Zoom sur
Découvrez une journée de vacances au Festival Freemusic

Un week-end de maxi chill, avec du bon son dans les oreilles entre pop, rock, rap, reggae, et musiques électroniques, c'était la grande tradition du mois de juin à Montendre, près de Bordeaux. Le festival Freemusic n'a pas eu beaucoup de chance ces 3 dernières années puisqu'après deux années de Covid de la loose, l'année dernière c'est la canicule qui a sonné son annulation in extremis. Cette année, on arrive en forme olympique pour rattraper tout ce temps volé et on est tellement impatients, qu'on se projette déjà, comme si on y était ! 

10h03, la barre au crâne dans la Vallée des Tipis

Quel jour est-on ? Ah oui, samedi. Samedi 24 juin 2023. Notre dernière journée au festival Freemusic ! Réveil un peu difficile sur le camping ce matin mais notre tente est au frais au moins, sous les pins, grâce à la super localisation du festival au cœur de la pinède sur les bords du lac de Montendre. Des gens tapent leur première sieste dans des hamacs accrochés aux arbres. Les deux voisins de camping avec lesquels on a refait le monde à 6h du mat', en sont à leur première bière : "soigner le mal par le mal !", balancent-ils ! Nous, on vas plutôt se soigner avec un long passage aux douches à quelques pas de notre tente pour retrouver quelques points de vie avant de se précipiter sur le stand de café. Les criquets ont remplacé pendant un court moment la musique, le peuple fêtard émerge doucement... Ca sent quand même très bon les vacances là !

12h20, après la biture, la culture

Première étape de notre journée, le Feel Free Village, un espace unique au coeur du festival où on retrouve un max d'assos qui défendent des causes qui nous tiennent à coeur mais aussi des activités totalement relax pour continuer à carburer tout le weekend. Niveau prévention, on sera toujours bien accompagnés puisqu'Ekinox, le collectif de réduction des risques en milieux festif, et Avenir Santé, qui s'engage pour la santé des jeunes, seront présents 24h/24 sur le site. On pourra également se renseigner et échanger avec le centre LGBT ADHEOS sur la lutte contre l’homophobie et les diversités sexuelles, le Planning Familial sur la lutte contre les violence sexuelles et sexistes, au stand "La vie Des Sens" on parlera des risques auditifs et on retrouvera un nouveau stand, celui d'Interfel, qui proposera des fruits et légumes frais. On finira notre petit tour avec une séance d'étiopathie, une technique thérapeutique qui vise à trouver et à diagnostiquer la cause des pathologies pour les traiter sans médicaments, bien méritée.  

15h29, c'est l'aprèm à la plage, aouh cha cha cha

La petite pépite du Freemusic, ça reste quand même son espace plage, lac et chill suprême. Ouvert le vendredi et le samedi de 12h à 18h, l'espace Mayarena propose un sacré programme, pour les sportifs et les flemmards, les épicuriens et les comiques. Hier, alors qu'on était encore frais comme des gardons, on a pu suivre un cours de Qi gong à 10h30, enchaîner avec un cours de yoga, avant d'aller nous épuiser tout l'après-midi avec le ventriglisse. Aujourd'hui, on va y aller plus doucement, et en remportant quelques souvenirs de ce beau weekend sur les stands de tattoo et de maquillage avant d'aller regarder des gens transpirer aux tournois de basket et de beach volley mais toujours les pieds dans l'eau !

20h40, prêts à pogoter ?

Rentrons dans le vif du sujet, sur les scènes Fire et Lake, deux scènes majestueuses se dressant au milieu d’une forêt de pins. Jeudi, on y a eu le droit à un gros faya avec les concerts de la queen Angèle, des moustachus Deluxe, le retour de la boule d'énergie Jain, le dj et producteur italien Gonzi, ou encore le légendaire reggaeman ivoirien Tiken Jah Fakoly. Le vendredi s'est fait à base de gros turn-ups également avec les toulousains Bigflo & Oli, le rappeur bordelais Khali et son iconique baby voice, le phénomène Suzane toujours aussi engagée, le rappeur Zola qui n'arrête plus les concerts à guichets fermés, le groupe électro parisien Dirtyphonics et ses 20 ans bien tapés de carrière ou La P'tite Fumée, le groupe iconique du mouvement français organic trance. 

Ce soir, pas de répit, on attaque avec le coloré Julien Granel et sa pop acidulée, les bons vieux tubes de Kyo qui ne devraient pas avoir trop de difficultés à lancer une chorale dans la fosse, Kerchak, le petit prince de la jersey drill, HF Thiéfaine qui rebranche ses guitares, le tandem belge inratable Caballero & Jeanjass, le beatmaker Hamza et son flow reconnaissable parmi mille, Vitalic qui additionne également 20 ans de carrière, et le soundsystem dub Stand High Patrol.

Et pour ne pas finir asséchés avec tous ces pogos et ces cacophonies, on fait un crochet au bar Maya Loco où des producteurs locaux proposeront des cocktails qui déchirent : au rendez-vous, le pibeau des Charentes blanc du Chai du Rouissoir d'Ozillac, le Vignoble Peronneau et son cognac de Pouillac, les vins de pays charentais de Jules Gautret installé à Saint-Germain-de-Lusignan, les spiritueux 100% français et BIO d'AR Spirits de Cognac, le Whisky de Fontagard ou encore la mixologie branchée avec la marque The Fetichist. 

3h30, et le phénix renaît en after sur la Temple Stage 

Grande nouveauté du Freemusic cette année, la scène Temple, qui célébre les musiques alternatives, qu'elles soient électroniques ou urbaines - et nous permet surtout plus que jamais d'avoir du son plein les oreilles non-stop. Alors que MLD, qui navigue entre techno acide et sonorités rétro-futuristes synthwave, et le virtuose de la nouvelle scène techno Mac Declos, inauguraient la scène en mode after le jeudi, le vendredi on avait rendez-vous avec le maître des blends et bon vivant Teki Latex, l’un des artistes rap les plus innovants de sa génération Realo, le rappeur qui pousse les limites du genre Zoomy, ou encore la berlinoise DJ Gigola et la jeune prodige de la techno u.r.trax. Ce soir, on s'achève définitivement avec le digger compulsif LB aka LABAT, la DJ, réalisatrice et résidente de Rinse France Roni, la techno puissante et aérienne de Glitter55, la figure de proue de la nouvelle généraion de DJ qui défendent l'esprit libre de la fête Parfait et Sentimental Rave, qui passe de la techno, à la bass music, du gabber et à l'acid-house.

C'est encore pas ce soir qu'on va se coucher tôt... 

Le festival Freemusic se tiendra du 22 au 24 juin 2023 au Lac de Montendre (17). Les pass 3 jours sont encore dispo pour 105€ sur le site du festival.

Crédit photo : chatvidal

Artistes confirmés

Jeudi 22 juin

Angèle, Jain, Deluxe, Tiken Jah Fakoly, Gonzi, Colours in the Street 

Vendredi 23 juin

Bigflo et Oli, John Butler Trio, Zola, Suzane, Dirtyphonics, BU$HI, La P'tite Fumée, Khali

Samedi 24 juin

Hamza, Vitalic, Hubert-Felix Thiéfaine, Caballero & JeanJass, Kyo, Stand High Patrol, Kerchak, Julien Granel