Zoom sur
4 raisons de passer votre week-end au NoLogo

Les 10, 11 et 12 août, le Festival NoLogo fêtera sa 5ème édition aux Forges de Fraisans sur les terres du Jura. Et cette année encore, une programmation de folie vient se fondre sur l'affiche de l'évènement, mais pas que...  Zoom sur 4 bonnes raisons de passer votre week-end au NoLogo festival. 

1/ Pour (enfin) découvrir la région de Fraisans... 



Aller à un festival, c'est cool. Aller à un festival qui se trouve dans un joli village et pas sur une aire de parking en face d'un hypermarché, c'est encore mieux. La commune de Fraisans qui se trouve dans le département du Jura, regorge de recoins champêtres sur les berges de la rivière de Doubs, et d'un patrimoine touristique singulier. Par exemple, saviez-vous que dans les Forges de Fraisans, site métallurigique où se déroule justement le festival NoLogo, une partie de la Tour Eiffel avait été fabriquée ? 

2/ Pour la rubrique "Nos valeurs" sur leur site internet

À Fraisans on marche différemment. Depuis sa création en 2013, le NoLogo festival puise son ADN dans le fait de n'appartenir à aucun financement public ou privé, et fait son petit bout de chemin sans sponsors ni subventions. Bon on ne vous cache pas qu'on trouvait déjà ça super cool à l'époque. Mais plus encore, au NoLogo festival, on prône le "consom'acteurs" à défaut du consommateur et ça c'est méga chanmé. Un questionnaire est envoyé aux festivaliers en aval de chaque édition, pour répondre au mieux aux demandes de la prochaine. La pérennité du No Logo est donc basée sur la participation du public et son concept clé, redonner à l'homme son libre arbitre, sa liberté de penser et d’agir, tout en faisant la fête autant que possible. 

3/ Parceque The Wailers remplacent finalement Kalash

Et ça, c'est pas dégueulasse. Fondé en 1963, The Wailers c'est à la base le groupe de Bob Marley, Bunny Wailer et Peter Tosh. Puis, après quelques désaccords et la montée grandissante de Bob Maley en solo, la scission était inévitable, et ce qui était un seul et même noyau devint Bob Marley And The Wailers. Mais quel groupe légendaire nos Wailers, et quels pionners du rocksteady, du reggae et du mouvement rastafari. Les voir sur scène, c'est prendre en pleine gueule tout un pan de l'histoire de la musique jamaïcaine, avec ses douleurs et ses conquêtes, et croyez-nous ça donne envie de chialer. 

4/ Pour de la bière locale et de qualité 

On le sait tous, la programmation en festival c'est important, mais la bière aussi pardi ! Et puis boire de la flotte pendant 4 jours, ça a deux mauvais côtés : déjà c'est pas bon, vu que c'est de la flotte, et ça donne encore plus envie d'uriner. Alors qu'on le sait, le pipi en festival ça s'économise, pour pas passer sa vie à faire la queue devant les toilettes sèches. Au NoLogo, une des valeurs primordiale est de privilégier l'économie locale, et la bière est certainement ce qui se vend le plus. Ainsi, le festival prend l'initiative de brasser sa propre bière auprès d'une brasserie locale Le Rouget de Lisle. Et on peut vous le dire, cette bière là vous ne la jetterez pas à la volée, un peu trop saoûls dans un pogo. 

Au programme :

Julian Marley, The Wailers, Groundation, Fat Freddy's Drop, Protoje, Biga*Ranx, Pierpoljak, Havana Meets Kingston, The Mighty Diamonds, Marcus Gad, Soviet Suprem, City Kay, Horace Andy, Volodia, Calypso Rose, Mellow Mood, Panda Dub, Hilight Tribe, Roger Robinson & Disrupt, DMC meets Dub Invaders & Sir Jean, O.B.F Feat Charlie P - Ghetto Cycle Tour, Wicked and Bonny, Massive Dub Corporation...