On était à
Festival ODP Talence 2021, un samedi soir pour la bonne cause

24 000 spectateurs étaient au rendez-vous pour 4 jours de festivités au parc Peixotto de Talence à l'occasion de la 6e édition du festival ODP Talence organisé au profit de l'association l’Œuvre des Pupilles qui vient en aide aux orphelins et familles des sapeurs pompiers de France décédés pendant leurs missions. Embarquez avec nous dans ce récit chargé de chaleur humaine, de convivialité et d’espoir… le tout en musique, bien évidemment.

Samedi 25 septembre. 18h45, festival… tu nous avais manqué, tu sais 

Après avoir longé les grilles du jardin de Peixotto, nous voilà arrivées devant la scène Sud Ouest. D’ordinaire paisible, le jardin est envahi de spectateurs de tous âges. L’aire de jeu est prise d'assaut par le tout jeune public pendant que Caravan Palace se prépare à enflammer la scène du parc. Notre premier réflexe - et il nous avait bien manqué après plus d’un an sans festival - c’est de trouver le bar. Un verre de vin blanc à 4 euros ? La recette planteur à 4 euros ? Le cocktail Lillet tonic à 4 euros ? Nous choisissons le classique : la pinte à 5 euros. Vous l’aurez compris, les prix nous font plaisir et c’est de bon cœur que nous trinquons devant la scène, prêtes à en découdre devant Caravan Palace.

19h, montez à bord de cette joyeuse caravane 

Le parc est en descente et on voit aussi bien dans le fond du jardin que devant la scène. En manque de concerts, nous nous frayons (très facilement) une place dans les premiers rangs. Dès les premières notes, nous sommes embarquées dans l'électro swing intense. Du charleston à notre gauche, des danses rock à notre droite, impossible de seulement bouger devant l’énergie de Caravan Palace : c’est le corps entier des spectateurs qui se laisse aller. À tel point qu’une fille à côté de nous finit au sol après avoir tourné un peu trop vite. Il faut dire que le danseur présent sur scène donne envie de l’imiter. “Profitez c’est la fin de l’été !” lance la chanteuse avant de se reprendre “enfin on est en automne !” Le temps passe vite, on ne sait même plus en quelle saison nous sommes avec toutes ces histoires !

20h15, boulevard manqué 

Après s’être déhanchées comme jamais, il est temps d’aller se remplir le ventre. Thaï, pizza, foodtruck, glaces et même popcorn, c’est le royaume de la nourriture à Peixotto. Nous tournons pendant une bonne vingtaine de minutes avant de choisir le classique burger frites (dont un végétarien !). Mais nous ne sommes pas les seules à avoir faim… Peu importe le stand, il y a la queue et il faut s’armer de patience avant de décrocher le Saint-Graal. Nous entendons Boulevard des Airs au loin. Cette épopée nous aura pris presque l’intégralité de leur concert. Mais le groupe tire sur ses classiques pour satisfaire le public en demande. Et nous mangeons dans l’herbe devant leur titre “Je me dis que toi aussi” (avoue, tu l’as forcément entendu à la radio toi aussi). C’est bien beau tout ça, mais il est déjà l’heure de céder la place à IAM.

22h30, IAM in the place 

Le petit quart d’heure de politesse oblige, IAM entre en scène à 22h45. Mais avant, des organisateurs d’ODP montent sur scène pour l’occasion. “Vous êtes comme mes petits frères” lance l’un d’eux aux enfants orphelins présents dans le public. La transition est toute trouvée et c’est dans cette chaleur humaine qu’IAM arrive sur scène. Le bar placé juste à côté de nous nous permet de nous ravitailler rapidement pendant le concert : aucune queue à l’horizon ! Les classiques s’enchaînent et la pluie s’invite pour danser le Mia avec nous. Nous étions prévenues. La météo prévoyait des pluies acides dans le ciel bordelais à cause de l’éruption volcanique aux Îles Canaries. Mais rassurez-vous, rien n’aurait pu nous empêcher de profiter de ce concert jusqu’au bout. En tournant le dos à la scène pour rentrer chez nous, nous sommes face au flamboyant Château de Peixotto. Nous profitons un peu de cette vue avant de quitter le parc.

Bilan 

Côté concerts :

Les fédérateurs 

IAM, textes éminemment d’actualité et final à danser le Mia sous la pluie, tous ensemble

L’énergie communicative 

Caravan Palace, on aurait pu rester devant toute la nuit !

Côté festival :

On a aimé :

- Le cadre qu’offre le fabuleux château de Peixotto ! 
​- La bonne humeur des bénévoles 
Le large choix de stands pour manger (et le nombre de bars au mètre carré) 
Les prix accessibles 
Les gentils bénévoles qui gèrent les toilettes : fini les queues interminables, vous connaissez 
Le message du festival en lui même 

On a moins aimé :

- La queue aux stands de nourriture 
Caravan Palace à 19 heures : on admet qu’on l’aurait bien apprécié en fermeture 

Conclusion 

Une découverte pour nous, le festival ODP mise sur une programmation éclectique ravissant le tout public. Le cadre qu’offre le parc et son château apporte une touche bucolique à un festival au grand cœur. Promis ODP, l’année prochaine on viendra les quatre soirs ! 

Récit et photos : Lorena Caniaux