Zoom sur
L’Effet Papillons, la parenthèse musicale par Papillons de Nuit

Du 18 au 22 août, l’Effet Papillons accueillera Alain Souchon, Christophe Maé et Pomme pour un festival qui nous aidera à patienter jusqu’au grand retour de Papillons de Nuit, son grand frère.

Une nouvelle année sans Papillons de Nuit ? Pas totalement. Même si le nom est différent, le lieu est différent et les dates sont différentes, l’Effet Papillon est bien une version adaptée du festival normand. Une version différente, créée pour répondre au mieux au contexte actuel, mais une version portée par toute l’équipe du festival qui refuse de passer un été supplémentaire sans événement et qui a décidé de proposer un moment de retrouvailles malgré les contraintes liées à la situation sanitaire.

Après un report de dates très tôt cette année, Papillons de Nuit change donc de format. Cette parenthèse musicale en attendant 2022 s’articulera donc sur 5 soirs, avec 5000 personnes. Mais contrairement à ce qui a été évoqué il y a quelques mois, les festivaliers pourront être debout. « Bien sûr, ce rendez-vous n’est pas celui que nous avions imaginé. Le cadre imposé par le Ministère de la Culture est restrictif mais il nous donne l’occasion de se revoir, de vibrer, de s’émouvoir. Tous ensemble. » explique l’organisation.

Papillons de Nuit se fera donc debout : "Il y a quelques semaines on a appris le debout à compter du 30 juin. Le point de détails qui interroge c'est le 4m2 par personne. La chance qu'on a c'est qu'on s'est regroupé à une dizaine de festivals qui se maintiennent cet été. On a rencontré le préfet il y a un mois pour avoir des réponses sur les jauges ms et les bars et la restauration. Les réponses ont été immédiates, précise et concrète" explique Pierre-Olivier Madelaine qui pilote l'équipe du festival. "Sur la jauge, le préfet nous invite au pragmatisme et nous a informé qu'il sera là pour nous accompagner. Sur la question des 4m2 on a eu la confirmation que c'est la jauge globale qui compte, pour permettre que les gens puissent s'isoler de la foule. L'hippodrome fait 20000m2, divisé par 4 ça fait 5000 personnes" détaille celui qu'on surnomme POM dans l'équipe de P2N.

Et pour les bars et les restaurants, le prefet a directement expliqué que pour la vente on est assimilé à de la vente à emporter, mais pour la consommation la règle est assis à table. Ca nous simplifie la vie et en fonction de l'évolution on verra comment s'adapter.

L'occasion aussi pour les équipes de retrouver les bénévoles, tant important dans l'organisation du festival comme le montre magnifiquement le reportage diffusé l'été dernier "Festival, quand mon village résiste".

Une programme 100% paritaire

Et côté programme, l’hippodrome de Villedieu-les-Poêles qui accueille l’événement verra passer du beau monde : Alain Souchon, Christophe Maé, Pomme, Camélia Jordana, Dionysos, 47 TER et Suzane entre autres sont confirmés. Un programme à l’image de Papillons de Nuit : éclectique et fédérateur. Mais aussi un programme 100% paritaire qui permet au festival d'offrir la visiblité qu'elles méritent aux artistes féminines. Une résonnance avec le travail du CNM pour l'égalité femmes/hommes dans la musique.

Rendez-vous du 18 au 22 août à l’hippodrome de Villedieu-les-Poêles. La billetterie ouvre en juin et si on a un conseil à vous donner : ne tardez pas !

Photo : Aurele Bossan / David Gallard