Zoom sur
Les 50 ans du festival Interceltique de Lorient cet été

Du 6 au 15 août prochaine, le Festival Interceltique de Lorient fête son demi-siècle. Avec cette année... la Bretagne en invité d’honneur !

Cela aura mis du temps, mais maintenant on en est certain, le Festival Interceltique de Lorient aura bien lieu. Le format du festival s’adapte forcément à la situation sanitaire, et il est évidemment impossible de reproduire l’événement qui avait accueilli plus de 700.000 festivaliers en 2019. Ainsi on ne retrouvera pas de grandes parades dans la ville mais une soixantaine de groupes de France et des différents pays celtes qui défileront au stade du Moustoir. L’esprit reste le même pour le plus grand rendez-vous de l’ouest de la France : réunir les cultures celtes du monde entier pendant une dizaine de jours.

Outre ce grand week-end au stade du Moustoir, qui accueillera plus de 9000 personnes par jour les 7 et 8 aout prochain, le reste de l’événement se déroule sur 2 sites principaux de la ville : à l’espace Marine et sur une scène aménagée place Glotin, derrière le Palais des Congrès.

Côté programme, les concerts à l’espace Marine auront lieu du 7 au 14 août, en format assis, avec 2500 personnes par soir. On y retrouvera notamment le chanteur, auteur, compositeur, acteur, écrivain et conteur Gilles Servat le 7 août avec son nouveau spectacle « À cordes déployées », puis « Finisterres celtiques » une création pour les 50 ans du FIL avec l’Orchestre National de Bretagne et plus d’une quinzaine de solistes des pays celtes le 9 août, mais aussi le sonneur de gaïta et flûtiste galicien Carlos Núñez qui présentera « L’aventure Interceltique » le 14 août accompagné par de jeunes et talentueux musiciens des pays celtes de son choix.

Pour la scène Bretagne place Glotin, Elle accueillera la culture bretonne dans toute sa diversité avec deux séances de concerts l’après-midi à 14h et 17h. Et tous les soirs dès 20 h, un groupe d’une nation celte ouvrira les festivités. Plus de 70 groupes y défileront tout au long de l’événement.


Evidemment le Festival Interceltique ne se vit pas qu’à travers ses concerts. Un marché interceltique prendra place le long de l’allée Loïc-Le-Page chaque jour du festival. Trois expositions auront lieu, dont une démarrant le 1er juillet et la Place Ferry accueillera des jeux bretons et des concours de palets pendant tout l’événement.

Le Festival Interceltique de Lorient se déroule du 6 au 15 août. Rendez-vous sur le site internet du festival pour réserver vos billets.

Photo : Jacques Muller pour le FIL