Du 8 au 11 juin, le festival ODP Talence revient pour la 8e fois (déjà) pour rassembler familles, voisins et copains, à deux pas du centre-ville de Bordeaux, pour un week-end sur-blindé de musique, de bonne franquette mais surtout de solidarité. Organisé au profit des orphelins des sapeurs-pompiers de France, le festival réussit encore une fois à mobiliser des stars nationales et internationales autour de son action et nous donne envie de mettre la main à la pâte !
Une main sur le micro, l’autre sur le cœur !
Au festival ODP Talence, quand on achète un billet, ou quand on paye sa tournée au bar pendant le festival, on s’engage ! Les bénéfices des ventes du festival sont reversés au profit de l’Œuvre des Pupilles de France dont l’objectif principal est d’assurer un soutien moral et financier à tous les enfants dont le parent sapeur-pompier est décédé, assurer un avenir plus heureux en épaulant le parent restant et surtout accompagner les orphelins du jour du drame jusqu’à leur entrée dans la vie active, voire tout au long de leur vie. Au-delà de ses actions, elle reste un soutien majeur et une écoute tout au long de la vie. L'année dernière, le festival a atteint de magnifiques records grâce à une supere affluence de 30 000 festivaliers, qui lui a permis de récolter pas moins de 50 000€ pour la cause ! Cette année, si on se rue encore un peu plus sur les consos, on pourra faire encore mieux. Challenge accepté ?
Mais il n’y a pas que les festivaliers qui sont embarqués dans le projet au festival ODP Talence, les artistes aussi ! Lorsqu'ils se produisent sur le festival, après avoir fait jumper les foules en délire et avoir écouté l'intégralité de la fosse chanter faux mais avec passion, ils sont invités à passer un moment de complicité avec les orphelins soutenus par l'association. Ceux-ci sont plus de 150 tous les ans à découvrir le festival, et ils viennent en famille depuis les quatre coins de la France. C'est comme ça que, l'été dernier, ils ont pu poser tout un tas de questions à Clara Luciani ou encore Grand Corps Malade ! La classe !
Des reu-sta internationales, en bas de chez toi !
​Et des gens classes, il y en aura encore un paquet cet année sur la scène Brasserie Mira. Le festival nous fait le cadeau d'inviter le groupe de légende écossais Texas, pour l'une de ses deux seules dates dans l'Hexagone cet été. Porté par la voix unique de Sharleen Spiteri, le groupe peut se vanter de la coquette somme de 38 millions d’albums vendu et reprend la scène plus motivé que jamais avec son dixième album, "Hi", sorti en 2021. Leur premier single "I Don't Want a Lover" fête quant à lui ses... 34 ans, cette année, et alors que ça ne rajeunira pas grand nombre d'entre-nous, ce qui est certain c'est qu'au moins là, on connaîtra les paroles par coeur !
Le pétillant Mika répond lui aussi présent. Celui qui a su nous mettre une extraordinaire banane grâce à son nouveau clip "Keep it simple" partagé avec Vianney, devrait avec aisance vous faire pousser la voix avec ses tubes planétaires. Autre star de renom, à découvrir sans faute au festival ODP Talence, le jazzman superstar Grégory Porter, qui a su s'imposé en un temps record comme l'une des voix masculines afro-américaines majeures du jazz et de la soul. Et ce n'est pas la seule voix magnifique sur l'affiche du festival, qui invite également l'électrisante Juliette Armanet, nominée aux Victoires de la musique 2023 dans les catégories concert et chanson originale, et l'explosive Izïa, qui viendra nous faire découvrir son nouvel album "La vitesse".
Le dimanche, comme tous les ans, sera gratuit pour tous ! On ne connaît pas encore la programmation de cette dernière soirée, mais on nous dit à l'oreillette que vous devriez rester à l'affût début mai...
Une grande famille de héros
Imaginé par Sébastien Lussagnet, sapeur-pompier professionnel, le chef Cyril Lignac et l'animateur de RTL Éric Jean-Jean et géré à 90% par ses 900 bénévoles - tous sapeurs-pompiers et proches - le festival ODP Talence est finalement une (plutôt très) grande famille ! Une famille qui tient à préserver à tout prix son âme puisque l'un des engagements de l'association est de garder toujours une ambiance intimiste, intergénérationnelle, bienveillante et safe. Grâce à une faible jauge de festivaliers, et ce malgré la prog' alléchante de la scène Brasserie Mira, et un village gourmand ou tous les bons vivants et les kiffeurs pourront se retrouver pour partager de bons petits plats, le festival ... Mais qui dit jauge réduite, dit pass qui partent vite ! Les pass 3 jours sont déjà épuisés, alors n'attendez pas plus longtemps pour vous ruer sur la billetterie !
Quand j'étais petit, j'étais un... pompier !
Vous pensiez qu'on vous avait déjà présenté le clou du spectacle ? Que nenni ! L'activité préférée des festivaliers à l'ODP Talence, c'est probablement l'Ociane Matmut ODP Kids, un village gratuit, accessible en journée avant la fiesta du soir et destiné aux enfants (et à ceux qui le sont restés) avec un paquet (et on pèse nos mots) d’ateliers, de jeux et d'animations pour apprendre les gestes qui sauvent et découvrir le monde des soldats du feu tout en s'amusant : courses, ateliers de coloriage, un jeu de l’oie géant et... découverte du beau camion rouge, évidemment !
Depuis 2015, année de création de l'événement, le festival a posé ses valises dans le magnifique écrin du Parc Peixotto et installé sa scène juste en face au château, joyau du patrimoine talençais du XVIIIe siècle, et ses jardins classés parmi les plus remarquables à la française. Rien que ça ! Accessible en un rien de temps depuis le centre-ville de Bordeaux grâce au tram B. Aucune galère pour y accéder donc, et la promesse d'un weekend dans la verdure, et le patrimoine... s'il vous plait!
Le festival ODP Talence se tiendra du 8 au 11 juin, à Talence, près de Bordeaux. Les pass 2 jours sont encore dispo pour 86€ sur le site du festival.
Crédit photos : Nico Pulcrano