On était à
Zef et coups de soleil au Rock dans tous ses Etats

Une 30ème édition du festival étonnement sous le soleil. On n’y croyait pas vraiment, comme si la météo avait décidé de faire un cadeau au RDTSE pour son anniversaire. 30 ans ok, mais nous, c’était notre baptême, on vous raconte nos 2 jours à Evreux. 

Vendredi, fin d’après-midi. Après avoir attaché nos jolis bracelets (plutôt bling-bling et paillette admettons-le, mais ça doit faciliter le contrôle à l’entrée) on se dirige tout doucement vers l’entrée du camping. Premier petit couac, une sécurité débordée par le nombre de personnes arrivant en cette fin d’après-midi sur le camping (un record au passage, plus de 5000 personnes !)... La lenteur tient du fait de la fouille minutieuse des vigiles pour qu'aucune canette et autres bouteilles en verre ne rentre. Ce n’est pas grave, de toute façon, vu l’heure qu’il est, on ne va pas tarder à bouger sur le site !

Le deuxième couac (après on arrête !), l'accès direct du camping au site, qui aurait pu raccourcir le temps de trajet (très bonne idée), a été rapidement condamné, après un mouvement de foule, et une sécurité débordée et occupée à faire une deuxième fouille d’aéroport. Quelques centaines de personnes sont entrées sur le festival, et on n'a plus jamais vu cette porte ouverte …

Un bon début de vendredi avec Dope D.O.D

Ceci dit on était dans la foule et on en a bien profité, ça tombe plutôt bien on était à la bourre pour Dope D.O.D ! Fidèles à eux même, les néerlandais nous sortent un show dubstep où les basses soulèvent un public déjà motivé. La taille réduite du site permet de naviguer d’une scène à l’autre en quelques minutes, un atout agréable pour enchainer les concerts. La nuit est tombée et les Klaxons (initialement prévus plus tard) nous font un show comme on se souvient les avoir vu pour la tournée 2006 / 2007, avec leurs classiques de Atlantis to Interzones à Magick en passant par Gravitys Rainbow. Pas totalement convaincus, on glisse sur la scène Gonzomobile qu’on découvre pour la première fois du weekend pour voir Burnie et Son Batard : Dubstep, electro punk… ca tabasse dans un joyeux bordel organisé ! 

Woodkid, The XX et Carbon Airways pour finir la première soirée

On se jette ensuite sur Woodkid. Malgrè le fait qu’il joue un peu tard, on ne peut que saluer le talent du chanteur qui nous transporte au fil de ses tubes, Iron, I love You, et avec comme point d’orgue une version de The Golden Age accélérée et toute en puissance soutenue par les cuivres en fond de scène. Un vrai beau et bon moment. A peine terminé, The XX enchainent, comme sur les albums. On n’est pas venus là pour bouger, mais surtout pour apprécier la voix et se faire un petit kiff sur Crystalised. Ce moment passé, on fait un dernier tour sur la "Gonzo" admirer le show coloré et déguisé des allemands de Bonaparte. 1h30 on commence à sentir la fatigue, mais on se dit que les jeunes bourrins de Carbon Airways peuvent nous mettre un dernier coup : on ne s’est pas trompé, comme il y a quelques semaines au JDM, on prend une petite claque avant d’aller dormir ! On en prendrait bien une deuxième, il est seulement 3h !

Un samedi qui sent l'été

On ne va pas vous le cacher, on attendait le samedi avec impatience pour une des 3 dates françaises de l’année de Die Antwoord. Mais ça aurait été bête de rater le reste ! Surtout quand on commence la journée avec Aufgang, 2 pianos, une batterie, un soleil de plomb, les coups de soleils qui commencent à chauffer… ça sent l’été et Aufgang nous a sorti le live parfait d’un groupe qu’on verra beaucoup dans les années à venir ! Avant le show des sud-africains, on a gouté un peu de Jil is Lucky, et de Stupelfip. Un live un peu décevant, même si le public était à bloc ! Le show est bien déroulé même si la lumière du jour gâche clairement un concert fait pour être joué de nuit. Pendant le concert, on est distrait par une bataille de drapeau devant la scène : la Bourgogne affrontait la Bretagne, on ne saura jamais qui a gagné (même si on a notre petite idée quand même..) !

50 minutes de Zef

Après quelques temps de pause et d’attente dans la foule compacte, démarre enfin le show de Die Antwoord : le concert du weekend ! Yolandi et Ninja, avec Dj Hi-tek aux platines et deux danseuses masquées retournent la scène B. Le concert est intense, les tubes s’enchainent : Rich Bitch, Fatty Boom Boom, I fink U freeky, Evil Boy et le dernier en date Cookie Thumper. Le concert est à son apogée sur Baby’s on fire, et au milieu de la fosse on respire à peine, on se rapproche plus de l’ambiance d’un concert de The Prodigy que d’un concert de rap ! Après 45 minutes de show le groupe quitte la scène avant de revenir pour Enter The Ninja (évidement) en rappel. Le public est à 200%, la presta des sud-af est parfaite, et les quelques mots de français de Ninja avant son slam de fin de concert nous ont ravis ! On en redemande, malheureusement, on ne les verra plus en Europe cette année : vivement le prochain album !

Epuisés par ce concert on regarde de loin Airbourne, mais la puissance sonore de la grande scène nous incite à rester loin avant de finir la soirée devant le show du nouveau prodige Rone et des 4 djs Drum n Bass dubstep de Dirtyphonics devant une scene B bien vidée.

 

Côté concerts

La claque : 
Die Antwoord, ils ont tout simplement retourné Evreux, à voir absolument.

La découverte : 
Aufgang, 2 pianos, 1 batterie, et un set electro/classique de feu !

La confirmation : 
Woodkid. Avec son show et sa voix, le lyonnais confirme qu’il est un des artistes live de l’année.

La déception : 
Klaxons, pas de réel évolution du groupe par rapport à ce qu’on a pu voir en 2006…

Côté festival 

On a aimé :

- L’accès festival/camping direct (au moins le premier soir…)

- Un site de petite taille et bien organisé

- Le soleil tout le weekend

On a moins aimé :

- L’attente pour entrer au camping et les restrictions de ce qu'on peut amener sur place

La conclusion

Une programmation de qualité, d’excellents concerts malgré quelques problèmes aux entrées du site, les 30 ans du rock nous ont fait passé un vrai weekend de festival, avec 24000 autres festivaliers, sous le soleil (assez rare pour le souligner). Idéal pour un début d’été qui s’annonce très bon !