Zoom sur
Hip Opsession Reboot : un nouveau format pour le festival nantais

Après quinze éditions, le festival nantais se réinvente. L'édition Reboot de Hip Opsession se déroulera les 11 et 12 octobre prochains sur le site de Transfert (Rezé) avec un programme musical d'envergure.

Après une édition 2019 record, plus de 30 000 spectateurs, 32 lieux investis et 58 événements organisés, le festival Hip Opsession se réinvente. Nouveau format, nouvelles dates, nouveau lieu : les 11 et 12 octobre, Hip Opsession expérimente une nouvelle formule. Un lieu, deux jours, trois chapiteaux et une vingtaine d’artistes internationaux, nationaux et locaux avec la volonté de mettre en avant la musique hip hop à travers sa plus grande diversité.

Une nouvelle vision de Hip Opsession en 2020

L’édition Reboot introduit en réalité le nouveau format qui sera proposé dès 2020 : Hip Opsession se déroulera désormais en deux temps. Le premier, en février, sera entièrement consacré à la danse. Nomade comme les quinze premières éditions, il associera plusieurs lieux de l’agglomération nantaise autour d’une programmation de spectacles, de workshops, de conférences, d'initiations et des célèbres battles avec comme point central le Battle Opsession, parmi les battle de hip hop les plus reconnues. Le second, consacré à la musique, aura lieu en octobre et sera principalement articulé autour de deux soirées de concerts à Transfert, sous chapiteaux. Ce changement né de la volonté des organisateurs entend accompagner l’évolution du mouvement hip hop tout en restant fidèle à ses principes : promouvoir la diversité des esthétiques, favoriser les propositions originales et novatrices, et agir pour un accès de tous à la culture. Fini donc le programme sur 15 jours en plein hiver, et place au tout nouveau Hip Opsession.

Octobre 2019 : Reboot pour repartir à zéro

Et cette nouvelle formule passe par un événement exceptionnel : 2 jours de concerts sous chapiteaux sur le site de Transfert à Rezé les 11 et 12 octobre prochains. Pour l'occasion ce sont des locaux que l'on retrouve en haut de l'affiche : Hocus Pocus qui a fait son grand retour cet été sera sur scène avec quelques invités spéciaux, C2C, Alltta et Parad. Les Neg Marrons, figures des années 2000 seront eux aussi à Nantes, tout comme The Herbaliser et dj Q-Bert. On oublie pas la nouvelle génération pour autant. Le rap français est à l'honneur avec un programme qui réunit une bonne partie de nos nouveaux talents de la scène : 13 Block, le jeune prodige Georgio, Davodka, Demi Portion ou Lefa ancien des Sexion d'Assaut.

Enfin la force de Hip Opsession est aussi d'aller chercher hors de nos frontières les talents actuels et les pépites de demain. Nadia Rose viendra représenter la scène britannique avec le duo Children of Zeus, la jeune Dope Saint Jude mettra en lumière la scène Sud Africaine et Isha la nouvelle scène Belge. Le suisse Makala viedra lui défendre Radio Suicide, son premier disque sobrement autoproclamé album de l’année.

Hip Opsession Reboot se déroule les 11 et 12 octobre prochain. Le rendez-vous hip hop de la fin d'année à ne surtout pas manquer.