Zoom sur
Dub Camp : la crème de la culture roots

Les festivals roots, reggae et dub sont souvent bien plus que de simples rendez-vous musicaux agrémentés de quelques stands de prévention et de foodtrucks. C'est toute une culture qui s'en dégage, dans une atmosphère des plus détendues. Et Dub Camp ne fait pas exception à la règle.


Des sound systems à foison

C'est là tout l'intérêt d'un festival de ce genre : vous profitez des basses et du matos des sound systems qui dynamisent l'événement. Les mecs savent ce qu'ils font, ils bossent sur leur enceintes, leurs amplis et leurs skeuds depuis des années, voire des décennies pour certains. Système son mal réglé ? Pas assez de basses ? Son trop fort ? On n'entend pas la voix du chanteur ? Ce genre de désagréments parfois trop récurrents en festival, sont inconnus aux abonnés du festival Dub Camp.

Vous allez donc pouvoir profiter des basses bien grasses d'Invalved Sound System, des Dub Sheperds, des Anglais Channel One Sound System, du Kiraden Sound System et du fameux King Shiloh Sound System tout droit venus des Pays-Bas. Stand High Patrol sera aussi de la partie pour un DJ set aux influences hip-hop et bass music, ainsi que Zenzile et Winston McAnuff, mais aussi Dub Judah, Irie Ites ou encore le Jamaïcain Pablo Gad. On a hâte de (re)découvrir le grain de tous ces artistes et ingés !


Pour en apprendre plus sur cette culture

Il n'y aura pas seulement le son pour vous imprégner de l'âme roots pendant ces quatre jours du mois de juillet. Dub Camp fait de son festival une petite ville pleine de vie et d'animations. Vous pourrez notamment tester la slackline et le ventriglisse dans le camping, une aubaine en plein été ! Parce que la culture est sensible à la cause environnementale, on vous proposera également de confectionner des dentifrices et déodorants naturels avec les moyens du bord ; une petite astuce sympa pour ne pas incommoder votre camarade de tente avec votre haleine aux senteurs de whisky ou votre doux parfum de trois jours de festival !

Les stands d'artisanat seront aussi de retour cette année ! Création de bijoux ethniques, de petits objets en cuir, de sacs et autres accessoires en chanvre (il n'y a décidément rien à jeter dans cette plante...), mais aussi initiation au sound system et à son fonctionnement sont au programme pour divertir tout le lonf de l'événement. En outre, le thérapeute certifié en énergétique traditionnelle chinoise, Gilles Tertraris, sera sur place pour donner quelques ateliers autour du bien être, tandis que Dub Livity Shop vous fera découvrir ses galettes les plus rares et exclusives. On a dit dubplate ?


Une véritable dimension activiste

Bien entendu, toutes ces activités prennent en compte la dimension engagée du festival, d'une part pour la culture, d'autre part pour l'écologie. Se rendre à Dub Camp, c'est participer à un mouvement activiste qui se place en faveur d'un plus grand respect de l'environnement, d'une consommation plus saine et de la décroissance. Côté restauration, une offre végératienne et vegan seront proposées pour permettre à tous de se sustenter selon ses choix alimentaires. Tous les produits sont bios, équitables et proviennent de l'agriculture locale.

Aussi, Dub Camp se tient sur un site Natura 2000, appartenant à un réseau protégé par l'Union Européenne pour préserver ses écosystèmes et sa biodiversité. S'étendant sur 281 hectares, il borde le Lac de Vioreau, où vous pourrez vous baigner dans la zone surveillée accessible en bateau. L'endroit est exceptionnel et le festival compte donc sur votre bonne conduite !

Le festival Dub Camp se tiendra à Joue-sur-Erdre (44) du 11 au 14 juillet 2019. Le pass 4 jours est disponible pour la modique somme de 92 €. Vous pouvez les commander directement sur le site du festival.

Crédit photo : David Gallard