Zoom sur
Dub Camp Festival, un max de good vibes et d'inclusion

Dans la grande famille du Dub Camp, tout le monde est le bienvenu et personne ne doit être mis sur le côté. C’est le crédo sur lequel le festival s’aligne depuis sa création. Cette année encore, l’événement poursuit son engagement en laissant toujours plus de place à l’inclusion, à l’accessibilité et à la réduction des risques. 

Un festival totalement adapté aux personnes à mobilité réduite

Depuis sa création, le Dub Camp Festival lutte pour l’accessibilité au sein de son événement. L’objectif : proposer à chaque festivalier une expérience unique et agréable. Les personnes à mobilité réduite pourront donc aussi venir s’éclater grâce aux actions menées par le festival. Parmi elles, des bénévoles dédiés à l’accessibilité, des véhicules adaptés au transport des PMR pour rendre l’accès au festival plus simple, ou encore des toilettes et des douches adaptées (on n'y pense pas assez souvent !). Et pour que tout le monde puisse boire un coup, parce qu'on n'est pas là pour enfiler des perles, le Dub Camp installe également des comptoirs de bars à 80cm de hauteur. Et enfin, pour que personne ne soit laissé dans un coin, le festival offre le pass à un proche accompagnateur sur le festival !

Au Dub Camp, c’est Good Vibes et rien d’autre ! 

Le festival loirain continue de développer son action pour la prévention à travers le festival.  Pour maintenir son engagement dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et les discriminations, le festival met en place la charte Good Vibes Only, un rappel essentiel sur les comportements à avoir (et surtout à ne PAS avoir) en festival, mais aussi sur la bienveillance qui doit être de rigueur dans ces événements... et ailleurs ! Pour être en adéquation avec cette charte, le Dub Camp met en place plusieurs mesures : des formations de secouristes à la prise en charge des victimes de violences, une team médiation, repérables grâce à leurs gilets violets, pour aider à recueillir la parole et une campagne d’affichage et de sensibilisation au sexisme et aux discriminations, en collaboration avec Le Pôle des Musiques Actuelles.

Faire la fête ? Oui, mais en lieu safe c’est encore mieux ! 

Le Dub Camp met en place un espace de sensibilisation pour apprendre à faire la fête sans risques et rendre l’événement plus safe pour tous. Pour l’occasion, il recevra plusieurs associations. Parmi elles, Avenir Santé, avec qui vous pourrez notamment échanger sur les risques liées à l’écoute de musique trop forte (on vous voit les zinzins qui se collent au mur de son là !), ou la consommation d’alcool ou de drogues. Ils distribueront également du matériel de prévention (bouchons d’oreilles, préservatifs, éthylotests…). De leur côté, Les Catherinettes, une asso qui défend une fête safe pour tous et qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles accompagneront le public et le sensibiliseront sur les questions de consentement et d’inclusion. Du chic monde !

Le Dub Camp, un festival pour les grands… Et les petits ! 

Qui a dit que les enfants n’avaient pas le droit de taper du pied sur du dub ? Le festival organise dans plusieurs bibliothèques du coin des ateliers pour faire découvrir le reggae aux tout petits ! Les “Mini Dub Camp”, destinés aux enfants de 7 à 12 ans, accueilleront notamment des conférences pour les plus jeunes mais aussi des activités manuelles et même des initiations à la musique et au fonctionnement d’un soundsystem ! Et si vos enfants ont kiffé le Mini Dub Camp, pourquoi ne pas les emmener avec vous sur le festival pour leur faire découvrir cette culture ? Cerise sur le gâteau, l’entrée sera gratuite pour tous les enfants de moins de 12 ans, en faisant la demande sur le site web du festival. 

Enfin, le Dub Camp Festival, c’est aussi et surtout un max de musique avec plus de 50 soundsystems réunis pendant 4 jours à Joué-Sur-Erdre, au cœur de la Loire-Atlantique. Une programmation impressionnante qui réunit des artistes venus des quatres coins d’Europe, de la France à l’Italie en passant par la Suède ou l’Angleterre. Et à événement exceptionnel, cadre exceptionnel : le festival se déroule sur les berges d’un lac au beau milieu de la campagne loiraine. Alors, qu'est-ce qu'on attend pour prendre ses places ? 

Le Dub Camp Festival se déroulera du 13 au 16 juillet 2022 à Joué-Sur-Erdre, en Loire-Atlantique (44). Le prix du billet à la journée est affiché à 39€. Pour le pass 4 jours, il faudra compter 115€. Pour plus d’infos et pour réserver vos places, rendez-vous juste ici !

Crédit photo : Site web Dub Camp Festival