Zoom sur
Dub Camp Festival : good vibes only

La 8e édition du festival Dub Camp démarre ce mercredi au Lac de Vioreau à Joué-sur-Erdre. Au programme on trouve de la grosse dinguerie : la der des ders des ders de King Earthquake, les 20 ans de l'O.B.F sound system, une session de live dub sur des tables de mixage analogiques, le premier soundclash du festival mais aussi un max d'activités déjantées, une belle dose de chill et de vibrations et surtout de bonnes et inclusives vibes à gogo. 

Le Dub Camp est le seul festival européen entièrement dédié au mouvement Sound System en extérieur, et quelle chance qu'il soit chez nous ! Créé par l’association Get Up! qui milite pour faire vivre la culture reggae, le festival reçoit cette année sous ses 5 chapiteaux des légendes de la scène sound system européenne, des souns systems UK incontournables, mais aussi la crème de la crème des artistes reggae et roots français, toujours bien fixé sur l'idée de proposer une affiche représentative de tous les courants et styles issus de la culture reggae/dub et du mouvement sound system. Mais on parle surtout d'un festival à taille humaine, avec des valeurs écologiques, inclusives et éthiques qui guident l'organisation de chacune de ses éditions. 

Une soirée d'ouverture qui n'a rien de classique

Pour cette nouvelle édition le festival Dub Camp a préparé une soirée d'ouverture très excitante et exceptionnelle grâce à la venue de Blackboard Dub Symphony. Le principe ? Un show inédit par 8 musiciens formés en orchestre jouant sur les 24 puissantes bass de la sono de Blackboard Jungle pour rendre un hommage au reggae instrumental. Au programme Guru Pope au saxophone, Valubhal à la trompette, Will au trombone, Youthie à la flûte, Far East au melodica, Aurel Percu aux percussions, Ras Divarius au violon et iSt3p au violoncelle. Un must-see absolu !

Des vinyles plein la tente, des sons plein les oreilles

Des festivals avec des scénos et des concepts sympa, vous en avez peut-être déjà vu, mais arrivez-vous à imaginer la recréation d'une rue caribéenne grandeur nature au cœur du festival ? La magnifique Jukebox Arena accueillera la voiture disquaire 'Swing a Ling' de Charley Ace, des boutiques, des disquaires, des studios, des illustrations, une buvette et son emblématique jukebox des 60's qui te permettra de jouer au selecta en direct sur le festival en choisissant tes tracks parmi 80 disques reggae roots. Voyage en jamaïque assuré !

Et chaque soir à partir de 21h, on y retrouvera une prog' live avec notamment le producteur dubstep français Von D, le selecta et producteur anglais Shaolin, le collectif des militantes brésiliennes Feminine Hi-Fi, les deux frangins Brother Sound passionnés de Reggae-Dub, le soundsystem de musique jamaïcaine Truth & Right ainsi qu'un set special du collectif de Rouen Blackboard Jungle et son sound system de 60 kilowatts.

Boxman Challenge

Et comme ils ne sont jamais trop à court d'idées, les organisateurs du festival prévoient pour encore une fois le seul et unique concours mondial de... Boxman Challenge. Mais késako ? Le Boxman Challenge c'est une course avec 1 enceinte, 2 porteurs, 1 parcours, le tout sonorisé par NOFA Sound System. C'est évidemment l'équipe la plus rapide qui gagne... ou alors celle qui nous aura le plus fait marrer ? 

Dub pour tous 

Le festival Dub Camp oeuvre toute l'année pour proposer un événement accessible au plus grand nombre, petits et grands, mais aussi personnes en situation de handicap. Sur place on peut donc trouver un véhicule adapté au transport de personnes à mobilité réduite, des toilettes et cabines de douches adaptées sur le camping et sur le site du festival, des comptoirs à 80 cm de hauteur, une prise de rechargement pour les fauteuils électriques sur le camping à l’espace “protection civile” et un pass gratuit pour tous les accompagnants. Une équipe « accès pour tous » équipée de gilets bleus veille au grain sur place pour que tout se passe au mieux. 

La fête sera safe ou ne sera pas

Très attaché au bien-être et à la sécurité de ses festivaliers, le festival s'engage depuis plusieurs années à proposer un dispositif très complet pour assurer une prévention globale contre les risques... et les lourds. On rencontrera sur place Avenir Santé Pays de la Loire, et on pourra leur piquer des bouchons d’oreilles, des éthylotests, des préservatifs et plein de bons conseils pour vivre au mieux le festival. Répondent également présents les bénévoles de Baraka'teuf, avec qui tu pourras aborder tous les risques que l’on peut rencontrer dans nos événements préférés, ceux liés aux produits psychoactifs, à la santé sexuelle, les risques auditifs… Et on y croisera les fameuses Catherinettes qui seront présent.e.s sur le camping et sur le site du festival pour assurer la prévention des violences sexistes et sexuelles en milieu festif. Des bénévoles formé.e.s seront également en maraude pour distribuer bouchons d'oreille, préservatifs... ou tout simplement discuter. Ici on prend soin les uns des autres, mais surtout on kiffe ! 

Le festival Dub Camp se tiendra du 12 au 15 juillet à Joué-sur-Erdre, en Loire Atlantique. Les pass 4 jours sont toujours dispo à 117€. 

Crédit photo : Alice Grégoire

Artistes confirmés