Cette année est exceptionnelle pour le festival La Nuit de l'Erdre, puisque qu'après une édition de tous les records en 2022, le festival trépide d'accueillir le monumental groupe Indochine le jeudi, et pas moins de 20 000 festivaliers par jour, sur un site repensé autour de la détente et du bien-être des festivaliers. On a discuté avec Remi Bascour, le nouveau responsable de communication du festival, sur toutes ces petites choses chouettes qui font de la Nuit de l’Erdre ton spot number one pour les vacances d’été.
A Nort-sur-Erdre souffle un air de vacances
Crédit photo : Pauline Felix
Cette année, au festival La Nuit sur L'Erdre, le camping comprend un chapiteau avec une offre de restauration locale et des artisans installés près de Nort-sur-Erdre qui vont proposer leurs fromages du coin, de la charcuterie locale, des produits de campagne… On y croisera notamment l’équipe de la Ferme-Fromagerie des Verdais qui va nous régaler avec ses produits bio, dont sa grande spécialité, la raclette de l'Erdre ou encore Olivier Robin, ostréiculteur à Locmariaquer. Le festival proposera évidemment aussi de quoi prendre un petit déj de vrai.e.s champion.ne.s pour combattre ta gueule dub stratosphérique. Et ça, c’est vraiment sympa.
Côté enjaillade, on aura le droit à un gros, GROS ventriglisse, des cours de yoga pour les plus matina.les.ux et pour les festivalier.e.s qui ont du mal à émerger une batucada passera le midi sur le camping… pour un réveil tout en douceur, ou pas ! Et une fois qu'on aura réussi à sortir la tête de la tente, la gueule probablemet un peu en vrac, on pourra se remettre quelques neurones en place avec des jeux prêtés par le festival, profiter d’un terrain de foot gonflable, de ballons, de raquettes… Ca va être un weekend ultra sportif !
Et pour ceux qui sont moins branchés cardio et plus branchés BPM, des DJ sets seront proposés tous les jours jusqu’à 17h avec le collectif Fiesta La Rosa, pour bien se mettre en jambe avant d’attaquer les grandes scènes. Et après s’être bien dépensé avec tous les copaines, rendez-vous sur le site du festival, le jeudi dès 17h30, le vendredi à 16h30, le samedi à 15h30 et le dimanche à 14h30.
Le festival se tourne vers la chillance
Crédit photo : Olao
« La plus grande nouveauté cette année va être l’agrandissement du site pour les festivaliers, mais sans augmenter la jauge. On agrandit pour que les festivaliers aient plus d’espace de chill, d’espaces où se reposer, à l’ombre, sous les arbres et sur une pelouse. C’était le point noir des éditions précédentes, les gens n’avaient pas beaucoup de place. Les concerts s’enchaînent de 16h à 2h du matin alors on a prévu de quoi se reposer, à l’écart des scènes et du son. » explique Remi.
Parce que côté scènes, ça promet d'être chaud bouillant avec les concerts d’Indochine, Louise Attaque, Lomepal, Shaka Ponk et La Femme, ou encore Lujipeka, Biga*Ranx, Phoenix, Foals et Royal Republic.
Alors, il est évident qu'avec une programmation aussi excitante et variée que celle-là, le public est aussi totalement intergénérationnel. C’est notamment un événement qui attire beaucoup de familles et le festival aime les chouchouter. Outre la gratuité à l'entrée pour les moins de 11 ans, il propose donc un super « Espace Familles », une belle bulle à l’écart du festival, dans un château, où on est au frais et on n’entend pas les concerts. Toute la famille est invitée à aller s'y reposer avec des jeux encadrés par des animateur.ice.s, du coloriage, des rébus, des jeux en bois… pour que les parents puissent trinquer et/ou souffler un coup !
Pour les plus gourmands et épicuriens, le festival prévoit plein de délices dont un bar à huîtres, un bar à bulles, un bar à mojitos, un stand spécial galettes et crêpes (bah oui, on reste à deux pas de la Bretagne !), des stands de bonbons et évidemment une offre de restauration végétalienne pour nos amis les engagés ! Il fait pas un peu faim ici ?
Plus de chill, pas de relous !
Crédit photo : Olao
A la Nuit de l'Erdre, le harcèlement, les discriminations, la violence, les mauvaises vibes, c'est niet. Et pour combattre l'incroyable perséverance des relous, le festival met en place un super espace de prévention, dans le cadre du dispositif « Ici c’est cool », dont le festival est adhérent depuis les tout débuts. "Ici c'est Cool", c'est une campagne qui, depuis 2019, propose une politique de prévention commune inter-festivals pour se débarasser des comportements inappropriés, et faire respecter des valeurs, de base somme toute : le respect de l’autre, l'ouverture à la diversité, la découverte et la convivialité. Tout simplement !
Ici, toute la journée et toute la nuit, une équipe bénévole accueillera les festivaliers et proposera des distributions de préservatifs, de casques pour enfants, de bouchons d’oreille, des roule ta paille... En parallèle, des équipes de maraude seront déployées sur le site pour éviter toute embrouille, tout pépin et prendre rapidement en charge des personnes qui ne se sentiraient pas à l’aise, ou calmer ceux qui vont un peu trop loin. Enfin, une safe zone sera installée à l’écart du festival pour les personnes qui ont besoin d’être écoutées, de s’isoler, de sortir du festival. « On est très fiers d’avoir une responsable de commission prévention qui travaille dans le milieu hospitalier et qui est très alerte sur toutes ces questions-là. On forme et sensibilise tous les responsables du festival sur les comportements à adopter, et tous les bénévoles ont toujours dans leur poche la charte avec la démarche à suivre en cas de situation difficile.
Un festival en totale symbiose avec sa ville
Crédit photo : Benjamin Guillement
La Nuit de l'Erdre porte sa ville d'adoption dans son coeur. Le festival se mobilise tous les ans aux côtés des habitants, jeunes et moins jeunes, dans le cadre de différents projets culturels, sociaux, écolos… Et pas seulement pendant les festivités ! Cette année, des lycéens de Nort-sur-Erdre ont notamment été accompagnés par l’équipe du festival sur l’apprentissage de création de projets évènementiels de A à Z : de l’écriture du projet, en passant par l’administration, la production, la communication, ils ont pu suivre des ateliers et se former dans le but d’organiser dans quelques mois une course pédagogique le long de l’Erdre, qui est une réserve naturelle, pour apprendre la flore et la flore pour récolter des fonds pour la défense des animaux.
Le festival motive également les résidents du foyer ADEPEI de Nort-sur-Erdre, avec plein de petites activités en amont ou sur le festival en amont : distribution de courrier, coup de main sur le village bénévole… ou encore l’école de musique avec laquelle le festival travaille sur le montage d’une chorale. Restez à l’affût, il y aura probablement des surprises sur ce volet-là !
Ce grand amour pour sa ville se traduit jusqu’à sur son affiche : « La nouvelle identité 2023 est un beau clin d’œil au patrimoine de Nort-sur-Erdre. Aux côtés des singes, emblématiques du festival, on trouve un bateau, représentant le territoire à voile qu'on retrouve ici, avec "la plus belle rivière de France", l'Erdre, le Pont St Georges emblématique de la ville, et le beau coucher du soleil sur l’eau… »
Le festival La Nuit de l'Erdre se tiendra du 29 juin au 2 juillet 2023 à Nort-sur-Erdre, en Loire-Atlantique. Attention, les pass 3 jours sont complets depuis plus de 3 mois. Il reste une toute petite poignée de places pour le samedi : il va falloir speeder !
Crédit photo de couverture : Fernande
Artistes confirmés
Jeudi 29 juin
Indochine, Suzane, Feder, Coach Party, Green Line Marching Band
Vendredi 30 juin
Louise Attaque, Franz Ferdinand, Rag'N'Bone Man, Martin Solveig, Royal Republic, Lorenzo, Fatoumata Diawara
Samedi 1er juillet
La Femme, Phoenix, Foals, Juliette Armanet, Josman, Dirtyphonics, Ko Ko Mo, Groundation
Dimanche 2 juillet
Lomepal, Shaka Ponk, Apashe, Lujipeka, Biga*Ranx, Giant Rooks, Dynamite Shakers