Zoom sur
Les Brumes nous promet une vague de sensations pour ses 10 ans

Les 7 et 8 juillet 2023, les brumes envoûtantes du Festival Les Brumes envelopperont la commune de Sainte-Sigolène (43) pour célébrer la dixième édition de l'événement. Le nom du festival étant inspiré par la citation d'Oscar Wilde, "C'est l'incertitude qui nous charme, tout devient merveilleux dans la brume", le festival nous promet donc une expérience unique, mêlant musique et convivialité dans un cadre poétique. On prend la température avant de se lancer dans la danse. 

Des artistes chauds bouillants pour les 10 ans

La programmation de cette année ne décevra pas les festivaliers avides de rythmes entraînants et de performances enflammées avec un paquet de groupes qui ramènent le soleil dans le coeur (et les pas de danse) et qui mettent leurs engagements écologiques, sociaux et solidaires au coeur de leurs prestations. Le 7 juillet est consacré au reggae et le samedi 8 juillet au rock. Parmi les artistes attendus, on retrouve les incontournables PBH avec leur good vibes, leur engagement infaillible et leurs sonorités reggae et ska, la clique grenobloise aux 30 ans de carrière Sinsemilia qui va nous faire retrouver tout le bonheur du monde, la joyeuse bande de potes de Danakil, activistes du reggae et de la musique indépendante, le groupe 100% féminin Ladies Ballbreaker qui rend hommage au plus grand groupe de hard rock australien AC/DC, le Rock n' Kilt celte de Roanne Celkilt et ses prestations scéniques survoltées, le groupe de pop-rock mythique des années 2000 Kyo reparti sur le chemin pour reconquérir les coeurs de tout l'Hexagone et dont la tournée est un franc succès, le petit groupe local Tournesol et sa chanson poétique et engagée et enfin le trio rock un peu punk Washing Machine Club et ses performances théâtrales. Un beau programme pour chanter à pleins poumons, danser jusqu'à usure et refaire le monde en musique.  

… Dans un cadre idyllique au coeur de la Haute-Loire 

Située à une trentaine de kilomètres au sud de Saint Etienne, c'est la commune altiligérienne de Saint Sigolène qui accueillera une fois de plus ces festivités au grand coeur et aux belles idées. Le cadre idyllique du festival, situé sur un stade ex-centré, entouré de pins, ajoute une touche de magie à cette célébration. Les 3000 festivaliers attendus auront ainsi l'opportunité de profiter de leur week-end en Haute-Loire pour découvrir ses trésors gastronomiques, ses paysages pittoresques et des nombreuses activités offertes par la Région. A la pelle et pour tous les goûts, on pourra respirer à pleins poumons du côté des gorges de la Loire, plonger dans l'histoire au Château et volerie de Rochebaron, s'instruire au Musée de la Fabrique, renouer avec le vivant du côté de l'élevage d'autruches... Et parce que week-end de festival rime souvent avec grosse dalle, on va se remplir la panse avec les spécialités du coin comme la fourme de Montbrison, les salaisons du Velay, les délicieuses lentilles... et forcément, les petites merveilles des vignobles environnants !

… Le tout concocté par une équipe d’activistes

Au-delà de la musique (et du fromage), les valeurs solides et infaillibles du Festival Les Brumes dictent les contours de l'événement. L'accessibilité est au cœur des préoccupations des organisateurs pour célébrer dignement cette décennie de festivités. Ainsi, le festival propose deux soirées festives à des tarifs abordables, avec un billet à seulement 28 € pour une soirée incluant les prestations de quatre groupes. De plus, le samedi après-midi, des animations gratuites ouvertes à tous auront lieu à proximité du site du festival, permettant à chacun de participer à cette fête unique.

Un autre aspect qui fait la force du Festival Les Brumes est son engagement bénévole à 100 %. Une quinzaine de bénévoles s'investissent tout au long de l'année pour que l'événement soit une réussite, et pendant le festival, ce sont 90 personnes qui mettent tout en œuvre pour offrir une expérience sans embûches aux festivaliers.

Le festival Les Brumes se tiendra les 7 et 8 juillet 2023 à Sainte Sigolène, dans la Haute-Loire. Le pass week-end est toujours disponible pour 45€ sur le site du festival.