Zoom sur
J-10 pour le 14ème festival Couvre Feu

L'an dernier le festival qui se déroule à Corsept avait battu son record de fréquentation. Les 21, 22 et 23 août, le festival Couvre Feu est de retour pour sa 14ème édition. A une dizaine de jours de l'événement, zoom sur un des derniers grands rendez-vous de l'été

La fin de l'été pointe le bout de son nez, et avec lui, comme depuis maintenant une quinzaine d'années, le festival Couvre Feu vient s'emparer de Corsept, ce petit village d'à peine 3000 habitant à moins d'une heure de Nantes. En 2015, le festival va tenter de faire aussi bien qu'en 2014: accueillir 34.000 festivaliers en 3 jours.

De la Soul, Yelawolf, Netsky... Un programme différent

34.000 festivaliers, c'est le record de fréquentation du festival atteint lors de la dernière édition. Pas étonnant de voir autant de monde, en 13 éditions le festival a su s'imposer comme un des événements incontournables de la fin de l'été, à côté des Rock en Seine et autres Cabaret Vert. La recette ? Accueillir à la fois artistes francophones confirmés et têtes d'affiche internationales dans un cadre conviviale. Ces dernières années on a pu y croiser Ms Lauryn Hill, Jimmy Cliff, Sub Focus, The Offsrping, Shantel, Dirtyphonics ou encore Pendulum. Un choix de programmation diffèrent avec des artistes que l'on ne voit pas ou peu ailleurs, dans des styles souvent peu mis en avant dans nos festivals "généralistes" comme le hip hop ou la drum'n'bass.

La recette fonctionne, rien ne change en 2015 et c'est tant mieux. Le festival programme une des rares dates du groupe de hip hop mythique De La Soul, et la seule date dans l'hexagone du rappeur américain Yelawolf. Des gros noms auxquels s'ajoutent le live drum'n'bass de Netsky, le set dubstep de Zomboy, l'éléctro trash version russe de Little Big, le rock punk américain de The Gaslight Anthem et le folk australien de John Butler Trio. Internationale la programmation, mais pas uniquement. Les artistes français ont aussi leur place à commencer par les inarrêtables Shaka Ponk. Le prince du reggae, Naâman sera aussi de la partie, avec les locaux Orange Blossom qui joueront presque à domicile pour présenter leur nouvel album. 

La bande dessinée en invité d'honneur

Couvre Feu c'est aussi un chapiteau dédié à la création originale. Cette année, c'est la bande dessinée qui est à l'honneur puisque le chapiteau est renommé "Chapiteau de Hartlepool", du nom de la BD de Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau, Le Singe de Hartlepool, elle même inspirée d'une légende du même nom. Dans un chapiteau décoré pour l'occasion, cette création théâtrale met en scène l'histoire du petit village d'Hartlepool au nord de l'Angleterre qui découvre, un matin, un singe en uniforme français après le naufrage d'un navire Napoléonien. Détestant les français, et les singes, sans jamais en avoir vu, les habitants vont improviser une cour martial... Une histoire où ignorance, racisme et replis identitaires sont la fierté d'un village. Tristement d'actualité, cette représentation tragi-comique est présentée chaque jour en fin d'après midi. A ne pas rater, comme le reste du programme du chapiteau d'ailleurs qui propose théâtre et concert.

Entre un programme peu commun et des créations plus qu'originales, le festival Couvre Feu s'impose par sa différence. Sauf que si vous voulez y participer il va falloir se dépêcher, les pass trois jours sont écoulés depuis la fin de mois du juillet. Vous avez une dizaine de jour pour vous décider, le festival démarre le 21 août ! 

 

Festival Couvre Feu les 21, 22 et 23 août à Corsept (Loire-Atlantique)
Plus d'informations sur couvrefeu.com et Facebook 
Photos: Festival Couvre Feu