Zoom sur
Festival Au Fil du Son : c'est les 20 ans de la meilleure colo de vacances

Dans le joli village de Civray, avec son église chef-d'œuvre de l'art roman poitevin et sa Charente qui propose des balades bucoliques et reposantes, se tient tout les ans, au mois de juillet, une colonie de vacances un peu particulière : celle-ci accueille en majorité de (très) grands enfants mais aussi des vacanciers un peu spéciaux, comme Angèle, Vladimir Cauchemar, Tiakola, Graviity ou encore -M-. C'est le festival Au Fil du Son, et il fête cette année ces 20 ans, avec un max de chill, sa dose de fous rires, du bon son dans les oreilles et de beaux souvenirs.

Se casser la voix avec les meilleurs monos de colo 

Pendant 3 jours, à Civray, on va crier du yaourt (et parfois les paroles correctes) à pleins poumons et en très bonne compagnie. Dès le jeudi, on plonge dans le grand bain de la fête avec des meufs grave badass : la belge fav' de tout l'Hexagone Angèle avec ses shows incontournables, ses chorés endiablées et ses texte revendicateurs, la dynamite Izïa inarrêtable, inépuisable et surtout irresistible, l'engagée et assumée Suzane électron libre de la nouvelle scène électro-chanson, et la fraîcheur d'Adé nouvellement en solo mais qui a déjà conquis une bonne partie du territoire français lors de sa tournée survoltée. On retrouvera à leurs côtés Bekar, nouvelle tête d'affiche du rap venu du Nord, et SDM, nouveau protégé de Booba et dévoreur de disques de platines. 

Le vendredi sera explosif avec la dernière prestation civraisienne des survoltés Shaka Ponk, dans le cadre de leur The Final F#*cked Up Tour, l'Empereur du sale et roi du bob Lorenzo, le pyromane invetéré et meilleur fouteur d'ambiances dans la fosse Vladimir Cauchemar, la pluritalentueuse Aloïse Sauvage bouillonnante et électrique, le diamant gréco-soudanais Marina Satti et son virtuose mélange de genres et d'influences, le tendre et déjanté Miel De Montagne et l'artiste synthwave-darkwave parisienne Sierra.

Samedi on retrouve l'alien de la trance progressive GRAViiTY, la figure incontournable de la techno underground du sud de la France Le Bask, -M- de retour avec son projet "En Rêvalité", le crew de Saint-Étienne Dub Inc devenu le groupe le plus emblématique du reggae hexagonal, le « roi de la Mélo » Tiakola king de tubes et valeur sûre de la pop contemporaine, le groupe Ladaniva qui nous embarque en road trip à travers sa musique, les atypiques mais addictifs Astéréotypie et leur post-punk cathartique et enfin Peet, rappeur originaire de Bruxelles qui présentera son deuxième album studio "Todo Bien".

Et au de-là des grandes scènes, c'est les grandes vacances

Au Fil du Son ne s'arrête pas aux soirées concert, bien au contraire. Outre l'ambiance incroyable de son camping toujours motivé et survolté, le festival propose un off de folie les vendredi et samedi avec un sound system, un village associatif, un marché artisanal, des tournois de palet, du bubble foot, du volley, des structures gonflables et même un espace bien-être pour ceux qui seraient bien cassés après avoir pogoté. Un vrai Au Fil du Club Med quoi ! Et cerise sur le pompon, ce off est gratuit et accessible à toustes. 

On y découvrira notamment le tremplin artistique du festival avec la techno de Poupax 2000, Nytrom qui glisse du rap à la chanson, le rock-trap de Jacob Peroto, le rappeur marseillais Senei, et le rap nerveux et aéré de Yeuze Low, le vendredi, puis le samedi on enchaîne avec Dj Ginja et sa house music, le dub du jeune Swanga qui balançait son tout premier EP il y a tout juste quelques mois, la bordelaise Kagome et ses inspirations soul et hip-hop, le rap du limougeaud Farlot inspiré par la scène underground US et la musique boom boom de The Rave Cave

Et si tu es toujours en manque de son, les après-midi la plage de Civray prendra feu avec le collectif local de la région, la BTP FamilY, aka Bivouak Tekno Partisans, qui diffuseront bonne vibes et bon son techno, hardtechno, drum'n'Bass, acid techno ou encore trance et autre bass music.

Pour les sportifs et les hyperactifs, vous aurez le choix de participer à plusieurs tournois de haute voltige comme celui de Bubble Foot. Vous savez, ce délire où les joueurs sont enfermés dans des bulles gonflables en plastique transparent qui ne laissent dépasser que les jambes des joueurs ? Le festival proposera également un tournois de volley, de badminton, mais aussi de palet avec des cadeaux plutôt très sympas à la clé ! A dispo à la plage égalament, une tyrolienne, un terrain de pétanque, un ventriglisse, un skatepark, 

Pour les plus fatigués, l'espace bien-être proposera de la méditation, de l'hypnothérapie, des massages, un stand manucure, un espace de lecture et des jeux de société. De quoi bien se remettre les os en place pour reprendre les festivités.

Même en vacances, on reste solidaires

Quel meilleur endroit qu'un festival pour apprendre, comprendre, échanger et apprendre comment on peut donner de son temps tout le reste de l'année pour construire un monde un peu meilleur et bien plus chill ? Pour cela, Au Fil du Son propose tout le weekend des rencontres passionnantes sur son village associatif. On y retrouvera les bénévoles de l’antenne rochelaise de SOS Méditerranée, Interfel qui rassemble l'ensemble des métiers de la filière fruits et légumes frais (miam miam), Ekinox qui oeuvre pour la prévention et la réduction des risques en milieux festifs, La Ligue pour la Protection des Oiseaux engagée dans la protection de l'environnement, Stop Harcèlement de Rue qui s'engage contre le phénomène via des actions dans l'espace public, et la troupe de La Cerise sur le Plateau. 

A leurs côtés, une quinzaine d'artisans de la région présenteront leur savoir-faire et leurs productions : bijoux, vêtements, travail du cuir, accessoires en tout genre, ce sera le moment de faire le plein de cadeaux pour les anniversaires de la rentrée !

Le festival Au Fil du Son se tiendra du 27 au 29 juillet 2023 à Civray, dans la Vienne. Le festival est complet les vendredi et samedi. Il reste quelques précieux sésames pour le jeudi mais il va falloir être vif !

Crédit photo : Sylvia Vasseur