On était à
Un weekend en Belgique : le 21 juillet à Dour

Ce weekend, 2 événements majeurs dans les festivals Belges ! Ça tombe plutôt pas mal on était dans le coin ! Après avoir fait 2 jours aux Francos à Spa, on se décide à faire la fête nationale Belge à Dour !

Et oui, le 21 juillet, 7 jours exactement après la fête nationale Française, la Belgique est en fête. Et cette année, il ne s'agit pas de n'importe quelle fête, puisqu'en ce dimanche la Belgique vit un moment historique : le Roi Albert II abdique officiellement et laisse place au Roi Philippe. Bon courage à lui donc ! Mais plutôt que de rester planté devant la RTBF pour voir les cérémonies, on se dirige vers une terre où les communautés Wallonne (francophone), Flamande (néerlandophone) et Germanophone (oui oui il y a une communauté germanophone, on a tendance à l'oublier !) sont toutes réunies depuis jeudi pour les 25 ans de Dour ! Et cette année surprise : pas de boue !

Chaleur et poussière sur Dour


Pas de pluie donc, mais un soleil qui tape très fort. On arrive en milieu d'après-midi sur Dour, et le temps pour nous de se garer et de retirer nos billets, on se retrouve assez rapidement (et sans file) devant la fin du show de Raggasonic sur la Last Arena. Les classiques passent, et le public chantonne les refrains "Aiguiser comme une lame", "Rude boy", "Faut pas me prendre pour un âne", ..). On attaque fort, c'est un peu ça Dour, pas de répit. Après quelques minutes devant la grande scène, la chaleur devient insoutenable (oui on est comme ça, quand il pleut on n'aime pas, quand il fait trop chaud on n'aime pas !). C'est avec un instinct de survie qu'on s'échappe sous les premiers arbres (en face de la Dance Hall) pour s'abriter (et accessoirement commander une bière). Ce qui n'empêche pas au final de manger quelques nuages de poussières au passage, mais c'est le jeu ! Après avoir appris l'annulation des Klaxons, on prend notre courage à deux mains pour braver la chaleur et se diriger vers Tryo. Comme la dernière fois que nous étions devant (en 2008) ils font le boulot, mais la grande scène n'est pas à fond derrière le groupe français et le soleil n'aide pas à motiver les troupes, allant plutôt les assommer (malgré un bon medley des chansons les plus connues) ! Comme la veille aux Francofolies de Spa on se retrouve (cette fois-ci par hasard) devant le show de Youssoupha, copie conforme du spectacle Spadois ! Ceci dit, dans le chapiteau ça raisonne, et on a vite l'impression que l'ambiance est montée d'un cran comparé à ce qu'il se passe sur la grande scène!


Le groupe que tout le monde attend en ce dimanche, c'est évidemment les Smashing Pumpkins. Avant eux sur la grande scène, Iam chauffe le public Belge. C'est probablement un des groupes qu'on aura le plus vu cet été, ce n'est pas déplaisant, on est toujours content d'entendre le Mia, Petit frère ou encore dernièrement des extraits du dernier album Arts Martiens. De son côté Keny Arkana met le feu au public déjà en ébullition (aussi bizarre que cela puisse paraître on est mieux dans les chapiteaux que dehors au soleil) ! pendant que Kate Nash, dans une Jupiler à moitié vide entame "Foundation" son titre phare, qui aura eu le mérite de ravir les présents ! Elle "rock" bien et c'est agréable à regarder ! 

Les Smashing Pumpkins pour fermer la grande scène

Voilà, après Iam on se dit qu'on prendra une petite dose de reggae, sur Alborosie par exemple. Sauf qu'on n'a pas dû être les seuls à avoir cette idée, et le Dance Hall paraissait bien petit par rapport au nombre de personnes présentes ! A quelques mêtres, une queue pour rentrer, un videur... intriguant... C'est le Bar du Petit Bois! Les tenus vestimentaires en moins, on est sur les Champs Elysées ! Mais alors pourquoi tout le monde veut y aller ? Après un peu d'attente (et de négociations avec le vigile) on pénètre dans un endroit calme, entièrement à l'ombre où on se sent plus dans un camp hippie qu'au milieu d'un des plus gros festivals de Belgique ! Certains font la sieste, d'autres boivent une bière à l'ombre des arbres... C'est plutôt bon enfant et parfait pour se reposer ! Alors oui on s'est sacrifié, et on y a passé une petite demi-heure !


Se reposer ? A Dour ? La chaleur ça assomme, on se défendra comme ça ! Ou alors on vieillit ... En parlant de vieillir... parlons de la bande à Billy Corgan, j'ai nommé les Smashing Pumpkins. C'était probablement un des shows les plus attendus du festival, mais après 40 minutes et toute la volonté qu'on a, force est de constater que ce n'est pas ce à quoi on s'attendait. Première raison : à part Billy Corgan, il ne reste plus aucun membre historique du groupe (ceci dit, sa voix reste intacte, et c'est bien lui qui tient le groupe !). Deuxième raison, n'étant pas des puristes nous aurions préféré un show peut-être plus "populaire" avec moins de musiques inconnues (pour nous simples festivaliers). Tout n'est pas négatif, la scène est aménagée d'écrans et la voix de Billy nous scotch quand même !

Psy4 de la Rime et Dj set


On n'avait pas entendu parler des Psy 4 depuis quelque temps. En 2013 les Marseillais ont sorti "4ème dimension" leur 4ème album. Présents à Dour, ils ont simplement mis le feu au Dance Hall, arrivant même à faire faire un Harlem Shake au public. Belle presta de Soprano, Alonzo Vicenzo et tout le crew sur scène ! On terminera avec les djs sets de Dj Shadow (version All Basses Covered), Scratch Bandits Crew et Panda Dub !

On repart de Dour avec un certain regret : ne pas avoir fait les 3 jours précédents, surtout quand, de parole de festivaliers, on a raté des concerts de "malade" comme Flume, Cashmere Cat, Fritz Kalkbrenner, Jurassic 5, Modeselektor, ... et surtout le set survolté de Rusko ! Une belle fête nationale Belge, on aurait pas pu faire mieux ...

Côté concerts :

La claque :
Dj Shadow, sa version "All Basses Covered" a achevé le Dance Hall

La confirmation :
Le rap français (Youssoupha, Psy4 de la Rime, Keny Arkana...), le programme de Dour a laissé une jolie place au rap cette année, et on n'a pas été déçu.

La déception :
The Smashing Pumpkins, pas vraiment à la hauteur d'une tête d'affiche

Côté festival :

On a aimé :

- Le beau temps
- L'entrée fluide
- La machine qui peut servir 8 bières en même temps (la technologie nous surprendra toujours !)
- Le bar du Petit Bois
- Le programme varié
- Le feu d'artifice 

On a moins aimé :

- Le manque de rappel de son sur la grande scène (donc soit on est devant et les oreilles saignent, soit on se positionne derrière et on n'entend rien).
- Les tickets "food" à acheter par 8.

La Conclusion

Dour est avec Pukkelpop une des références en Belgique, pour ne pas dire en Europe. 5 jours de musiques alternatives avec une programmation comme eux seuls ont le secret. La prog est riche et on comprend pourquoi on était 183.000 à être présents ! Pas de boue, moins de galère, on a redécouvert Dour et, c'est comme chaque année, un des meilleurs festivals de notre été (du moins pour le moment !). S'il ne pleut pas en 2014, on signe direct !