Zoom sur
Festival Le Chant de l’Eucalyptus : 10 ans de chill vibes, de bonnes vagues et de belles voix

Connaissez-vous le Chant de l’Eucalyptus ? Un festival à taille humaine au pied d’une forêt d’eucalyptus et à quelques minutes des grandes plages de Plouhinec, en Bretagne, dont la grande plage de sable fin du Magouëro, labelisée pavillon bleue depuis 2009, il accueille sur 2 jours pas moins de 80 artistes sur 2 scènes avec 16 concerts au programme. Le festival se fait en « petit comité », avec 8000 festivaliers attendus, mais d’abord et surtout dans la bonne humeur, un esprit familial et convivial et le respect de chacun.e. 

Une prog’ qui met la patate

Les deux scènes du festival, la Globulus et le chapiteau Gunnii vont accueillir des artistes les uns plus solaires que les autres, pour une fiesta qui sera indéniablement sous le signe de la bonne humeur. 

Le vendredi, dès entrée de jeu, on se met dans le bain avec le duo L’Entourloop, et ses figures de proue, les insatiables diggers Sir Johnny et King James, connus pour leurs shows mémorables. Ils seront accompagnés du trompettiste et producteur N'Zeng, du MC Troy Berkley et  du rappeur survolté BlabberMouf. Au programme de la soirée également la clique lyonnaise et multiculturelle Kumbia Boruka avec ses 8 musiciens, et qui s'est imposé en Europe comme un groupe référence de la Nueva Cumbia, le rennais Blutch en show live avec une scénographie rêveuse et des visuels du motion designer Romain Navier qui va assurément vous embarquer dans une expérience électrisante, ou encore le duo marseillais Tambour Battant, pilier de la musique électronique en France connu pour ses performances scéniques très très énergiques. 

Le samedi, pas de répit, puisqu’on retrouvera la MC écossaise d'origine indienne Soom T, élue meilleure MC par la scène raggamuffin et qui partagera son flow inimitable avec le public de l'Eucalyptus, la voix unique et somptueuse de Queen Omega qui mêle des sonorités reggae, caribéennes, jazz et soul, la furie Vaudou Game et leur afro-funk qui fait danser jusqu'à épuisement, le groupe Sayag Jazz Machine et sa musique électro-jazz et le producteur français Arnaud Rebotini, adepte des machines analogiques avec son style rétro-futuriste.

De nombreux autres artistes seront à (re)découvrir sur les deux soirées du festival. 

Au camping du bonheur


Ici pas de chichis, on ne vise pas un camping 5*, mais plutôt un rassemblement de bonnes vibes et un lieu de rencontres avec son petit café-croissants pour le réveil des festivaliers, un bon BBQ pour le midi et un stand de jus de fruits pour noyer ses excès de la veille. Mais le festival ne va pas vous laisser vous y ennuyer non plus ! Le samedi un open air est prévu du matin et jusqu’à l’ouverture du festival à 18h. Au programme, les Dj locaux Black Falcon, Grotz, Kersu et Acid Kick. Et en plus de ça, vous pourrez participer à un tas d’animations pour s’échauffer avant les festivités : concours de palet, ventriglisse, tir à la corde…

Les petits plus à l’Eucalyptus

La fatigue se fait ressentir pendant la soirée ? Une zone « chill out » est prévue sur place où vous pourrez vous faire maquiller et pailleter de paillettes biodégradables, créer des atebas, faire reprendre vos dreads, découvrir le stand Hakuna Matata et son artisanat fait main : bracelets brésiliens & bijoux macramé.

Et pour se redonner des forces, vous aurez le choix entre des sandwiches ou galettes saucisses, des fish n’ chips (on est à la mer ou on n’est pas à la mer ?), des superbes salades pour les vegan, des frites fraiches avec de vraies patates de Plouhinec, tout juste sorties de terre mais aussi des crêpes et des fars bretons pour rester dans une thématique totalement locale.

Et pour vous abreuver, le festival a prévu quelques surprises cette année dont une bière à l'Eucalyptus, artisanale, locale et bio, de type Raw Ale, concoctée avec grand amour par la Brasserie de l'Éclaircie à Grand Champ. Et pour celleux qui ne seraient pas trop branchées houblons et levures, cet été un nouveau stand viendra compléter l'offre disponible sur le festival avec un mojito à 6°, rafraîchissant et pétillant préparé devant vous avec de vrais citrons verts.

La 10e édition du Festival du Chant de l’Eucalyptus se tiendra le vendredi 21 et le samedi 22 juillet 2023, à Plouhinec dans le Sud Morbihan. Des pass 2 jours sont toujours disponibles pour 49€ sur le site du festival. 

Artistes confirmés

Vendredi 21 juillet

K-Smile, Iseo & DodoSound w/the  Mousehunters, L’Entourloop w/ N’Zeng, Troy Berkley & Blabbermouf, Kumbia Boruka, OVS (Wallace & KrOm), Acid Kick, Tambour Battant, Blutch Live AV, Manu Digital & Caporal Negus, F.E.M

Samedi 22 juillet

Vaudou Game, Queen Omega & The Royal Souls, Soom T & The Stone Monks, Ajate, Garlic & Garlic, Kersu, Tan2em, Sayag Jazz Machine, Arnaud Rebotini, Rakam, Black Falcon, Grotz, Kersu, Acid Kick