Zoom sur
4 raisons de passer votre week-end à l'Ecaussystème

Le petit village de Gignac est de nouveau fin prêt pour accueillir ses 30 000 festivaliers habituels à l'occasion de la 16ème édition qui se déroulera du 27 au 29 juillet en compagnie de IAM, NTM, SOJA, Panda Dub, Mat Bastard, Jimmy Cliff et Parov Stelar. Zoom sur 4 raisons de passer votre week-end à l'Ecaussystème. 

1/ Un lieu touristique et idyllique 

Ne vous fiez pas à la petite superficie de Gignac et ses 600 habitants, la commune a plus d'un tour dans son sac. Située au nord du département du Lot (46), la bourgade se trouve au milieu d'un carrefour de l'Hexagone, à quelques kilomètres de Bordeaux, Clermont, Agen, Limoges, Brives ou Angoulême. Un lieu qui vous fera profiter, en plus de la musique et de son ambiance, d'un patrimoine touristique singulier. Pas la peine d'attendre gentillement dans votre tente durant votre séjour et partez à l'aventure dans les falaises du Rocamadour, prenez en plein les yeux grâce au panorama unique de Loubressac ou encore profitez du charme entre rivière et vieilles pierres de Souillac. Bref, sans faire l'agence de tourisme, on vous conseille vivement de vous déconnecter du train-train quotidien de ce côté là.

2/ Boisson et nourriture à petits prix 

Si la musique est le nerf de la guerre d'un festival, la nourriture et la boisson arrivent tout juste derrière. Et qu'il peut être frustrant de régler sa fébrile pinte de Kronenbourg au prix d'une place de cinéma lorsque les festivités battent leur plein. Rassurez-vous, ce ne sera pas le cas à l'Ecaussystème. Pour cette 16ème édition, un immense barnum de 50 mètres et une armée de 90 bénévoles seront prêt à affronter les festivaliers en manque de houblon. Et il y aura de quoi, à seulement 2,50€ la bière et le mojito, ainsi que des sandwichs pour la modique somme de 3€, il faudra être nombreux. 

3/ Un festival éco-citoyen

Tout est dans le nom. Accueillir 30 000 festivaliers dans un village de 680 habitants, ce n'est pas une mince affaire, l'une des priorités de l'Ecaussystème est donc de limiter l'impact de la manifestation sur la nature environnante et la population avoisinante. Mais passer son week-end à Gignac, c'est aller encore plus loin avec les journées Ecaussitoyennes vouées à sensibiliser son public sur l'écologie, le tout dans esprit de fête et d'échange. Ainsi, en complément des concerts, le coeur du village vibre autour d'animations et d'ateliers sur différents thèmes. Preuve que dans un festival, on peut s'instruire tout en s'amusant.

4/ Les concerts d'IAM, NTM, SOJA, Panda Dub, Mat Bastard, Bigflo & Oli...

Cette 16ème édition rayonnera sur les basses du rap, du reggae et de l'électro, en particulier avec une programmation hip-hop ne pouvant être mieux représentée que par les tontons d'IAM qui viendront fêter les 20 ans de leur album : "L'Ecole du Micro d'Argent", au même titre que leurs compères parisiens, figure de la même époque, NTM. La figure de la nouvelle génération sera assumée par les deux frères toulousains Bigflo & Oli et leur flow complémentaire. Le festival Ecaussystème sort le grand jeu en conviant le groupe de reggae américain SOJA pour l'une de ses rares apparitions en France, une musique engagée s'accordant avec les valeurs de l'événement. Autre monument de la vibe jamaicaine, Jimmy Cliff met Babylone au devant de l'affiche. Adeptes du BPM et des tympans qui grinçent, vous serez servis en compagnie du prince des platines, Parov Stelar, ainsi que Panda Dub et sa scénographie inédite intitulée "Circle Live" ou encore le duo complètement barjo et survolté Tha Trickaz. S'il vous reste encore un peu d'énergie, Mat Bastard s'occupera de faire transpirer vos dernières gouttes, de quoi peaufiner son summer body (ou évacuer les litres de houblon que vous aurez imposé à votre corps ce week-end-là). 

Le festival Ecausysstème se déroulera du 27 au 29 juillet à Gignac (46). Pass 3 jours : 99 euros.

Retrouvez plus d'informations sur le site de l'Ecaussystème ou sur la page Facebook du festival.