Zoom sur
Art Sonic : 4 chiffres d'un grand petit festival

Art Sonic va envoyer la 24e édition de sa petite sauterie ornaise au mois de juillet. On se retrouve au pied du château d'eau dans un mois.


2 jours

Avec un format de 2 jours, Art Sonic propose une formule complète et équilibrée, le tout saupoudré d'une organisation au poil. Sur place, il y a de quoi satisfaire tout bon festivalier français. Pour se sustenter, l'offre de restauration est grandiose avec un large choix de sandwiches, crêpes, kebabs, frites fraîches et surtout le fameux « camembert de festival », produit par la fromagerie Gillot. Bien sûr, toute la charcut' disponible est produite non loin de l'événement, pour garantir une consommation en circuits courts et un maximum de saveurs locales !

Un camping bien cosy est également mis en place par Art Sonic pour ceux qui voudraient profiter de ces deux jours de festivités. Gratuit pour les détenteurs de billets, il comporte tout le nécessaire : toilettes (dont adaptées pour les personnes à mobilité réduite), petit-déjeuner le samedi et le dimanche matin, restauration, bars, stand de prévention, et même le superflu, des douches ! L'an dernier, 40% des déchets ont été triés sur le camping grâce à une déchetterie participative. Pour 2019, l'objectif est de 50% minimum !


20 000 festivaliers

20 000 : le nombre idéal pour Art Sonic, qui a choisi depuis plusieurs années déjà de conserver ce format entre petit et grand festival. Le festival possède ses marques et une identité familiale qui lui est propre : les tâches sont habilement réparties entre les bénévoles pour préserver une ambiance des plus accueillantes. « Nous allons renforcer l'accueil des festivaliers. Des aménagements techniques sur les scènes et d'autres sur le camping ont été apportés. » a confié Arnaud Louveau, responsable du festival à Paris-Normandie.

Avec un tel nombre, Art Sonic peut se permettre de réinvestir chaque année son site, fièrement surplombé du fameux château d'eau. Son emplacement est idéal : proche des commerces de Briouze et de la gare, il est très accessible ! Depuis quatre ans, le festival affiche complet avant ouverture, ce qui témoigne de son succès !


450 bénévoles

Chaque année, c'est une petite armée bien rodée qui se réunit pour faire vivre la commune de Briouze à travers Art Sonic. « C'est un petit festival parmi les plus grands. Il y a une force associative importante avec des bénévoles en lien avec le territoire », ajoute Arnaud Louveau. Nombre de ces bénévoles reviennent à chaque édition pour participer à nouveau à l'aventure humaine qu'est le festival. Il faut bien garder cet esprit familial !

Grâce à son fonctionnement sur base de bénévolat, Art Sonic garantir une grille tarifaire la plus basse possible pour permettre à un maximum de festivaliers de profiter sans se ruiner. D'ailleurs, l'animation pour les enfants Kid Sonic le samedi après-midi est totalement gratuit !


18 concerts

Mais que serait Art Sonic sans sa programmation ? Car si les tarifs sont très raisonnables, la selec' n'a pas à pâlir ! On retrouvera donc la chanteuse Jain en tête d'affiche, ainsi que quelques révélations hip-hop comme Caballero & JeanJass, Kikesa et 47 Ter. Côté musique électronique, on pourra se déhancher sur les sets de Vladimir Cauchemar et Bagarre ou chiller sur la performance Møme et Fakear. Pour les headbangers et autres amateurs de guitares saturées, ont été choisis Dionysos, Pogo Car Crash Control, Redemption, Steve'n'Seagulls, mais aussi Ministère Magouille, le groupe de rock parodique aux textes déjantés !

Le festival Art Sonic se tiendra à Briouze (61) les 19 et 20 juillet 2019. Le pass 2 jours est disponible pour la modique somme de 55 €. Pour le commander, ça se passe directement sur le site du festival !

Crédit photo : Loewen Photographie