Actualités
Festival, quand mon village résiste : le documentaire sur Papillons de Nuit à ne pas manquer

France 3 diffuse ce jeudi un documentaire réalisé par Tom Graffin sur les festival Papillons de Nuit. Un reportage émouvant qui met en avant l'importance de l'implication des bénévoles dans cette magnifique aventure qu'est chaque année le festival.

Saint-Laurent-de-Cuves dans la Manche, petit village de moins de 500 habitants. Voici le théâtre du documentaire Festival, quand mon village résiste réalisé par Tom Graffin avec la collaboration d'Emmanuel Négrier qui sera diffusé ce jeudi en deuxième partie de soirée sur France 3. A travers des témoignages touchants, le film retrace une année de préparation de l'événement à travers l'implication humaine que celui-ci nécessite, notemment avec ses 1600 bénévoles. On y découvre des génarations de bénévoles, impliquées depuis le début pour certains, qui se repartissent les rôles pour mener à bien ce projet qui accueille chaque année plus de 75.000 festivaliers.

De la confirmation des têtes d'affiche à la météo capricieuse du premier jour du festival, on plonge dans cette équipe de passionnés qui fait tenir cet événement à bout de bras dans un environnement économique de plus en plus complexe, entre les cachets des artistes, les coûts liés à la sécurité et l'explosion de la concurrence. Une survie mise en lumière à travers l'implication humaine et l'engagement des habitants qui fait un bien fou dans cette période ou la santé économique des festivals est mise à mal par la crise. Car malgré le contexte, en regardant le film on se dit que rien ne peut arriver à cette équipe de passionés, et on est certain qu'il seront là en 2021.

Plus que Papillons de Nuit, c'est tous les festivals indépendants, associatifs et qui mettent l'humain au premier plan qui sont représentés dans ce film. Il nous donne envie d'être optimiste, et nous rapelle qu'en dehors des contraintes financières, ce sont bien des femmes et des hommes qui font et feront toujours vivre ces événements sans jamais compter le temps et l'énergie depensés. Et le public ne s'y trompe pas, ce qui nous remplit d'espoir pour la suite et la survie de tous ces événements en cette période difficile.

"On retrouve dans ce film une dimension sociale et territoriale forte" explique Emmanuel Negrier qui a participé à sa réalisation. "Le reportage manifeste l'importance du bénévolat, qui permet des rencontres improbables entre des gens d'horizons différents qui débordent d'ingéniosité et d'engagements". Un reportage à découvrir dès ce jeudi soir, sur France 3. 

Photo : extrait du documentaire.
Diffusion : jeudi 14 mai - 23h, France 3