Zoom sur
Festival La Nuit de l’Erdre : quand les habitants du Grand Ouest côtoient des stars internationales

Depuis de nombreuses années, le festival la Nuit de l’Erdre illumine la commune de Nort-sur-Erdre et œuvre pour la diversité et l’inclusion que ce soit auprès de son public, ses artistes ou ses équipes. La 22ème édition du festival, qui se tiendra début juillet, ne fera pas exception à la règle et accueillera Macklemore, Fatboy Slim et Royal Blood mais aussi, et surtout, un max de locaux, sur les scènes et dans les coulisses. 

On va se fanzouzer devant les stars du Grand Ouest de demain

Crédit photo : Benjamin Guillement 

Parmi les nombreuses actions culturelles du festival, on retrouve évidemment son "Tremplin jeunes talents". En 2022, le dispositif souffle (déjà!) sa 11ème bougie et s'offre un petit ravalament de façade à travers notamment sa nouvelle alliance avec la Fête de la Musique de Nort-sur-Erdre. Le 17 juin la ville accueillera les artistes du tremplin sur l’une de ses scènes. Une nouveauté importante pour la Nuit de l’Erdre puisque qu'elle lui permet de “s’inscrire encore davantage au cœur de la vie culturelle de la commune” et donner l'opportunité à plusieurs jeunes talents du Grand Ouest de se produire en plein centre ville devant un public important. Le groupe ou artiste qui remportera le tremplin intègrera quant à lui la programmation 2023 du festival. Et le samedi 2 juillet, on aura le plaisir de savourer le concert d'Alvan, grand gagnant du tremplin 2020, aux côtés d'Angèle, Royal Blood, Georgio et Inhaler entre autres. Cet artiste rennais se démarque par ses savoureux mélanges de rock et d'électro, avec ukélé et solos de guitare en prime. Mais il n'a pas uniquement conquis le coeur du jury du tremplin de la Nuit de l'Erdre, il a également touché celui des français puisqu'il a récemment représenté l'Hexagone à... l'Eurovision ! Les stars de demain naissent donc à La Nuit de l'Erdre. C'est le moment de taper des selfies avec elles avant qu'elles ne soient trop connues !

La Nuit de l'Erdre forme la relève à l'Ouest 

Crédit photo : Benjamin Guillement 

Le festival La Nuit de l’Erdre a un secret pour rester frais comme une douche de camping : donner une place conséquente aux jeunes du territoire. Depuis 2018, le festival est partenaire du lycée de l’Erdre et mène plusieurs actions de médiation culturelle auprès de ses élèves. Découverte de la gestion des déchets en festival, sensibilisation et prévention en milieu festif, création d’animations pour le camping… les adolescents peuvent se pencher sur des sujets divers et variés, et participer activement au festival en intégrant les équipes bénévoles. 

Le festival collabore aussi avec l’Animation Jeunesse Intercommunale de la Mairie de Nort-sur-Erdre. Plusieurs jeunes contribuent à la bonne tenue du festival en rejoignant la brigade verte qui se charge de la propreté du site. D’autres peuvent vendre des petits déjeuners afin de pouvoir financer leur voyage d’été.

Enfin, la Nuit de l’Erdre va à la rencontre des personnes en situation de handicap grâce à son partenariat avec un foyer ADAPEI. Des missions adaptées sont confiées aux résidents pour les intégrer eux aussi à la fête. Les résidents s'occuperont de la mise sous pli et la distribution des pass véhicules pour les riverains et du montage et démontage du site, installation et désinstallation de bâches sur les barrière, la semaine avant et après le festival. En contre partie, les résidents comme tous les bénévoles du festival pourront profiter du festival avec un pass qui leur est réservé. Ca va bootyshaker !

Grand Ouest, La Nuit de l’Erdre assure tes arrières 

Crédit photo : Yves Gruais 

Le festival nortais participe à l’économie de son territoire puisque la majorité de ses fournisseurs, partenaires et prestataires se trouvent à proximité. Parmi les nombreux acteurs locaux auxquels le festival fait appel, on retrouve des électriciens, des plombiers, des agriculteurs, des photographes etc… Que des métiers qui participent à la construction de la mini-ville éphémère qui héberge l’événement. Le festival s’engage également à éviter les exclusivités et engager un plus grand nombre d'entreprises d’un même secteur d’activité pour redynamiser l’économie locale et limiter les frais de transports impactant l’environnement. 

« Dans notre budget, près de 2 millions sont redistribués sur le territoire. Cela a des conséquences partout, des intermittents aux boulangers du secteur, en passant par les hôtels », rapporte Marc Jolys, président de l’association organisatrice, dans Ouest France.

Et le festival ne fait pas uniquement germer des graines grâce à sa demande de prestataires, mais aussi grâce à celle de ses festivaliers qui se déplacent dans la région spécifiquement pour les festivités, et qui font tourner les commerces du coin lors de leur passage. 

La violence et la discrimination, c'est out ! 

 Crédit photo : Ici C'est Cool // Site Web 

En 2019, la campagne de prévention contre les agressions et violences à caractère sexuel, sexiste, raciste et homophobe "Ici C'est Cool" voyait le jour à l'intiative de 25 festivals des Pays de la Loire, dont la Nuit de l'Erdre en faisait partie. Sachant que "les concerts sont des espaces de découverte et de fête propices à la rencontre", le festival est bien conscient du rôle qu'il a à jouer sur son territoire et la sensibilisation qu'il doit faire au sein de ses équipes tout comme auprès de ses festivaliers. C'est cela en tête que les entités engagées dans cette campagne mettent en place une politique commune de prévention des comportements inappropriés en milieu festif, comportant des actions de formation des équipes, bénévoles et prestataires financées par l’Etat, la mise en place d’actions d’information, ainsi qu’une meilleure communication sur leurs valeurs : respect de l’autre, ouverture à la diversité, découverte et convivialité. Qui que tu sois, peu importe d'où tu viens, le festival t'accueille à bras ouverts !

La Nuit de l'Erdre est engagé sur d'autres volets également, notamment envers la cause animale, mise en avant dans son identité visuelle.

La Nuit de L’Erdre se tiendra du 30 juin au 3 juillet 2022 à Nort sur Erdre (44). Le festival est victime de son succès, et il ne reste plus de places que pour le jeudi et le samedi, affichés chacunes à 45,13€. Pour choper ton billet, c’est ici.

Crédit photo : Benjamin Guillement