Zoom sur
Art Sonic, le festival normand va mettre des étoiles japonisantes dans les yeux

Le festival Art Sonic fait son retour les 22 et 23 juillet 2022 à Briouze, au cœur de la campagne normande. Pour ces retrouvailles avec le public après 2 ans d'annulations et de reports, le festival a décidé de mettre le paquet sur le visuel en proposant une direction artistique inattendue, précurseure et haute en couleurs !

Un arrière-plan apocalyptique, des tenues de motards rouge pétantes et des illustrations d’artistes à la sauce japanimation. Pour sa 25ème édition, Art Sonic, grand habitué du classement des plus belles affiches de festival, frappe fort avec une DA originale reprenant les codes des mangas des années 90. Des visuels ultra-référencés, qui rappellent notamment le livre et la série animée Akira, mais aussi l’univers post-apocalyptique de Mad Max ou la pochette de l’album “L’école du micro d’argent” d’IAM. 

Pour Xavier Carjuzââ, chargé de communication pour le festival, il était important de revenir avec un visuel qui claque pour cette édition-anniversaire, déjà reportée 2 fois pour cause de pandémie. “On a travaillé avec Tizieu, alias Nicolas Lemercier, un artiste caennais qui fait un travail de fou et avec qui on avait déjà bossé pour l’affiche de l’édition 2020”. Malgré l’annulation de cette édition, le festival a décidé de poursuivre la collaboration avec le dessinateur cette année. Un travail de longue haleine, qui a demandé des dizaines de croquis et de dessins avant d’arriver au résultat parfait. 

“On a travaillé afin de proposer une affiche avec plusieurs niveaux de lectures, capable de parler au plus grand nombre. Le manga ne s’est jamais porté aussi bien qu’aujourd’hui, ça parle beaucoup aux jeunes et les références à Akira et Mad Max touchent également un public plus âgé.” ajoute Xavier. Une affiche qui représente également les engagements écologiques du festival et les enjeux liés au dérèglement climatique avec son aspect apocalyptique, mais aussi le traitement de la culture pendant ses deux années de Covid. 

Pour l’illustration du personnage principal de cette affiche, l’équipe d’Art Sonic a fait le choix d’une personne à l’apparence non-genrée. “Tout le monde peut s’identifier à ce personnage !”. Un moyen également de rester dans l’actualité, et se rallier aux causes d’égalité. Une figure que l’on retrouve dans le teaser du festival en motion-design, réalisé par le normand Gwendal Le Naour et qui se présente comme une bande-annonce cinématographique accompagné d’un air de Vivaldi.

Et l’équipe du festival ne s’est pas arrêtée là. Elle a également décidé de faire redessiner chaque artiste de la programmation aux couleurs de cette 25ème édition par Tizieu. Des illustrations qui remplacent les traditionnelles photos d’artistes, et qui viennent ajouter encore plus d’originalité et d’identité à la DA du festival.

Xavier explique : “Les premiers artistes à qui on a proposé le projet se sont montrés enthousiastes dès le départ, alors qu’habituellement ils se montrent fermés à ce genre d’idées”. Le festival a même travaillé en étroite collaboration avec l’équipe d’Orelsan afin d’adapter au mieux le dessin qui le représente. Sur le site web du festival, chaque artiste apparaît alors au format manga, dans son costume rouge et sur son arrière-plan apocalyptique.

Une direction artistique qui a aussi permis au festival de se projeter au niveau de la scénographie: “C’est la première année qu’on a une équipe dédiée à la déco” se réjouit Xavier. “Si avant, ce n’était pas notre fort, cette année le thème post-apocalyptique se prête parfaitement à l’exercice”. L’équipe a imaginé une ambiance reprenant les codes de l’univers de Mad Max, avec des matériaux de récup’, qui permettent à l’événement de rester dans le thème de sa DA, tout en favorisant une déco éco-responsable.

Si les illustrations de la 25ème édition vous plaisent, Art Sonic a même une surprise pour vous ! Le festival a décidé de régaler son public avec un jeu-concours particulier. Ici, pas de places à gagner pour l’événement, en revanche la personne tirée au sort repartira avec son propre portrait réalisé par Tizieu, aux couleurs de cette direction artistique. Pour y participer, rendez-vous sur les réseaux sociaux du festival !

Et pour accompagner cette jolie DA, quoi de mieux qu'une belle programmation musicale ? Pour ses 25 ans, le festival recevra notamment de quoi satisfaire les amateurs de rap et de gros turn-up avec la présence du Normand Orelsan, du drilleur masqué Ziak ou de Sopico, qui défendra les titres de son album "Nuages", paru fin 2021. Si vous préférez les gros riffs de guitares électriques, vous pourrez compter sur la venue de Skip The Use et leur pop-rock dansant ou le punk rafraichissant des Nantais de Mad Foxes, récemment aperçus sur le plateau du Tonight Show de Jimmy Fallon. Vous préférez les musiques électroniques et la techno qui fait taper du pied ? Pas de soucis, Art Sonic accueillera également le prodige de l'electro francophone Rone, les frénétiques BPMs de Billx vs Maissouille et leur frenchcore décoiffante ou la minimale mélodique de NTO, notamment adoubé par le grand Paul Kalkbrenner 

Le festival Art Sonic se déroulera les 22 et 23 juillet à Briouze, dans l'Orne (61). Le ticket à la journée est affiché à 46€, pour le pass 2 jours, il faudra débourser 72€. Pour plus d'infos et pour acheter vos places, rendez-vous juste ici !