Zoom sur
Art Sonic passe la vingtaine en beauté

La 22e édition du festival Art Sonic se déroule les 21 et 22 juillet à Briouze en Normandie. Asaf Avidan, S-Crew, Petit Biscuit, MHD, Naive New Beaters, Comah, Black Tiger Sex Machine et Puppetmastaz sont au programme. Zoom sur le festival qui a su se réinventer pour rester incontournable.

Plus de 20 ans que le festival Art Sonic pose ses valises en Normandie chaque été, et plus de vingt ans qu’il réunit les foules. La preuve en est, ces deux dernières années le festival a ouvert ses portes en affichant complet : rares sont les événements qui peuvent s’en vanter. Nul ne doute que 2017 sera identique puisqu’à l’heure où l’on écrit ces lignes Art Sonic bat des records de ventes et est tout proche d'afficher complet !

Tout pour le public

Dès lors, on peut s’interroger sur la recette du succès d’Art Sonic. Les réponses sont multiples, mais l’objectif du festival est simple : tout faire pour le bien-être et le confort de ses festivaliers. Dans un cadre buccolique au cœur de la campagne normande, Art Sonic offre une parfaite qualité de vie le temps d’un week-end. Cela commence par les tarifs accessibles de l’événement, 50€ le pass 2 jours c’est donné, surtout que l’offre de Noël était à 37€. On évoque un festival en pleine campagne, certes, mais la force de l’événement est aussi de ne pas être totalement perdu au milieu des champs et d’être à quelques centaines de mètres du cœur de la petite ville de Briouze. De quoi faire profiter la ville de l’événement, et les festivaliers des commerces.

Se réinventer chaque année

Autre force du festival : savoir se réinventer pour surprendre et continuer à grandir. Cette édition arrive donc avec son lot de nouveautés. Le festival passe au paiement dématérialisé et propose aux festivaliers de régler avec leur bracelet. Un système devenu monnaie courante si on peut dire, mais là où Art Sonic marque la différence, c’est qu’il n’y a aucun frais d’activation pour le festivalier. Autre nouveauté : une nouvelle déchèterie participative s’installe au camping et permet aux festivaliers de trier leurs déchets. Et les plus curieux d’entre nous iront tester le Rad’eau, dernier bar avant la fin du monde. De quoi redécouvrir le festival une nouvelle fois.  

Asaf Avidan, S-Crew, Mhd, Puppetmastaz…

Côté programme le festival a aussi des atouts. On y croisera entre autres Asaf Avidan qui fera son grand retour, $-Crew pour un show en compagnie de Nekfeu, MHD, Petit Biscuit, Naive New Beaters, Broken Back, Puppetmastaz ou encore Comah Live Bucolique. Sans oublier les activités gratuites proposées le samedi après-midi : le Kid Sonic (pour les 3-12 ans) et les visites guidées du marais du Grand Hazé, situé à deux pas du festival et classé Natura 2000. Le marais sera un terrain de jeux grandeur nature pour les festivaliers pendant les deux visites guidées organisées pendant le festival. Le plus difficile à Art Sonic, ça va surement être de se reposer !

Le programme

Vendredi 21 juillet

Asaf Avidan, MHD, Black Tiger Sex Machine, Naive New Beaters, Broken Back, Puppetmastaz, Las Aves, Shake The Ronin, Maid of Ace

Samedi 22 juillet

S-Crew, Petit Biscuit, The Inspector Cluzo, The Noface, Gentlemen's Dub Club, Comah Live Bucolique, Pone, Ooz Band, Daisy

Festival Art Sonic, les 21 et 22 juillet à Briouze en Normandie
Retrouvez toutes les informations sur l'édition 2017 sur festival-artsonic.com et la page Facebook du festival
Photos : Nico M et Loewen pour Art Sonic