Zoom sur
Comment le Crussol Festival nous aide à construire un monde meilleur ?

Créé en 2017 à l'initiative de la chanteuse Zaz, le Crussol Festival est un rassemblement festif mais avant tout un évènement éco-citoyen. Son objectif premier, impulser un éveil des consciences et co-construire ensemble une société plus durable, solidaire et heureuse. Et quoi de mieux qu’associer l’essentiel à l’agréable en associant apprentissage, sensibilisation, débats et pédagogie avec des chants en chœur, des danses endiablées et des sourires pleins de dents ?

Des concerts dans la verdure et les fleurs pour se remplir les oreilles et les poumons

Le Crussol Festival se tient dans un magnifique espace Natura 2000, surplombant la vallée du Rhône, sur le site du Château de Crussol, forteresse médiévale du début du XIIᵉ siècle, et plus précisément son Théâtre de Verdure, dans la petite commune de Saint-Péray, en Ardèche. Mais magnifique pourquoi ? Grâce à son sol calcaire, qui retient facilement la chaleur, le massif de Crussol détient une importante superficie de pelouses sèches, où poussent pas moins de 40 espèces d’orchidées différentes. Par contre, comme les concerts, on regarde uniquement, il est strictement interdit de cueillir ces merveilles ! 

Festival dans le festival, le Village des Solutions ouvre nos yeux et nos consciences

Crédit photo : Marta Rzepka

Gratuit, en accès libre, et installé sur le site du festival, le Village des Solutions sera ouvert tout le weekend à partir de 14h30. On pourra y découvrir des initiatives portées et soutenues par des organisations et associations, qui mettent en oeuvre des actions concrètes pour construire ensemble une société durable, soutenable et solidaire. Au programme cette année des actions autour de l’eau, la biodiversité, l’énergie, la gestion des déchets, la mobilité. ou encore des bornes carbone pour comprendre ses impacts dans le cadre de ses déplacements. 

Ce Village propose un voyage engagé et richissime aux festivaliers qui devront essayer de maintenir le « Cap 2030 », qui s’inscrit dans ce programme national de sensibilisation des jeunes générations et vise à accélérer la transition énergétique et à atteindre la neutralité carbone. Mais comment ça s'organise cette histoire ? Dès leur arrivée sur le village, les festivaliers se voient remettre un passeport Cap 2030, à faire tamponner lors de leur passage sur les différents stands et activités, après avoir répondu aux questions et challenges posés par les exposants. Le finish du parcours se fera sur le stand de la fondation GoodPlanet, et là... tous nos passeports devront être intégralement estampillé. Prêts ? Engagez !

Un festival qui aime son territoire du fond du coeur... et des papilles !

Élu événement éco responsable de l’année par Objectif Green, média qui apporte un éclairage d'ensemble sur les solutions disponibles afin de transformer les événements, il est notamment alimentée à 100% en énergie verte avec la Compagnie Nationale du Rhône, toute la vaisselle utilisée sur le site est récupérée dans les ressourceries de la région et la scénographie est créée sur le principe de l'upcycling. De plus, 80% des prestataires du festival se déplacent depuis un rayon de moins de 120 km du site d’accueil et absolument tous les prestataires food viennent d'un rayon de 50 km. C'est plutôt très vendeur quand on sait tout ce qu'on mange de bon en Ardèche (coucou le Picodon !)... De nombreux points de restauration seront à disposition, sur le site, proposant des aliments locaux et de saison. C'est vos ventres qu'on entend là ?

Une prog' qui laisse de la place à tout le monde, mais surtout à la découverte

Crédit photo : Cooa

Le Crussol festival propose cette année 3 soirées qui vont mettre tout le monde d'accord. Le jeudi, c'est une soirée dédiée aux nouveaux talents. On y croisera donc la pétillante Adé, ex-Thérapie Taxi, dans son projet solo totalement solaire de pop et country futuriste, mais aussi le breton Lujipeka, ex-Columbine, avec ses punchlines sans filtres, son énergie à revendre et le "joyeux bordel" qu'il va mettre sur scène, et le groupe 47Ter, avec sa nouvelle tournée "47 Tour" et son troisième album intitulé "Au bon endroit", en têtes d'affiche.

Le vendredi, le festival nous fait voyager avec une soirée reggae/musiques du monde avec le groupe mauricien de musique "seggae" The Prophecy, grande révélation musicale de 2015, entrainé par le charismatique chanteur Murvin Clelie, mais aussi les légendes du reggae mondial Groundation, groupe fondé en 1998 par le chanteur et guitariste Harrison Stafford, et enfin le très engagé Tiken Jah Fakoly, auréolé de plusieurs disques d'or et surtout figure majeure du reggae africain. 

Enfin, le samedi est destiné aux familles et à la chanson française avec Trois Cafés Gourmands pour la dose de chants en choeur et de bonne humeur, le chanteur bisontin Adelbert, dont le premier album "Enfantillage" fête ses quinze ans (déjà !), et qui aborde dans ses chansons des thèmes inspirants et essentiels comme l'homoparentalité, la protection des océans et de l'environnement, la condition animale, et Arthur H, avec son mélange de jazz, rock et electro, qui nous présentera son nouvel album intitulé "La Vie". 

Mais comme les têtes d'affiche ne font pas un festival, 6 artistes "étoiles montantes" de la scène musicale française se hissent eux aussi sur la prog'. On aura donc le plaisir de découvrir le rappeur Mes'pri, la dj italo-disco Di BoscoDelphine Lafrange et ses sets house, tech-house et techno groovy, le groupe de rock anglo-français Dead Chic, le duo de mamans qui déchirent Fucking Mothers et la magnétique chanteuse Melba.  

Le Crussol Festival se tiendra du 6 au 8 juillet 2023, à Saint-Péray, en Ardèche. Le pass 3 jours est dispo à 99€ sur le site du festival.

Artistes confirmés

Jeudi 6 juillet

Adé, Lujipeka, 47Ter, Di Bosco, Mes'Pri

Vendredi 7 juillet

The Prophecy, Groundation, Tiken Jah Fakoly, Dead Chic, Delphine Lafrange

Samedi 8 juillet

Aldebert, Arthur H, Trois Cafés Gourmands, Melba, F****** Mothers