Zoom sur
4 choses qu’on ne savait pas sur Belle Ile On Air

Participatif, écolo, pédagogique, tels sont les adjectifs que l’on peut attribuer au beau festival Belle Ile On Air dans le Morbihan. Sa prog’ aux petits oignons réunissant hip-hop, électro, afrobeat, pop, vibes latinos et musiques du monde laisse déjà présager une édition au top les 9 et 10 août prochain. Voici 4 infos qui sauront amener l’impatience à son paroxysme. 

La déconnexion :

Crédit photo : Alice Grégoire

Quand on se rend au festival Belle Ile On Air, on est submergé par la sensation d’être loin de tout ses soucis. Depuis sa création le festival a lieu sur Belle-Ile-en-Mer, la plus grande des îles du Morbihan. Pour s’y rendre, il faudra prendre un bateau, le genre de petite balade en mer, cheveux dans le vent marin. Débarquement à Le Palais, la commune pleine de charme avec son port de pêche et de plaisance où se déroulent les festivités, avant de se diriger vers le Bois du Génie, un espace naturel sublimé par les pierres des vestiges de la Citadelle Vauban et ses impressionnants remparts du 18ème siècle. Le paradis, à quelques heures de Nantes et de Rennes.

Une âme authentique totalement préservée :

Crédit photo : Alice Grégoire

Début en 2007, un groupe de 5 amis passionnés avaient pour rêve de créer une crème de festival, populaire et bon enfant, et plus de 12 ans plus tard on peut dire qu’ils y sont parvenus. Si le lieu faisait bien envie, l’ambiance qui y règne finit par convaincre. Le doux cœur de l’équipe travaille à faire respecter les valeurs de l’île pour ne pas la transformer en enfer touristique. Ils ont donc fait le choix de limiter les places : le festival n’a jamais accueilli plus de 10 000 personnes. Une taille humaine donc, qui donne l’impression d’être en famille et le luxe de ne pas avoir à chercher ses potes toute la soirée dans la marée haute de festivaliers. Les bénévoles dynamiques et les équipes riches de bonnes intentions chouchoutent avec amour les festivaliers dans une ambiance 100% good vibes.

Le coeur vert :

Crédit photo : Alice Grégoire

Hors de question pour Belle Ile On Air de froisser dame Nature. L’équipe du festival a donc imaginé tout un fonctionnement visant à limiter au maximum l’empreinte carbone du festival. On commence avec la décoration, faite de bric et de broc que l’équipe récupère au fil de l’année et qu’elle retape. Une ambiance cosy-bohème soutenue par de douces lumières. Même au niveau de la vidange de la binouze tout a été minutieusement pensé, des toilettes sèches sont bien aménagées dans des petites caravanes et depuis 2018 le festival a même acquis des urinoirs féminins, une vraie longueur d’avance. Une équipe écolo patrouille et guide des festivaliers dans leur routine de gestion des déchets et motive les troupes à prendre soin du camping avec un jeu simple mais terriblement efficace : remplir un 25cl de mégots de clope pour recevoir un 25cl de bière. Ils savent comment nous parler.

Douceur de vivre :

Crédit photo : Mogri Photographie

Belle Ile On Air, c’est plus qu’un festival, c’est un mode de pensée tourné vers les autres et c’est pour cette raison que l’équipe a à cœur d’en faire profiter le plus de monde possible. Tous les mercredis précédant le début des festivités se tient le festival off, en accès libre et gratuit sur le Port de Le Palais. Une bonne idée pour mettre en jambe en douceur toute l’île. Le samedi après-midi, le village associatif TommEo (l’asso organisatrice du festival) est mis en place dans l'enceinte du Bois du Génie. On y trouve un mélange d’activités ludiques, d’animations et des stands de sensibilisation au développement durable. Un stand photo immortalise l’alchimie des groupes de potes, les tatouages éphémères au henné apportent le détail qui conclut en finesse ton festi-swag et les bars et stands de restauration confortent les bidons. Les petits commerces de l’île se font également une joie de voir arriver tous ces festivaliers sourire aux lèvres, de quoi donner un coup de pouce à l’économie locale. Dans la joie et la bonne humeur. 

Le festival Belle Ile On Air se tiendra le 9 et 10 août dans la ville de Le Palais à Belle Ile en Mer dans le Morbihan. On y retrouvera Folamour, Jungle by Night, KoKoKo! ou encore La Fine Equipe et bien d’autres. Le pass 2 nuits avec camping est dispo pour 50 euros. Retrouvez l’intégralité de la programmation et la billetterie sur le site officiel du festival.