On était à
Vieilles Charrues : le top des geeks

A une semaine près, la prairie de Kerampuilh aurait été bondée de dresseurs prêts à déterrer ciel et mer pour trouver du Ratatat niveau 2 dans Pokemon GO. Mais chez touslesfestivals, on a notre propre Pokédex qui référence les meilleurs déguisements et on pu donc commencer à jouer en avant première ! Et comme on est gentil, on va même vous donner quelques pages de soluces pour les capturer !

Jonchés aux quatre coins d’une arène massivement multiplayers, sur une map grandeur nature, nous sommes donc partis à la recherche de Cosplayers bretons, légèrement en retard sur leur temps il faut le dire.  Ici, pas de Nathan Drake d’Uncharted ou de Michonne (TWD) en mode telltate.

Qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, Ping fluide et Xps élevés, voilà l’élite sans lags de la Bretagne Game Week.  

1 / Les Retro Gamers 

Si vous voulez trouver des déguisements légendaires, il vous faudra d’abord contourner le château de la princesse Peach. Là-bas, derrière le pont levis, accoudés à la buvette, vous pourrez trouver Mario et Luigette, niveau 3 ans de vieilles charrues. Un nouvel épisode qui semble les ravir. 

« C’est sa sœur (Luigette pointe Mario) qui nous a dégoté nos costumes, et eux sont déguisés pareil. Vous savez, nous on est de Carhaix, on vient ici pour l’ambiance, c’est un tout les vieilles charrues, c’est unique. »

Et s’ils le disent, c’est que c’est sûrement un bon tuyau ! Après un petit amaretto en mode cidre breton, bim, on capture nos premiers déguisements. 

2 / La Speed Run

La légende dit qu’il court vite. A vrai dire, il suffit de planquer quelques heures devant une des scènes du festival pour voir le hérisson le plus connu de la planète débarquer tranquillement en mode pas farouche. 

Sonic est une habituée, « nous on a commencé au Champ de Foire, on en a fait des masses et des masses des vieilles charrues ». Après nous avoir avoué sans vergogne être fan de Soprano, Sonic nous montre comment elle dévale la plaine à la recherche des nouveautés musicales, mais aussi de nouveaux compagnons de routes. « Je me déguise chaque année, je cherche à rencontrer les gens qui sont aussi déguisés, partager un petit moment avec eux, discuter de tout et de rien » avant de conclure par un « c’est ça la vie, c’est s’amuser ». 

Bref, qu’on se le dise, le Hedgdog est toujours dans la place, et nous, on est tout content de pouvoir le rajouter à notre Pokédex.

3 / Les Korobeiniki remix de Tetris

Quelques verres de bières bretonnes plus loin, un attroupement nous attire. Plusieurs dresseurs en herbe tentent, téléphone à la main, de capturer l’espace d’un instant la danse folklorique russe d’une belle brochette de Tetris juvéniles.

« On s’est chauffé au dernier moment, on a fait ça à l’arrache, en quelques heures. Carton, peinture, scotch et voilà. ». On a du mal à les croire tant l’harmonie et la construction des cubes semble parfaite mais soit, la rigueur russe nous étonnera toujours. 

Encore quelques gorgées plus tard, ils nous avouent être des multirécidivistes « l’année dernière on était en cartes, l’année d’avant en lutins et celle d’avant en romains ». Les niveaux XP de ces pièces maîtresses varient, entre 3 et 6 ans, mais tous sont unanimes, les charrues c’est le paradis « les concerts sont trop bien, le camping est trop bien, les gens sont super sympas ». 

A la toute fin, la barre de 4 cubes nous avoue venir de Roumanie, ses potes de toute la France, on ne peut pas passer à côté de l’occasion et on jette une Master Ball pour capturer ces cosplayers de folie. 

4 / Les Freedy’s Balloon Boys

Sortez les culottes courtes, voilà une belle bande de voyous sortie tout droit d’une vitrine gaming. Inconscients de leur style Horror show à la sauce du peu célèbre Five Nights at Freddy’s (ils diront être déguisés en « rien »), notre belle équipe s’enjaille en groupe sur les sonorités rap de Vald quand soudain ils daignent nous parler.

« Chaque année, on s’habille dans le thème du festival. Pour nous c’est important que chaque année, un festival puisse proposer un thème. Là on s’est dit on va jouer sur le style un peu ancien gamer et c’est le kiff. ». 

5 ans qu’ils hantent les plaines de Kerampuilh et ça n’a pas l’air fini. On avait froid dans le dos mais on a pris sur nous et bim, on les rajoute dans notre Team déguisement. 

5 / Les Unboxing Girls 

Des esprits neufs dans des machines rétro. Quand notre route croise trois gameboys colors sautillantes, on ne peut pas s’empêcher de partir à leur rencontre pour les enrôler dans notre quête. Trois GameBoys’Girls pour deux premières fois aux charrues, l’histoire est belle et nous ramène en enfance. 

« C’est nos couleurs, nos gameboys à chacune étaient de ces couleurs, on jouait à Mario, à Pokemon ! ». Le regard rêveur, elles avaient hâte de pouvoir fouler les terres PAL SECAM de la Bretagne armoricaine « on avait pris nos billets avant même de connaître la programmation, les festivaliers, le camping, ici c’est super ». 

Après nous avoir parlé de la complexité de se soulager, de s’asseoir, de bouger avec un déguisement en mode carton, elles avouent qu’elles ne vont pas tarder à l’enlever, alors ni une ni deux, on les capture avant qu’elles ne prennent la fuite. 

6 / Sangoku voit double

S’ils sont plutôt uniques en leur genre et qu’on les a chopés dès le début, les Cosplayers DBZ n’auront pas arrêté d’apparaître dans la pleine de Kerampuilh devant nos yeux à chaque traversée de hautes herbes. Il faut dire qu’ils ne passent pas inaperçus avec leurs hauts cheveux fraichement salies pour l’occasion. 

« C’était plus un délire, on est fan de DBZ en plus. A la base j’avais fait un pari de me faire une queue de cheval, mais quand j’ai vu la taille de mes cheveux, je me suis dit, mais y’a carrément la place de faire Sangoku ! »

Ces grands enfants du haut de leurs 5 et 3 années d’XP vielles charrues, sûrement plus fans des mangas et du dessin animé Dragon Ball que des jeux de combats de la franchise, arborent fièrement leurs tignasses dorées. Dans quelle but ? Surtout à la recherche, selon l’heure, d’amour ou de bière fraîche, plutôt fidèle à la formation reçue par Tortue Géniale. 

Si l’un est sensé évoluer en Végéta (ou désévoluer selon qu’on soit des pro ou des antis Végéta) le lendemain, on ne le recroisera pas pour l’attraper, sûrement trop occupé avec Bulma et Trunk à apprécie les concerts du week-end. L’histoire ne dit pas si Sangoku resté Sangoku aura réussi lui sa quête d’amour. La nôtre par contre, celle de notre Pokédex, s’approche de la fin.

7 / Les Pac Girls

4, 3, et 2 années d’XP pour nos trois fantômes, qui arpentent les scènes des Vieilles Charrues tentant de chasser un Pac Man peu visible, sûrement en train de faire la queue au stand Pac-gommes. Et c’est d’ailleurs parce qu’elles n’ont pas à courir dans tous les sens pour l’attraper, ni à tourner en rond dans un labyrinthe, que nos trois fantômes, parisiennes en plus, se sentent si bien en Bretagne. 

« C’est l’ambiance bretonne, dans le festival, au camping, ça ne se retrouve pas ailleurs. On a fait d’autres festivals mais l’ambiance n’a rien à voir. Ici on rencontre les gens et on devient amis en 2 minutes, on se retrouve pour l’apéro, bref c’est la vie ! » Après s’être nargués de ne même pas pouvoir sortir le poncho du mode « apeuré » par manque de pluie, les petits fantômes se remettent à danser gaiement et on décide de capturer nos derniers déguisements.   

Bref, après 4 jours d’aventures, on part avec un Pokédex rempli d’une équipe à faire trembler la Team Rocket. On est chaud pour aller se présenter à la League des Festivals, et si jamais on perd, nos Cosplayers nous l’ont assuré, ils n’ont pas peur du Try Again…

Bonus / A la recherche du Mario perdu

Surreprésenté, le chapeau Mario aura été aux vieilles charrues ce que Roucoups et Ratatat sont à Pokémon GO. Idée facile pour festivaliers sans idées, les fabricants chinois repartiront eux heureux d’une édition qui leur aura permis d’écouler un stock pas si facile à liquider d’habitude !

Un récit d'Addi Aouragh
Photos de Morgan Canda