Zoom sur
Festival Ecaussystème : aux armes écaussitoyens !

Depuis sa création, le festival Ecaussystème s’engage pour faire vivre son village et pour former des festivaliers “écaussitoyens”. L’expérience est notamment portée par les “Journées Ecaussitoyennes”. Un festival à côté du festival dans le village de Gignac, qui prône le partage et la convivialité mais aussi la sensibilisation sur des thématiques qui tiennent à cœur au festival comme la solidarité, l’écologie ou l’inclusion. 

Penser l'écologie de demain tous ensemble

Préserver la biodiversité et réinventer l’agriculture de demain. C’est l’objectif affiché par le festival qui accueillera deux conférences au sein de son village, les 30 et 31 juillet. La première évoquera les méthodes agricoles actuelles, et comment revenir à une production raisonnée et éco-responsable avec l’association Kokopelli. La seconde conférence traitera de la biodiversité à la maison. Comment accueillir la faune dans son jardin et la reconnaître, comment faire pour qu’elle puisse s’y installer sans danger... Vous aurez toutes les réponses grâce aux Journées Ecaussitoyennes et à Mathias Roth, de la Ligue de Protection des Oiseaux.

Mettre en avant le territoire et les acteurs locaux

Les Journées Ecaussitoyennes accueillent également un marché dédié aux producteurs et aux artisans du coin. Objets issus du commerce équitable, créations originales, produits gastronomiques de la région… Objectif : favoriser les circuits courts et faire vivre son territoire ! Le festival met aussi l’accent sur la vie associative de sa région avec un forum accueillant une vingtaine d’assos et d’ONG en lien avec les valeurs d’Ecaussystème comme les enjeux climatiques, le respect des droits humains, la réduction des inégalités… 

Se fendre la poire devant les spectacles de rue

L’école de Gignac accueille cette année deux représentations humoristiques, pour les petits mais aussi les grands. La première verra le clown TioTeo mélanger magie, mime et blagues potaches. Un spectacle qui devrait séduire toute la famille. Et si vous n’avez pas eu votre dose de rires, la compagnie “Les Romains-Michel” sera sur scène le lendemain pour vous présenter le spectacle “On a testé pour vous”. Une série d’épreuves tant insolites qu’inutiles dans laquelle les acteurs se livreront une bataille acharnée pour remporter le trophée : une bouteille de rouge !

Devenir un éco-festivalier responsable

Cette année encore, le festival Ecaussystème met un point d’honneur à créer un événement éco-responsable. Et ça commence dès que vous allez boire un coup : ici, pas de gobelets en plastique jetable, mais des gobelets réutilisables. Et lorsque vous rendez votre ecocup, vous pouvez faire le choix de faire don de votre consigne à une asso engagée sur le plan écologique ou humanitaire, comme La Cloche, Greenpeace ou Djoatina et Dégué-Dégué. Côté déchets, le festival met aussi en place un système de tri poussé, aidé de son équipe de bénévoles “Takatrier”. Des kits de tri sont distribués à chaque festivalier pour permettre à chacun de préserver le site de l’événement. Car un festival propre, c’est aussi un joli festival ! L’asso occitane Elémen’terre sera également de la partie pour sensibiliser les fêtards avec des animations, mais aussi des conseils pour adopter les gestes éco-responsables essentiels.

Eccausystème, c’est aussi une jolie programmation musicale. Pour célébrer cette 20ème édition, le festival a mis le paquet avec une affiche aux petits oignons. Gignac accueillera notamment les habitués des festivals Angèle et Orelsan, mais aussi la nouvelle vague de la chanson française avec Feu! Chatterton, la pop électrisante de Suzane, le DJ set ravageur de Vladimir Cauchemar et la légende aux trois Grammy Awards Ben Harper et sa musique à la croisée des genres, entre reggae, folk ou rock. Alors, vous attendez quoi pour venir faire la fête dans le Lot ? 

Eccausystème se déroulera à Gignac du 29 au 31 juillet 2022, à Gignac dans le Lot (46). Le ticket à la journée est affiché à 40€. Pour le pass 3 jours, il faudra compter 102€. Pour choper tes places, c’est par ici !