On était à
Free Music : l'appel du Phénix

L’édition numéro XV du Free Music s’est déroulée le 19 et 20 Juin sur les berges du Lac de Montendre sous un soleil et des sourires radieux. Du gros rap US avec Wu Tang Clan, du rock British avec FFS et bien d’autres styles de musique ont su une fois de plus faire vibrer le public sur les terres poitevines, dans une ambiance de tonnerre sans les éclairs.

Jour 1. 21h à l’orée du bois et de la soirée.

Nous arrivons au camping et installons nos tentes en cercle tandis que le soleil envoie encore de quoi transpirer. Une fois fini nous restons sur place pour souffler un peu, profiter du cadre bien agréable et nous restaurer avant l’entrée dans l’arène. On écoute le début des concerts depuis notre campement: Lilly Wood and the Prick et leurs chansons douces ne nous motivent pas plus que ça à quitter la chouette ambiance apéritive du camping et ses forts sympathiques festivaliers. Il faut attendre les premiers riffs de guitare de Franz Ferdinand & Sparks pour que l’on se décide à se mettre en chemin vers l’entrée du festival, il est déjà 22h45 et une bonne partie du public est déjà rentrée : aucune attente à l’entrée. La pop British reste so fresh, qu’on l’écoute dans un casque ou en concert, ça reste un vrai plaisir!

23h48, un petit tour de magie

La soirée est déjà bien entamée mais la vraie surprise commence maintenant! Chill Bump, un groupe de rap venant de Tours continue sur une excellente énergie! On est devant la Lake stage - la moins grande des deux scènes - et les bras se lèvent et l’on saute presque malgré nous sur le rythme et les bons mots de ces deux gars là que l’on ne connaissait pas il y a une heure. L’interaction avec le public se fait, les gens chantent, c’est parfait. Après ce concert digne des plus grands, il est grand temps de venir visiter les stands boissons et nourriture, on n’est que vendredi soir et il faut tenir tout le weekend. Avec une pinte à 6 € et un choix plutôt large de plats et de prix (allant de 7 à 10€), il en faut peu pour être heureux, mais vaut mieux avoir prévu un petit budget quand même.

00h42, du monde dans la place

On enchaîne avec No One Is Innocent (photo). Pas la peine de les présenter. Le groupe assure son show dans la continuité de la soirée, dans l’énergie et la bonne humeur. On regarde le concert de loin en digérant et finissant nos verres, mais on ne peut que constater l’engouement toujours présent du public pour ce groupe qui tourne depuis pas loin d’une vingtaine d’années. Les membres du groupe sont cools, ils invitent même les acharnés du premier rang à monter sur scène avec eux. Le spectacle est assez impressionnant. On termine la soirée avec Habstrakt, un artiste électro qui parvient à garder pour lui une bonne partie des festivaliers jusqu’à la fin. Les plus motivés, dont nous faisons évidemment parti, peuvent donc continuer à danser jusqu’à 2h30 environ

Jour 2. 15h21, Sumo et baignade

Le samedi passe bien vite quand on s’amuse…. Ou quand on fait la sieste! On a le choix entre se baigner dans le lac en compagnie de beaucoup de festivaliers et de quelques chiens, ou on peut aussi participer aux activités menées par une équipe d’animation un peu partout sur le site. Que l’on veuille se battre en déguisement de sumo (sudation express garantie!) ou encore participer à un tournoi de foot, l’ensemble est bien géré au niveau matériel comme au niveau personnel. Une petite scène en face de la plage permet même à ceux qui ne veulent plus s’arrêter de danser de continuer à remuer les pieds en attendant les concerts du soir. Le tout se passe sous un ciel bleu, sans un seul nuage, qui nous permet de profiter pleinement de l’espace du site.

21h08, au taquet

On commence notre soirée par un bon échauffement avec Biga *Ranx, déjà trois albums à son actif pour un artiste qui connaît la scène et sait comment la gérer. Un début de soirée à vitesse reggae, classe et efficace et de bon augure pour la suite. Une suite qui sera moins à notre goût avec Joke qui porte bien son nom pour le coup. Désolée les gars, le rap c’est un genre qui envoie du lourd mais c’est pas en hurlant ‘la chatte à machin’ à tous les couplets qu’on assure un concert. On ne connaît pas l’album pour le coup, mais ça donne pas franchement envie. Heureusement le Wu Tang Clan prend la suite et relève largement le niveau. Les papas du rap US font l'unanimité au niveau du public, encore plus nombreux que la veille.

00h38, ça va swinguer!

On vous l’avoue, on a un peu laissé de côté Klangkarussel, qui a pourtant l’air prometteur, pour se placer devant Caravan Palace (photo). On trépigne d’impatience en attendant pour leur retour sur les scènes françaises pour notre plus grande joie. Quand la petite bande arrive, le public est donc massé devant la Fire Stage, nous évitons les premiers rangs pour avoir la place de danser comme il se doit. Comme la veille le public répond présent et s’enjaille pour ce groupe qui continue brillamment à faire ses preuves. On peut entendre pendant le concert des nouvelles chansons qui seront présentes sur leur prochain album dont la sortie est prévue pour octobre 2015. On termine la soirée avec Groove Inspektorz et leur trance psycho active qui nous emmène jusqu’à la fin, vers 2h45. L’ambiance reste excellente jusqu’au bout, on aurait même envie de continuer mais les meilleures choses ont une fin et nous retournons donc au camping, le sourire accroché aux lèvres.

Côté scène

La découverte
Chill Bump, Du frais, du beau, du bon, un grand bravo.

Retour gagnant
Caravan Palace, on attend avec impatience leur album

La valeur sûr
No one is innocent, toujours à l’affut après 20 ans de scène.

La promesse
Biga *Ranx, un futur radieux quand on voit la qualité du set.

Côté festival

On a aimé :
-  le cadre, un vrai plaisir pendant les deux jours de pouvoir profiter de cet espace de détente.
-  les activités mises en place le samedi qui entretiennent la bonne humeur et la convivialité.

On a moins aimé :
le coin toilette, un seul spot pour tout le camping c’est peu, et les sous-bois on a peur d’y aller en tong le deuxième jour, pas besoin d’expliquer pourquoi…
l’attente aux stands de nourritures le samedi soir, c’est fou ce qu’on peut rater quand il faut attendre une heure.

Conclusion

C’est un vrai plaisir de revenir chaque année dans ce lieu de fête et de vacances! Le beau temps nous a tenu compagnie tout le week-end, pas une seule ombre au tableau, on a été veinard sur ce coup là. Le festival confirme sa qualité de programmation et les artistes donnent le meilleur d’eux-mêmes, ce qui fait vibrer nos âmes et applaudir à tout rompre! Merci, Ô Grand Phénix