Zoom sur
Le festival Les Escales fait danser tout le territoire de Saint Nazaire

Sur sa prog' 2023 on retrouve Angèle, Gazo, Jeanne Added, Skip the Use, Kavinsky... Mais le festival Les Escales de Saint Nazaire c'est bien plus qu'une affiche (qui en jette !). C'est surtout un événement à dimension humaine qui s’appuie et collabore étroitement avec les acteurs et le tissu associatif de son territoire et qui le fait vibrer toute l'année au bon son de la musique !

Le festival les Escales, qui fêtait l'an dernier ses 30 ans avec plus de 40 000 festivaliers, revient du 28 au 30 juillet pour un nouveau roadtrip musical. Les Escales est avant tout un événement bien ancré sur son territoire et qui oeuvre main dans la main avec les structures locales tous les ans pour proposer un projet au plus près de ses valeurs. Le festival est ainsi accompagné par une dynamique de 10 associations et 800 bénévoles qui s’engagent aux 4 coins du festival pour proposer des stands de restaurations, des stands de jeunes créateurs, des stands tenus par des associations humanitaires, des ONG ou des organisations de protection de l’environnement, des espaces dédiés au jeune public… Que dit le programme cette année ? 

Le village solidaire va vous ouvrir grand les yeux

Le lien avec le tissu associatif local du festival Les Escales réside notamment sur la place réservée aux associations de Saint-Nazaire et de son agglomération sur le site du festival. Samuel de Boüard, responsable communication du festival, explique : "Historiquement, la place du milieu associatif a toujours sous tendu les valeurs du festival, liées au mutualisme, au partage et au sens collectif. C’est dans cet esprit de cohérence que le festival a institué cette règle du jeu qui soutient à la fois une économie locale, sociale et solidaire. Ces préoccupations se retrouvent bien évidemment au cœur du fonctionnement de notre conseil d’administration."

Cette année, sur le Village Solidaire du festival sur le site, on pourra rencontrer pour apprendre, papoter, s'inspirer, s'émerveiller avec les antennes locales de SOS Méditérranée qui porte secours aux personnes qui tentent la traversée en embarquant au péril de leur vie sur des bateaux de fortune, Médecins Sans Frontières qui apporte une assistance médicale aux populations menacées, Amnesty International engagée pour défendre les droits humains, Sea Shepherd qui œuvre à la défense du monde marin, l'association "Béton à Semer Ensemble" qui développe un projet de parc urbain maraîcher sur le toit de la base sous-marine de Saint Nazaire, l'association Au Bonheur des Bennes qui oeuvre pour réduire les déchets à la source par le réemploi et Le MarSOINS, qui réunit des professionnels de santé pour proposer des actions de prévention et de dépistages individuels au sein des structures associatives. Vous en sortirez forcément un peu plus engagé !

Des associations qui vont vous régaler

Les associations seront aussi présentes dans vos assiettes ! Une dizaine de spots de restauration seront tenus par des associations pendant le festival et proposeront une cuisine du monde de qualité réalisée à partir de produits bios ou issus de l'agriculture raisonnée et locale.

D'après Samuel de Boüard : "L’ensemble des services de restauration proposés aux spectateurs relève de l’économie sociale et solidaire. Dix à douze associations sont retenues selon des critères prenant en compte l’approvisionnement auprès de producteurs locaux et bios, favorisant les circuits courts ou issus du commerce équitable. Les associations répondent à un cahier des charges leur demandant de proposer des repas en lien avec le thème de l’édition ou sur des cuisines du monde. Elles doivent bien entendu respecter des normes sanitaires et de qualité d’accueil et de service. Il est en outre demandé de répondre à un cahier des charges « responsable» et de proposer une attractivité tarifaire qui puisse être à même de satisfaire les différents publics. Une priorité est donnée aux associations qui intègrent l’ensemble de ces données."

On nous souffle à l'oreillette qu'il est prévu au moins un plat végé par stand. Ouf ! 

Le Club 360 va te faire taper du pied jusqu'au bout de la nuit

Dédiée aux musiques techno et house, la scène Club 360 est accessible entre 22h et 3h du matin pendant le festival. On va pouvoir s'y trémousser avec l'électro palestinienne de Zenobia, la productrice coréenne, protégée de Peggy Gou, Closet Yi, la performeuse, productrice de musique et curatrice brésilienne Kenya20HZ, l'une des figures du renouveau de la scène rave française Bambi et la techno puissante et aérienne de Glitter55, originaire de Rabat, du vendredi au dimanche. 

L'espace Poisson Pilote s'occupera de vos marmots

A proximité de la plage, le "Poisson Pilote" est un espace ludique est dédié au jeu pour le plaisir des petits comme des plus grands. Imaginé par l'association Zone Ludique d'Utilité Publique, il proposera des jeux surdimensionnés, des jeux d’adresse et de société, des ateliers, un espace de jeux de construction, un coin détente pour les parents, permettant à chacun de trouver sa place, en famille, entre copains, en festivalier inconditionnel. L’espace jeu est conçu pour apporter détente et repos entre l’effervescence des concerts et le fourmillement des ruelles du festival. Vous y retrouverez également un concert-performance du nantais Lechapus qui fabrique de la musique électronique avec des déchets plastiques.

Avant le festival, un warm up gratuit mettra les nazairiens en jambe

Les mercredi 26 et jeudi 27 juillet, le festival Les Escales s'installe dans 9 lieux nazairiens pour vous faire vibrer autour d’un warm-up musical quelques jours à peine avant le festival et permettre aux habitants de découvrir en avant-première les artistes de la programmation Globe-trotter #2, le tout gratuitement. Ce projet permet à la fois de mettre davantage en lumière ces jeunes artistes internationaux mais aussi de mettre la ville au diapason du festival quelques jours avant l'ouverture des portes.

Le festival Les Escales se tiendra du 28 au 30 Juillet 2023 sur l'Île du Petit Maroc, à Saint Nazaire. Des pass journée sont disponibles à 44€ sur le site du festival. 

Crédit photo : Gram