secouent définitivement le corps et l’esprit. Oui, on est un peu amoureux.

De la pop : vibrante douceur  

Petit détour par le coin pop de la prog’, qui propose des styles variés, des sons électro à la pop urbaine. Les frenchies Thérapie Taxi mettrons le dawa avec leurs compos barrées et leurs paroles provocantes. Avec une volonté féroce de prôner une sexualité décomplexée, le groupe semble bien être le reflet d’une génération Z en ébullition. Mais ils ne sont pas les seuls à poser leur regard sur la jeunesse et son temps, Aya Nakamura a elle aussi pas mal de choses à dire. Aucune oreille de millenial n’a pu passer à côté de la tornade. En quelques mois seulement la franco-malienne est montée au rang de phénomène musical, en proposant une pop urbaine, sous perfusion de hip-hop et teintée de vibes africaines. On parie que ses refrains ne quitteront plus ta tête ?

Électro-techno : boum chak boum chak

Place maintenant au son qui te fera perdre un maximum de calories durant des sets entiers. On commence par Feder, un talent bien de chez nous. Tu te souviens l’été 2015 ? La binouze, le bord de la piscine et l’entêtant titre Goodbye, qui aura été la BO de tes trajets en voiture les plus suffocants. Mais qu’importe la chaleur quand les beats t’animent, le DJ fera perdre la tête à la foule le vendredi, histoire de se mettre en jambe dès le jour 1. On s’y remet dès le lendemain d’ailleurs avec Sébastien Bevil et Gaby Meynadier, aka les Cosmic Boys. Avec des live sets techno, electro et minimal, le duo fait bouger les clubs du monde entier. On en redemande déjà d’avance.

Hip-Hop et rap : doses de punchlines pointues

On termine notre balade dans le champ des genres musicaux avec les balanceurs de grosses punchlines acérées. L’artiste international Macklemore sera là pour faire hurler toute la fosse à plein poumons. Celui qui est devenu un incontournable de la scène rap américaine est un véritable vent frais dans le genre, loin des clichés du bad boy aux dents dorées. Macklemore c’est des causes engagées, comme la lutte contre les addictions et l’homophobie, luttes transmises à tous via des rythmes efficaces et des sons à écouter en boucle. Mais nos régions ont elles aussi du talent puisque des auteurs majeurs qui grattent des lignes percutantes seront de la party. Tu te rappelles du binôme des Casseurs Flowteurs et leurs dictions rythmées ? Le très bon Gringe se lance solo et a emporté avec lui ses mélodies incisives et peut être parfois noires. Textes profonds, mots tranchants et poignante poésie composent son premier album prometteur, une véritable oeuvre autobiographique.

Le festival Les Déferlantes Sud de France se tiendra du 5 au 8 juillet à Argelès-Sur-Mer. Le pass 4 jours est disponible pour 160 euros sur leur billetterie en ligne, sur le site du festival.