Zoom sur
Le plus beau des réveillons au Rhythm and Vines Festival

Dans moins d’une semaine la planète entière fêtera le passage à la nouvelle année. Dans un coin de la Nouvelle Zélande, 25 000 personnes changeront d’année dans un paysage magnifique pour un des plus beaux festivals : le Rhythm and Vines Festival. 

A 23h59, après un décompte en cœur, toute la pièce dans laquelle tu passes ton réveillon s’embrassera en se souhaitant le meilleur pour l’année 2014. Quelques heures plus tôt, à 19 000 kilomètres de Paris, plus de 25 000 personnes auront eu l’occasion de fêter le nouvel an sous un feu d’artifice en bord de mer, au milieu des vignes à Gisbourne… en Nouvelle-Zelande !

Un cadre magnifique

Le Rhythm and Vines fait partie de ces festivals connu de tous les artistes. Au détour d’une interview de Netksy en mars dernier, le dj belge nous en parle comme de son plus beau souvenir de festival « La première fois que j'y ai participé, il y a 3 ans, je jouais à 5 heures du mat, le soir du nouvel an. Je mixais et le soleil se levait derrière moi, au milieu des vignes. Avec 30 000 personnes qui dansaient, c'était un véritable tableau-vivant, une sensation vraiment incroyable ! ».

© Rhythm and Vines

L’histoire commence comme beaucoup de festivals. En 2003, une bande de copains se demande où ils vont passer le réveillon, avec l’envie de réunir un maximum de personnes. L’un d’eux, issu d’une famille de viticulteur, proposa les terres familiales à Gisborne. Avec la venue de The Black Seeds, la soirée fut un véritable succès et attira plus de 1 800 personnes, ce qui donna évidemment l’envie à Hamish, Tom et Andrew de relancer la machine l’année suivante. Depuis, ce sont plus de 25 000 personnes qui se donnent rendez-vous chaque année pour un des plus beaux réveillons du monde entre océan et vignes.

© Rhythm and Vines

Des dizaines d’activités

S’inspirant des meilleurs  festivals au monde comme le CoachellaGlastonburry ou la Secret Garden Party, le R&V propose, en plus de la programmation musicale, des dizaines d’activités pour ne pas s’ennuyer. On retiendra les « Secret Teepes » au milieu des vignes pour observer de haut la grande scène, la « Dress Up Party » du 30 décembre qui sélectionnera les meilleurs déguisements pour le défilé annuel de 17h, le tournoi de Frisbee et la « Pool Party » du 28 décembre.

© Rhythm and Vines

Plus originale encore, la « Weeding Chapel » pour célébrer son mariage en festival (nettement moins cliché que de le faire à Las Vegas) et le tournoi de Kiwipong, dérivé du BeerPong dans lequel les Néo-Zélandais semblent exceller ! Et pour les plus pressés des festivaliers, les organisateurs ont mis en place un toboggan reliant les deux plus grandes scènes du festival. Un petit  « don » est demandé pour l’utiliser, mais il existe une solution pour faire la descente gratuitement : pas de vêtements = pas d’argent !

© Rhythm and Vines

Empire of the Sun, Rudimental, Wiz Khalifa…

Côté programme, le festival doit faire avec les artistes disponibles à cette période, ce qui ne l’empêche pas de sortir chaque année un line-up alléchant. Après avoir accueilli N*E*R*D, Tinie Tempah, Pendulum, Grandmaster Flash, Franz Ferdinand, Calvin Harris, The Black Seeds, Chase and Status, Netsky… le public s’apprête à terminer 2013 avec Rudimental, Empire of the Sun, Wiz Khalifa, Chet Faker, Flux Pavilion, Wilkinson ou les locaux de Shapshifter. Le label drum and bass Hospital Records sera comme chaque année bien représenté avec Camo & Krooked, High Contrast, Danny Byrd et Metrik.

© Rhythm and Vines

Le bouquet final : le feu d’artifice par Kim Dotcom

Un des grands moments du festival sera orchestré cette année par le célèbre fondateur de Megaupload: Kim Dotcom. De 23h50 à 00h20, le public découvrira donc le « Fire & Light Midnight Show », spectacle pyrotechnique accompagné d’un show lumière, pendant que sur scène Kim fera la bande son  avec son groupe. Printz Board, connu pour avoir écrit la plupart des tubes des Black Eyed Peas, sera aussi de la partie pour présenter leur morceau commun « Take me away ».

© Rhythm and Vines

Un festival dans un cadre de rêve pour passer le réveillon, cela donne envie de prendre son billet d'avion pour partir à l’autre bout de la planète. A défaut d’y être, on attendra le retour d’un de nos reporters sur place qui passera sans doute un des plus beaux 31 décembre de sa vie ! 

 

Rhythm and Vines Festival, du 29 au 31 décembre à Gisborne, Nouvelle-Zélande.
Plus d'informations sur le Rhythm and Vines : Site internet // Facebook // Twitter