Le BetiZFest, c’est dans 3 week-ends ! Ancré dans les Hauts-de-France depuis presque 20 ans, le festival est toujours aussi animé par l’envie de mettre en avant la musique alternative et faire danser le territoire de Cambrai. Le rendez-vous est pris le samedi 9 avril pour une fête à l’image de l’histoire du festival, engagée et passionnante !
Un projet naît dans la tête de jeunes passionnés déterminés
Crédit photo : Betizfest // Page Facebook
Le BetiZFest a vu le jour sous l'impulsion d'une bande de copains cambrésiens, adeptes de metal, de punk et de rock. Eux-mêmes adeptes et fidèles à un grand nombre de festivals de musiques extrêmes en Belgique au milieu des années 90, et révoltés par le manque de ce type d'événements dans les Hauts-de-France, ils prennent les choses en main et créent leur propre festival, à leur image : enthousiaste et plein d'énergie. Voici comment, en 2003, la première édition du BetiZFest voit le jour à Cambrai, leur village natal.
Un festival qui tient à rester de proximité et à taille humaine
Crédit photo : Elise Schipman // Flickr
Au fil des années, le festival a gagné en réputation et s’est agrandi, mais pas au point d’accueillir des centaines de milliers de festivaliers, et c’est voulu ! Le BetiZFest, c’est un peu moins de 10 membres organisateurs, 100% bénévoles, et c’est un événement qui met un point d'honneur à rester intimiste. Le festival concentre ses efforts sur le qualitatif, et s'est donné pour missions principales de promouvoir la musique alternative en la rendant accessible ainsi que de mettre sous le feu des projecteurs les jeunes talents de la région. Le premier axe de son action se traduit par la politique tarifaire : cette année, et comme toutes les années précédentes, le festival propose des billets à des prix abordables. Pour 27€, on pourra transpirer dans les pogos avec Lofofora, Punish Yourself ou encore Black Bomb A ! Quant aux groupes émergents, le festival organise tous les ans deux tremplins régionaux qui permettent de faire jouer deux lauréats (un d’esthétique metal et l’autre issu du punk/rock) sur la scène du festival.
Une programmation made in France
Crédit photo : Kalimba .M // Flickr
Le BetiZFest est un événement engagé sur de nombreux fronts, et cette année fait la part belle aux groupes de l'Hexagone avec une prog' 100% française. L’édition 2022 du festival accueillera des têtes d’affiche de la scène rock/metal française. Le quintet de vétérans engagés et mythiques Lofofora présentera son dernier album “Vanités” et fêtera ses 30 ans de carrière, Punish Yourself viendra mettre du fluo sur scène, une ambiance post-apocalyptique dans l'air et le feu dans la fosse, quand le groupe Yarotz fera son tour de chauffe sur la scène cambrésienne avant son concert de cet été au Hellfest, les stéphanois Benighted viendront vérifier nos capacités auditives avec leur brutal death, tout comme les lillois Loudblast pionniers du thrash à la française. Les lauréats de la catégorie metal du tremplin de 2020 du festival AutoThune seront également de la partie avec leurs mash-ups improbables.
Une édition 2022 écourtée mais pas des moins festives
Crédit photo : Betizfest // Page Facebook
Cette année, le festival se déroulera sur une seule journée, suite à deux années blanches qui ont considérablement fragilisé la structure. Mais malgré tout, l'équipe orga tenait à remettre les choses en marche, retrouver son fidèle public mais avant et surtout, rendre hommage à l’un de leurs membres fondateurs parti trop tôt. À année exceptionnelle, édition inédite.
De la musique, mais pas que !
Crédit photo : Ville de Cambrai // Site Web
Le BetiZFesT est un festival de musiques metal et punk-rock mais pas que : c’est aussi des ateliers, des activités et des stands d’exposants. Au-delà des groupes, le festival est également un espace où l’on peut découvrir le monde de l’art. Poterie, travail du cuivre, sérigraphie, photographie, et même visites guidées des souterrains de la ville, dans le cadre d'une visite inédite, réservée aux festivaliers ! Ça c'est du rock !
Le festival BetiZFest se tiendra le samedi 9 avril 2022 à Cambrai, dans le Nord. Le pass est disponible au prix du 27€ sur la site du festival.